Fac de Droit

27 Août 2013
117
75
4 694
amor-amor;4396941 a dit :
J'approuve pour le Cornu, il me suit fidèlement depuis la L1. Mon seul achat utile tiens!

Bon sinon le M1 me soûle, vivement le M2.
 Et en M2, tu te diras, vivement la fin ! (enfin en l'occurrence pour moi pour l'instant, vivement le stage !)

Bon et ma mère me pousse à passer le crfpa, je suis pas encore décidée. Au moins, on pourrait se soutenir avec @Epée :cretin:

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
night;4396996 a dit :
amor-amor;4396941 a dit :
J'approuve pour le Cornu, il me suit fidèlement depuis la L1. Mon seul achat utile tiens!

Bon sinon le M1 me soûle, vivement le M2.
 Et en M2, tu te diras, vivement la fin ! (enfin en l'occurrence pour moi pour l'instant, vivement le stage !)

Bon et ma mère me pousse à passer le crfpa, je suis pas encore décidée. Au moins, on pourrait se soutenir avec @Epée  :cretin:
AHAH je veux bien te croire! Enfin j'espère avoir un M2 en alternance, j'ai l'impression de ne pas apprendre grand chose "seulement" en cours! Et puis surtout je veux enfin en finir avec les matières qui ne m'intéressent pas le moins du monde :d

Dans ma fac beaucoup vont préparer le crfpa dès cet été pour le passer avant le M2, ils sont limite en train de me stresser avec leur histoires d'IEJ et de prépa à un bras+ un rein, quand moi je ne pense qu'à l'organisation de mes vacances d'été :cretin:

M

madamebonheur

Guest
undoo;4399444 a dit :
Bonjour les madz's ! :hello:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hello!

Je te déconseille également de ficher après chaque cours. Je trouve que ficher un cours lorsqu'on a aucun recul dessus est assez inutile : on manque de vision globale donc soit on fiche en y mettant trop de choses (et le côté synthétique est perdu) soit on fiche en oubliant des aspects importants parce qu'on a pas encore absorbé la totalité du cours et les liaisons qu'il peut y avoir entre les notions.

L'idée n'est pas non plus de découvrir ton cours avant le partiel. Faire un vraie relecture du cours de la fois d'avant la veille du cours suivant en revanche me semble plus intéressant : tu suis la suite du cours en ayant le cours de la fois précédente en tête.

Si à la fin du semestre tu n'as pas le temps de ficher, ne panique pas. tu reliras ton cours complet en surlignant les parties importantes et tu pourra ensuite apprendre ton cours en faisant une lecture synthétique. Si tu relu ton cours pendant le semestre, tu ne le découvrira pas et il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.

Maintenant il ne fait pas se mentir : pour les matières sans TDs, il faudra forcément un peu de bachotage avant les partiels pour en apprendre un maximum en peu de temps. Le long du semestre, tache déjà de bien préparer chaque TD et de ne pas perdre le cours des cours magistraux sans TD. Aec un travail régulier, il n'y a pas de raison :)

26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
Coucou! J'ai un petit problème, je dois répondre à des questions sur un arrêt et quand on nous demande "expliquez le raisonnement des juges d'appel" je ne vois pas ce qu'il faut faire, ou plutôt je ne sais pas quoi mettre, je ne sais pas comment on peut le savoir... bref je suis bloquée.. :/ Si quelqu'un veut bien m'éclairer sur ce sujet :)

12 Mai 2011
283
289
4 774
manblue;4401154 a dit :
Coucou! J'ai un petit problème, je dois répondre à des questions sur un arrêt et quand on nous demande "expliquez le raisonnement des juges d'appel" je ne vois pas ce qu'il faut faire, ou plutôt je ne sais pas quoi mettre, je ne sais pas comment on peut le savoir... bref je suis bloquée.. :/ Si quelqu'un veut bien m'éclairer sur ce sujet :)

Déjà tu dois voir quelle juridiction a rendu cet arrêt.
Je suppose qu'il s'agit de la Cour de cassation ?
Si oui, il faut que maintenant que tu regardes s'il s'agit d'un arrêt de rejet du pourvoi ou de cassation, ici tu peux voir les 2 structures possibles d'un arrêt de la Cour de cassation et alors tu pourras voir où sont repris les arguments de la Cour d'appel (vu ta question c'est probablement un arrêt de cassation de la décision d'appel)
Ici il y a la fiche méthodologique pour comprendre les arrêts édité par la CCass, ça aide pas mal à comprendre leur fonctionnement !

12 Mai 2011
283
289
4 774
@Manblue En droit c'est vraiment important de bien comprendre les arrêts, si mes liens ne te parlent pas trop, tu vas sur google "structure arrêt cour de cassation" et tu devrais surement trouver des explications qui te conviennent :)
Bon courage :fleur: c'est juste au début que c'est compliqué, une fois que t'as compris ça va tout seul !

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
undoo;4399444 a dit :
Bonjour les madz's ! :hello:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Découvrir un cours de 100 pages avant un partiel, c'est possible, je l'ai fait quasi à chaque fois pour mes mineurs :d
Bon, je te le concède, ce n'est pas la meilleure idée et il faut souvent miser sur la chance et espérer tomber sur la partie que l'on maitrise le mieux (ou en tout cas celle qu'on maitrise le moins mal). Sache en tout cas qu'aller en cours et écouter le prof te sert vraiment lors de tes révisions.

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait de ne pas prendre mot à mot tout ce que dit le prof, de ne pas recopier bêtement sans comprendre ce que tu es en train d'écrire. C'est un des problèmes du cours pris à l'ordi, certains en viennent à recopier les moindres "euh, bon, donc, bref, voilà" du prof... C'est vrai qu'à la fin ils se retrouvent avec des cours de 150 pages qui paraissent insurmontables à apprendre, alors que finalement en enlevant toutes les tournures et répétitions inutiles, tu gagnes facilement 50 pages. Ce que j'essaie de faire, c'est avant tout de comprendre ce qu'explique le prof et de résumer ça par des phrases qui vont droit au but, sans fioritures (flèches, points, mise en gras, en italique, soulignement, tout est bon pour mettre en lumière ce qui importe vraiment). Avec cette méthode, j'arrive à avoir un cours d'une taille relativement raisonnable (j'ai eu 100 pages de différence une fois par rapport à un cours recopiant à l'extrême les paroles du prof :cretin: ). C'est nettement moins déprimant quand tu dois te mettre aux révisions et surtout... c'est déjà fiché!

Bon courage en tout cas!

14 Septembre 2012
3
0
1 562
Salut les Madz ;) !!​

J'ai besoin d'un petit conseil, est-ce que certaines d'entre vous ont fait 2 ans de prépa (éco, khâgne) avant d'intégrer une L2 ou L3 de droit ?​

C'est ce que j'aimerai faire mais je ne sais pas trop si c'est possible..

Merci ! :fleur:

27 Août 2013
117
75
4 694
Je me suis décidée à m'inscrire pour le CRFPA.

Je suis à l'étranger donc je ne pourrai pas suivre les cours d'un IEJ du coup, je me dis que c'est un peu voué à l'échec mais je vais quand même essayé.

Le côté "connaissance" ne me stresse pas trop. Je ne connais RIEN en droit des obligations, mes cours des autres matières sont loin (à part droit communautaire) mais je sais que je peux apprendre et que j'en ai la capacité. Ce qui m'inquiète plus, c'est la méthodo ! J'ai pas fait de commentaire d'arrêt depuis 3 ans :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes