L
Lothiriel
Guest
Dans l'article (c'était un sociologue ou un anthropologue) ils présentaient ça comme une causalité (mais c'est une hypothèse).Je m'incruste mais : corrélation n'est pas causalité. Effectivement, dans les églises on voit beaucoup de femmes impliquées, plus que d'hommes à ce que j'en ai vu.
Mais j'ai tendance à trouver ça logique, par rapport aux attentes que la société fait peser sur les deux parties :
Homme = Rationnel, logique, des faits et uniquement des faits => religion = signe de faiblesse et de manque de discernement
Femme = Relationnel, sentiments, instinct => religion = attention aux autres, vie intérieure et cachée, humilité et soumission
Sinon, comme ta question ne concernait que les athées je crois, je n'ai pas grand chose à en dire. Mais comme j'aime parler, je dis quand même un truc.
En tant que croyante, il m'arrive de trouver certains comportement limites, mais ils tombent sur le coup de la loi et pas du principe de laïcité. Exemples :
- Prières anti LGBT -> homophobie
- Blocage de cliniques -> libre accès aux soins
- Prière de rue non autorisée ou mal encadrée -> tout rassemblement de plus de tant de personnes est soumis à autorisation du préfet ou du maire, selon un trajet et des conditions précises. Bon des fois ça me saoule quand même, parce que c'est bruyant/ça prend de la place, mais pas plus qu'une manif en fait, alors...