Fac de Droit

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
mimichocolate;4529756 a dit :
@amor-amor

Merci d'avoir répondu, et pendant que tu te prépare tu fais quoi? une intro ?un plan rapide? est ce qu'il faut une problematique?
Il s'agit de mon ue 2  ( deux matières) et une matiere de l'ue 3.

Tout dépend de la question posée et du contenu du cours, ainsi que des attentes du professeur. En règle général, pour des matières mineures, je ne m'embête pas trop avec une problématique et un plan, je me contente de dire ce que je sais. De toute façon ces matières sont là, à mon avis, pour nous apporter une culture juridique, une connaissance simple de notions que tu pourras plus tard rencontrer sans pour autant y être confrontée tous les jours. On nous demande pas une réflexion profonde sur la question...

Pendant la préparation, essaie surtout de noter des mots clés pour ne pas oublier de parler de notions importantes, tu n'auras probablement pas le temps de faire un brouillon complet. Si la question porte sur un point du cours développé en plusieurs parties, tu peux inscrire le nom de ces parties pour reconstituer le cours par exemple...

En fait dis-toi seulement que c'est comme un écrit, donc tu dois répondre exactement ce que tu aurais répondu si tu avais fait cette matière à l'écrit...

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
amor-amor;4529200 a dit :
On viendra peut-être me contredire, mais je pense sincèrement que les exigences sont plus fortes dans les facs parisiennes que dans les facs de province, de même que la notation est plus sévère.

En règle général, les élèves qui ont fait une L1/L2 ou plus dans une fac de province puis viennent dans une parisienne perdent quelques points dans la moyenne au passage... et finissent par admettre qu'en effet, c'était moins dur avant :cretin:

Bon après au niveau avantage, euh... je ne sais pas. Sincèrement au niveau de l'insertion professionnelle c'est ton M2 qui comptera, pas ta L1. Certains M2 de province sont autant voir plus réputés que les parisiens donc bon...
 Merci beaucoup pour ta réponse :fleur:
En fait je suis de province et j'aimerais beaucoup faire mes études à Paris -un rêve de petite fille au final rien de plus-. Mais je me dis qu'avec des études de droit peut-être n'aurais-je même pas le temps de voir la ville et profiter des visites -au vue de la quantité de travail- ?

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
ballerina-2;4529990 a dit :
On viendra peut-être me contredire, mais je pense sincèrement que les exigences sont plus fortes dans les facs parisiennes que dans les facs de province, de même que la notation est plus sévère.

En règle général, les élèves qui ont fait une L1/L2 ou plus dans une fac de province puis viennent dans une parisienne perdent quelques points dans la moyenne au passage... et finissent par admettre qu'en effet, c'était moins dur avant :cretin:

Bon après au niveau avantage, euh... je ne sais pas. Sincèrement au niveau de l'insertion professionnelle c'est ton M2 qui comptera, pas ta L1. Certains M2 de province sont autant voir plus réputés que les parisiens donc bon...
En fait je suis de province et j'aimerais beaucoup faire mes études à Paris -un rêve de petite fille au final rien de plus-. Mais je me dis qu'avec des études de droit peut-être n'aurais-je même pas le temps de voir la ville et profiter des visites -au vue de la quantité de travail- ?
Tout dépend de ton organisation ! J'en connais qui ne font rien de leur vie à part travailler, qui passent leur temps en bibli et d'autres qui ont une vie sociale remplie tout en réussissant leurs études !

Depuis le début de mes études supérieures, je ne me suis pas particulièrement restreinte niveau sorties...  Il faut juste trouver son rythme, bien s'organiser pour pouvoir se ménager des moments libres et profiter de la vie ! On ne s'en sort pas moralement sinon ;)

C'est vrai que le droit demande beaucoup de travail mais pas au point de ne plus avoir de vie, ne t'inquiètes pas! Et puis tu auras toujours des périodes plus cool ou tu auras le temps de sortir... sans parler des 4 mois de vacances d'été ahah !

Si tu veux aller à Paris et que tu en as les moyens, fonce ;)

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Super merci beaucoup ! J'aimerais beaucoup trouver une colocation internationale -style auberge espagnole- tu penses que ça existe sur Paris ?
Et il y aurait-il une étudiante de droit français et étranger à la Sorbonne sur ce forum par hasard ? Ce cursus me fait de l'œil !

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
ballerina-2;4530037 a dit :
Super merci beaucoup ! J'aimerais beaucoup trouver une colocation internationale -style auberge espagnole- tu penses que ça existe sur Paris ?
Je pense que ça se trouve oui, le contraire m'étonnerait grandement en tout cas ! Je ne peux pas t'aider pour une recherche de coloc, mais je crois que des topics y sont consacrés ici, tu devrais pouvoir trouver des conseils ;)

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
J'aimerai bien avoir quelques idées de question de synthèse qu'on peut avoir lors des partiels pour les matières complémentaire, institutions administratives et juridictionnelles. :)

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
@Vanities
Pour les institutions administratives:
- qu'est-ce qu'une institution administrative?
- comment s'exerce le contrôle de l'Etat sur les collectivités territoriales?
- qu'est-ce que la déconcentration?
- qu'est-ce que la décentralisation?
- l'évolution de l'administration au XIXème
- l'administration Napoléonienne ou sous la Révolution
- le statut du préfet de département

(...)

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
ballerina-2;4529990 a dit :

Je suis dans une fac parisienne (pas la plus "cotée"), bon je ne suis qu'en L1 mais honnêtement je trouve la charge de travail tout à fait gérable pour le moment :shifty: Je ne travaillais pas du tout au lycée, là forcément je dois fournir plus d'efforts mais j'ai encore le temps de faire ce que je faisais avant, et je prends aussi des cours de russe en parallèle, donc j'ai du temps :happy: Après c'est vrai qu'un bi-cursus est plus lourd, moi je ne fais que du droit :shifty:

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
solal;4531420 a dit :
Je suis dans une fac parisienne (pas la plus "cotée"), bon je ne suis qu'en L1 mais honnêtement je trouve la charge de travail tout à fait gérable pour le moment :shifty: Je ne travaillais pas du tout au lycée, là forcément je dois fournir plus d'efforts mais j'ai encore le temps de faire ce que je faisais avant, et je prends aussi des cours de russe en parallèle, donc j'ai du temps :happy: Après c'est vrai qu'un bi-cursus est plus lourd, moi je ne fais que du droit :shifty:

Je suis en classe prépa hypokhâgne pour le moment mais je pense après mes deux années partir en droit français et international. Le cursus qui m'intéresse est à la Sorbonne. C'est vrai que j'aurais beaucoup aimé trouvé une Madz qui le fait mais ça aurait été un miracle vu le peu de place.
Est-ce qu'en fac de droit tu as une année qui peut éventuellement se passer à l'étranger ou aucunement ?

M

madamebonheur

Guest
ballerina-2;4531571 a dit :
solal;4531420 a dit :

Je suis en classe prépa hypokhâgne pour le moment mais je pense après mes deux années partir en droit français et international. Le cursus qui m'intéresse est à la Sorbonne. C'est vrai que j'aurais beaucoup aimé trouvé une Madz qui le fait mais ça aurait été un miracle vu le peu de place.
Est-ce qu'en fac de droit tu as une année qui peut éventuellement se passer à l'étranger ou aucunement ?

C'est tout à fait possible, en général cela se fait le plus souvent en troisième année, plus rarement en première année de master (donc 4ème année).
Elément à prendre en compte : cela se prépare l'année d'avant (donc en général en seconde année de droit) donc cela implique de rester dans la même fac d'une année sur l'autre et de s'y intéresser rapidement pour ne pas laisser passer les échéances. Personnellement, je suis partie un an au Royaume-Uni en troisième année de droit.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
madamebonheur;4531578 a dit :
ballerina-2;4531571 a dit :
solal;4531420 a dit :

C'est tout à fait possible, en général cela se fait le plus souvent en troisième année, plus rarement en première année de master (donc 4ème année).
Elément à prendre en compte : cela se prépare l'année d'avant (donc en général en seconde année de droit) donc cela implique de rester dans la même fac d'une année sur l'autre et de s'y intéresser rapidement pour ne pas laisser passer les échéances. Personnellement, je suis partie un an au Royaume-Uni en troisième année de droit.

J'aurai donc une question, je pensais partir également en L3 à l'étranger mais comment ça se passe ? Car si on passe une année en dehors de la France, on n'apprends pas le droit français mais du pays dans lequel on sera, donc c'est comme si on perdait une année, non ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes