Fac de Droit

29 Mars 2011
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et-caetera;4487262 a dit :
Du coup, le Président il n'a pas vraiment de responsabilité politique ?

(J'ai oublié de préciser que je parlais de la 5ème République française, dans les Républiques précédentes y'avait quelques différences, et dans d'autres pays qui ont des régimes parlementaires ça peut être différent aussi).
Le Président de la République est politiquement irresponsable d'après la Constitution, donc il ne peut pas être destitué de ses fonctions (sauf s'il décide de son plein grès de démissionner). Mais quand le gouvernement d'un Président de la République est destitué, ça fait super mauvaise impression par rapport à l'opinion publique parce que le 1er Ministre est directement choisi par le Président au début du mandat, et le reste du Gouvernement est choisi par le 1er Ministre et le Président (je simplifie légèrement mais c'est à peu près ça). Etant donné que le Président a un rôle dans la nomination du 1er Ministre et du gouvernement, si le gouvernement est illégitime on considère que le Président a mal choisi ses Ministres, du coup ça le délégitime, ça lui porte préjudice. Donc le Président n'a pas de responsabilité politique en vertu des textes, mais dans la pratique il n'a pas intérêt à ce que son gouvernement soit destitué, donc on peut considérer qu'il a une responsabilité de façon indirecte (pour nuancer la réponse).

et-caetera;4487262 a dit :
Sauf par exemple De Gaulle qui jouait sa place avec les référendums à chaque fois ?
Voilà, De Gaulle c'est l'exception avec le coup des référendums !
D'ailleurs, depuis je sais plus quelle année, les Présidents de la République n'osent plus trop faire de référendums par peur d'une réponse "Non" (le peuple a tendance à répondre "Oui" ou "Non" au gouvernement plutôt que "Oui" ou "Non" à la question). Un "Non" à un référendum ça sous entend que le gouvernement et le Président sont illégitimes donc ça contraint pratiquement le Président à démissionner.
 
9 Octobre 2005
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lady-b;4489398 a dit :
Coucou les Madz! Est-ce qu'il y aurait parmi vous, une étudiante en droit international? Ou en bi-licence droit/anglais ? Merci ! :)

J'ai fait une bi-licence droit / anglais si tu as des questions.

Pour opposable/non-opposable aux tiers, c'est en gros pour savoir si ça leur est applicable.

Par exemple tu fais une clause dans un contrat qui régit la manière dont tu vas te répartir les impôts entre toi (proprio) et ton locataire.
Ce n'est pas opposable à l'Administration fiscale qui n'en a rien à carrer de ta convention et qui va appeler les impôts selon les règles en vigueur. Cela ne veut pas dire que la convention est nulle, elle est applicable entre les parties donc ensuite aux parties de respecter la convention auxquelles elles se sont liées.
 
20 Février 2012
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Opposable ça veut dire produire des effets. Une clause est inopposable aux tiers, signifie qu'elle ne produit aucun effet à l'égard des tiers, les tiers ne peuvent s'en prévaloir devant les juridictions par exemple.
Un délai opposable à l'administration signifie que tu peux dire à l'administration que ce délai lui est applicable. C'est un argument que tu peux opposer.

J'espère que c'est plus claire pour toi @Karline :d
 
Une prof de td a décidé de ne pas nous donner de notes. On doit lui rendre un devoir par cours, et celle-ci ne met que des appréciations. Pour savoir comment elle compte nous noter à la fin du semestre, elle a dit : je prendrais l'ensemble de vos appréciations et j'en ferait une note. Paye ton arbitraire.

La seule note qu'elle nous a rendu c'est un 4. Et c'est pile la moyenne de la classe.
 
21 Décembre 2010
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irrationnelle;4493700 a dit :
Salut :hello:

J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)

J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution :erf:

Aidez moi ! :gonk:

Salut ! En ce qui me concerne j'ai découvert une méthode l'année dernière qui fonctionne très bien pour apprendre les plans : faire des cartes mentales (carte heuristiques) sur l'ordinateur ! J'utilise Simplemind mais je sais qu'il y a plein d'autre logiciels. Il suffit de créer une "bulle" pour chaque sous-partie. Ça fait comme un plan horizontal mais c'est plus propre que de le faire à la main et c'est surtout moins fastidieux. En plus tu peux vraiment le personnaliser à outrance (couleur, forme, police). Si tu as une mémoire plutôt "visuelle" y a des chances que ça marche aussi pour toi !!
 

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24 Mars 2012
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cyrano-dreams.tumblr.com
irrationnelle;4493700 a dit :
Salut :hello:

J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)

J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution :erf:

Aidez moi ! :gonk:

La plupart du temps ce que j'essaye c'est de faire une phrase avec tous les titres du plan, moi ça m'aide bien :happy:

Par exemple : I- La nullité des actes A- La nullité relative 1°- L'action 2°- Les effets B- La nullité absolue
Et tu peux te faire une phrase du genre : Pour réclamer la nullité des actes, il y a une première solution qui est la nullité relative et il faut étudier dans un premier temps l'action en nullité et dans un second temps ses effets. La deuxième solution est la nullité absolue bla bla bla.

Courage :supermad:
 
13 Février 2012
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pimpanela;4499605 a dit :
irrationnelle;4493700 a dit :
Salut :hello:

J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)

J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution :erf:

Aidez moi ! :gonk:

La plupart du temps ce que j'essaye c'est de faire une phrase avec tous les titres du plan, moi ça m'aide bien :happy:

Par exemple : I- La nullité des actes A- La nullité relative 1°- L'action 2°- Les effets B- La nullité absolue
Et tu peux te faire une phrase du genre : Pour réclamer la nullité des actes, il y a une première solution qui est la nullité relative et il faut étudier dans un premier temps l'action en nullité et dans un second temps ses effets. La deuxième solution est la nullité absolue bla bla bla.

Courage :supermad:

Je suis en train d'expérimenter cette technique, et c'est magique :puppyeyes: C'est beaucoup moins fastidieux et plus efficace que d'apprendre bêtement des titres, merci :dowant:

J'ai pas de vie cette semaine, c'est révisions intensives :gonk: :supermad:
 
24 Mars 2012
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solal;4504055 a dit :
pimpanela;4499605 a dit :
irrationnelle;4493700 a dit :
Salut :hello:

J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)

J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution :erf:

Aidez moi ! :gonk:

La plupart du temps ce que j'essaye c'est de faire une phrase avec tous les titres du plan, moi ça m'aide bien :happy:

Par exemple : I- La nullité des actes A- La nullité relative 1°- L'action 2°- Les effets B- La nullité absolue
Et tu peux te faire une phrase du genre : Pour réclamer la nullité des actes, il y a une première solution qui est la nullité relative et il faut étudier dans un premier temps l'action en nullité et dans un second temps ses effets. La deuxième solution est la nullité absolue bla bla bla.

Courage :supermad:

Je suis en train d'expérimenter cette technique, et c'est magique :puppyeyes: C'est beaucoup moins fastidieux et plus efficace que d'apprendre bêtement des titres, merci :dowant:

J'ai pas de vie cette semaine, c'est révisions intensives :gonk: :supermad:

Contente que ça puisse t'aider :jv:

C'est sûr que d'apprendre les titres tout simplement ça me semble impossible pour moi, du coup j'ai trouvé une alternative qui comble parfaitement mon âme de littéraire :cretin:

Courage pour tes révisions :hugs: moi aussi je suis en plein dedans et j'ai même commencé les partiels :stare:
 
I

Izu

Guest
pimpanela;4499605 a dit :
irrationnelle;4493700 a dit :
Salut :hello:

J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)

J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution :erf:

Aidez moi ! :gonk:

La plupart du temps ce que j'essaye c'est de faire une phrase avec tous les titres du plan, moi ça m'aide bien :happy:

Par exemple : I- La nullité des actes A- La nullité relative 1°- L'action 2°- Les effets B- La nullité absolue
Et tu peux te faire une phrase du genre : Pour réclamer la nullité des actes, il y a une première solution qui est la nullité relative et il faut étudier dans un premier temps l'action en nullité et dans un second temps ses effets. La deuxième solution est la nullité absolue bla bla bla.

Courage :supermad:


J'ai beau être (déjà) en M1 de droit, je n'avais jamais entendu parler de cette technique et elle me semble géniale ! Merci.
 
24 Mars 2012
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ticsoui;4512769 a dit :
pimpanela;4499605 a dit :
irrationnelle;4493700 a dit :
Salut :hello:

J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)

J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution :erf:

Aidez moi ! :gonk:

La plupart du temps ce que j'essaye c'est de faire une phrase avec tous les titres du plan, moi ça m'aide bien :happy:

Par exemple : I- La nullité des actes A- La nullité relative 1°- L'action 2°- Les effets B- La nullité absolue
Et tu peux te faire une phrase du genre : Pour réclamer la nullité des actes, il y a une première solution qui est la nullité relative et il faut étudier dans un premier temps l'action en nullité et dans un second temps ses effets. La deuxième solution est la nullité absolue bla bla bla.

Courage :supermad:


J'ai beau être (déjà) en M1 de droit, je n'avais jamais entendu parler de cette technique et elle me semble géniale ! Merci.

C'est normal c'est moi qui l'ait inventé :cretin:

J'espère que ça va t'aider :fleur: et bravo pour ton M1 ça me semble tellement loin et difficile :shifty:
 

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