wisdom;4527266 a dit :
Je viens à vous encore une fois... Je bosse mon cours de consti et j'arrive pas à comprendre la différence entre système et régime politique... Quelqu'un peut m'aider?
Bon le constit ça commence à dater pour moi donc ce que je vais te dire mériterait confirmation d'autant que j'ai toujours étudié cette distinction comme définie par le professeur Marie-Anne Cohendet. Pour un peu ton prof n'en a pas la même vision, ce sera donc à prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, ça peut te faire un élément de réflexion pour une dissertation!
Pour faire simple:
Régime politique = régime tel que défini par la Constitution, façon dont les institutions doivent en théorie fonctionner.
Système politique : fonctionnement en réalité des institutions.
Finalement le régime politique serait la théorie quand le système serait la pratique!
En France par exemple, nous sommes dans un régime en théorie parlementaire mais avec un système présidentialiste (et non présidentiel, terme utilisé pour le régime) et ce depuis De Gaulle déjà.
Bon cet avis n'est pas unanimement partagé donc encore une fois, prends-le avec des pincettes.
mimichocolate;4528210 a dit :
Coucou,
J'ai bientôt des partiels oraux ( en L3) et c'est la première fois que j'en passe, j'aimerai avoir vos conseils et savoir comment ça se passe en général.
Je suis stressée, j'ai du mal à retenir les cours tellement je suis tendue.
Merci d'avance pour vos réponses.
Tout dépend des habitudes du prof mais pour ma part j'ai toujours tiré mon sujet au hasard, en piochant un bout de papier. Tu peux avoir quelques minutes de préparation, pendant que l'élève précédent passe son oral par exemple, ou non, ça dépend. Ensuite il suffit que tu dises tout ce que tu sais sur la question posée et éventuellement de répondre à des questions supplémentaires.
Je suppose que cet oral est pour une matière mineure? Généralement les profs ne cherchent pas trop à piéger sur ces matières mais juste à voir si tu connais bien le cours... Y'a pas trop de mystère !
Fais attention à ton attitude corporelle, regarde ton examinateur dans les yeux, ne parle pas trop vite etc...
ballerina-2;4528949 a dit :
Et je me demandais si certaines d'entre vous étaient en fac de droit à Paris ?
Vous pensez qu'il y a un plus d'étudier le droit dans une grande ville comme Paris ou pas du tout ? Il y a-t-il plus d'exigence-d'avantages-d'inconvénients que dans une université de province ?
On viendra peut-être me contredire, mais je pense sincèrement que les exigences sont plus fortes dans les facs parisiennes que dans les facs de province, de même que la notation est plus sévère.
En règle général, les élèves qui ont fait une L1/L2 ou plus dans une fac de province puis viennent dans une parisienne perdent quelques points dans la moyenne au passage... et finissent par admettre qu'en effet, c'était moins dur avant
Bon après au niveau avantage, euh... je ne sais pas. Sincèrement au niveau de l'insertion professionnelle c'est ton M2 qui comptera, pas ta L1. Certains M2 de province sont autant voir plus réputés que les parisiens donc bon...