Fac de Droit

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
pumpkin-pie;4513749 a dit :
Notre prof de td nous a bassiné tous le semestre "vous aurez sûrement la cause au partiel" et nous a dit le jour où elle a découvert le sujet d'examen "laissez tomber la cause finalement on en parlera pas du tout, ça serait tiré par les cheveux, de toute façon le sujet est pourri" et ma classe s'obstine à faire des pronostics sur le partiel en disant "oui mais il y aura sûrement la cause"

Ca me dépasse totalement, je comprends qu'on veuille étudier une notion même si on en aura pas besoin au partiel, mais quel est l'intérêt de faire des pronostics sans écouter ce que nous ont dit les profs? :eh:
Surtout que vous devriez vous réjouir de ne pas avoir la cause... comme dit l'adage, « Si vous avez compris la cause, c’est qu’on vous l’a mal expliquée » :cretin:

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
J'ai une petite question sur la décision dite de liberté d'association rendu par le Conseil constitutionnel le 16 juillet 1971, dans mon cours il est marqué que le Conseil constitutionnel donne pleine valeur constitutionnelle au bloc de constitutionnalité mais ma chargée de TD m'a marqué que non sur ma copie donc je me demande si j'ai bien compris ce qu'a dit le prof...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer... Merci d'avance :fleur:

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
@Coton En fait j'ai vérifié et c'est pas au bloc de constitutionnalité mais au préambule de la Constitution de 1958 qu'on donne une pleine valeur constitutionnelle...

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
C'est bon, je suis en vacances :free:  Il me reste deux "petits" partiels début janvier, mais là je vais prendre un peu de temps pour moi :dowant: J'ai pas eu de vraies vacances depuis cet été :puppyeyes:

Je pense que mes trois partiels se sont bien passés dans l'ensemble, je sais pas si ce que j'ai fait est bien mais au moins j'ai réussi à trouver rapidement des idées à chaque fois :happy:

9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
Salut les filles!
Je commence à stresser concernant mon partiel de droit constitutionnel que j'ai passé. En fait je suis tombée sur un sujet que j'ai déjà fait avec mon chargé de TD, et il nous avait donné la correction avec le plan. Pour le partiel j'ai repris les idées du plan (parties et sous parties) mais en reformulant parce que je me souvenais plus des termes précis.
Le problème c'est que je stresse parce que c'est mon chargé de TD qui corrige le partiel et que j'ai peur qu'il me sanctionne parce que j'ai repris son plan du corrigé.

Est-ce que je risque quelque chose ? Genre plagiat et tout le blabla ?

Rassurez-moi svp :puppyeyes:

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
bombs;4519129 a dit :
Salut les filles!
Je commence à stresser concernant mon partiel de droit constitutionnel que j'ai passé. En fait je suis tombée sur un sujet que j'ai déjà fait avec mon chargé de TD, et il nous avait donné la correction avec le plan. Pour le partiel j'ai repris les idées du plan (parties et sous parties) mais en reformulant parce que je me souvenais plus des termes précis.
Le problème c'est que je stresse parce que c'est mon chargé de TD qui corrige le partiel et que j'ai peur qu'il me sanctionne parce que j'ai repris son plan du corrigé.

Est-ce que je risque quelque chose ? Genre plagiat et tout le blabla ?

Rassurez-moi svp :puppyeyes:

Non tu ne risques pas d'être accusé de plagiat, mais selon la sévérité de ton chargé de TD, il peut te reprocher de ne pas avoir trouvé une approche original, et peut se montrer plus exigeant au niveau de sa notation.

Sinon, j'ai eu mes premières notes en TD sachant que c'est 75% de la note finale, c'est pas terrible :crying:
J'ai surtout un problème de méthodo, je l'a connais mais je l'applique jamais entièrement :erf:

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
Je viens à vous encore une fois... Je bosse mon cours de consti et j'arrive pas à comprendre la différence entre système et régime politique... Quelqu'un peut m'aider? :shifty:

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Coucou,

J'ai bientôt des partiels oraux ( en L3) et c'est la première fois que j'en passe, j'aimerai avoir vos conseils et savoir comment ça se passe en général.

Je suis stressée, j'ai du mal à retenir les cours tellement je suis tendue.
Merci d'avance pour vos réponses.

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Et je me demandais si certaines d'entre vous étaient en fac de droit à Paris ?
Vous pensez qu'il y a un plus d'étudier le droit dans une grande ville comme Paris ou pas du tout ? Il y a-t-il plus d'exigence-d'avantages-d'inconvénients que dans une université de province ? :fleur:

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
wisdom;4527266 a dit :
Je viens à vous encore une fois... Je bosse mon cours de consti et j'arrive pas à comprendre la différence entre système et régime politique... Quelqu'un peut m'aider? :shifty:
Bon le constit ça commence à dater pour moi donc ce que je vais te dire mériterait confirmation d'autant que j'ai toujours étudié cette distinction comme définie par le professeur Marie-Anne Cohendet. Pour un peu ton prof n'en a pas la même vision, ce sera donc à prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, ça peut te faire un élément de réflexion pour une dissertation!

Pour faire simple:

Régime politique = régime tel que défini par la Constitution, façon dont les institutions doivent en théorie fonctionner.

Système politique : fonctionnement en réalité des institutions.

Finalement le régime politique serait la théorie quand le système serait la pratique!
En France par exemple, nous sommes dans un régime en théorie parlementaire mais avec un système présidentialiste (et non présidentiel, terme utilisé pour le régime) et ce depuis De Gaulle déjà.

Bon cet avis n'est pas unanimement partagé donc encore une fois, prends-le avec des pincettes.
mimichocolate;4528210 a dit :
Coucou,

J'ai bientôt des partiels oraux ( en L3) et c'est la première fois que j'en passe, j'aimerai avoir vos conseils et savoir comment ça se passe en général.

Je suis stressée, j'ai du mal à retenir les cours tellement je suis tendue.
Merci d'avance pour vos réponses.

Tout dépend des habitudes du prof mais pour ma part j'ai toujours tiré mon sujet au hasard, en piochant un bout de papier. Tu peux avoir quelques minutes de préparation, pendant que l'élève précédent passe son oral par exemple, ou non, ça dépend. Ensuite il suffit que tu dises tout ce que tu sais sur la question posée et éventuellement de répondre à des questions supplémentaires.
Je suppose que cet oral est pour une matière mineure? Généralement les profs ne cherchent pas trop à piéger sur ces matières mais juste à voir si tu connais bien le cours... Y'a pas trop de mystère !
Fais attention à ton attitude corporelle, regarde ton examinateur dans les yeux, ne parle pas trop vite etc...

ballerina-2;4528949 a dit :
Et je me demandais si certaines d'entre vous étaient en fac de droit à Paris ?
Vous pensez qu'il y a un plus d'étudier le droit dans une grande ville comme Paris ou pas du tout ? Il y a-t-il plus d'exigence-d'avantages-d'inconvénients que dans une université de province ? :fleur:

On viendra peut-être me contredire, mais je pense sincèrement que les exigences sont plus fortes dans les facs parisiennes que dans les facs de province, de même que la notation est plus sévère.

En règle général, les élèves qui ont fait une L1/L2 ou plus dans une fac de province puis viennent dans une parisienne perdent quelques points dans la moyenne au passage... et finissent par admettre qu'en effet, c'était moins dur avant :cretin:

Bon après au niveau avantage, euh... je ne sais pas. Sincèrement au niveau de l'insertion professionnelle c'est ton M2 qui comptera, pas ta L1. Certains M2 de province sont autant voir plus réputés que les parisiens donc bon...

Dernière édition :
5 Mai 2012
1 178
758
3 164
@Amor-Amor
C'est ce qu'il y avait d'indiqué dans mon cours mais j'avais beau essayer de comprendre j'y arrivais pas... Mais finalement avec ton exemple je comprend mieux, merci :fleur:

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
@amor-amor

Merci d'avoir répondu, et pendant que tu te prépare tu fais quoi? une intro ?un plan rapide? est ce qu'il faut une problematique?
Il s'agit de mon ue 2  ( deux matières) et une matiere de l'ue 3.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes