ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gressinni : Si tu aimes les trucs bien acides et forts en goût y'a moyen que tu aimes ! Les coréens ont toutes sortes de préférences de maturité de kimchi, y'a le kimchi "frais" (qui en fait la préparation non fermentée, en général c'est ce qui reste de la préparation mise en bocal, quand il en reste un peu mais pas assez pour remplir un pot supplémentaire) que ba, on mange cru en salade ou dans un plat.
Et t'as le kimchi jeune, parfumé et pétillant mais peu acide, puis après tu as les kimchi vieux, plus forts, acides presque "terreux". Du coup les préparations changent, les kimchis frais et jeunes sont souvent mangés crus en accompagnement alors que le kimchi vieux lui il va servir de condiment ou être cuisiné dans un plat, pour l'adoucir :d

Et oui on peut carrément le laisser dehors, j'ai déjà fait ! Sauf que ça devient vraiment trop acide pour moi, pourtant j'aime l'acidité mais là pfff, l'acidité prend le dessus sur les parfums et c'est dommage !

Du coup quand je le prépare, une fois mis en bocal je le laisse 2 jours à température ambiante (ça lui suffit LARGEMENT pour pshitter de ouf, et fuir XD), et après zouh, au frigo, et là je le laisse continuer sa fermentation à froid encore une semaine avant de commencer à manger :d

Et j'ai testé le kimchi de concombre y'a peu, super bon ! C'est un kimchi qu'il faut impérativement manger jeune parce que sinon ba, le concombre devient tout mou et c'est dégueulasse XD Du coup il a besoin que d'une journée de fermentation à température ambiante, et on peut le manger dès le lendemain !
J'vais en refaire d'ailleurs ce soir ou demain, j'ai acheté des concombres héhéhé, j'ai trouvé ça vraiment super sympa à manger dans une salade de nouilles froides comme une salade bobun (le truc avec porc au caramel, salade et menthe fraîche, froid avec des nouilles de riz), mais avec des saveurs coréennes quoi (moi qui kiffe l'huile de sésame grillée, j'en bouffe tellement, je vais finir par l'acheter en bidons XD)
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
@Geny ça m'est déjà arrivé d'oublier qu'il pouvait y avoir de la viande dans les aliments.. c'est comme ça que j'ai mangé ravioli avec viande chez un ami par exemple
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je reviens avec mes questions :cretin:
Vous avez des recettes d'appareil à quiche vegan ? Moi habituellement je mets un œuf battu avec du lait de soja et j'assaisonne. J'aimerais bien me passer de l’œuf battu (en restant simple ah ah) :lunette:

Aussi je suis saoulée parce que en France j'étais passée au yogourt de soja, que j'aime autant que le yogourt laitier. Mais là où j'habite maintenant je n'arrive pas à en trouver ! Il y a des yogourts à la cajou ou à la coco, mais ça coute 3x plus cher... :gonk: L'autre jour j'ai pris un yogourt à l'avoine pour gouter mais il était pas mal cher aussi, ce que je trouve fou parce que l'avoine c'est très bon marché ! Bref je ne vis pas au pays des vegans (enfin si mais des vegans riches).
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Mawrcan Ben la même chose sans oeuf battu tout bêtement :cretin:. Non mais sinon avec un chouïa de maizena ou de la levure maltée c'est très bien aussi !

Moi non plus il n'y a pas de yaourts végétaux où j'habite (mais genre pas du tout pour le coup). Je m'en suis passée pendant longtemps et j'ai fini par revenir aux yaourts au lait de vache. Je vais passer quelques mois en France à partir de cet été, et autant il y a plein de trucs qui ne me manquent pas du tout, autant je vais faire une orgie de substituts végétaux !
 
  • Big up !
Réactions : copaulette et Mawrcan
27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
J'ai découvert les yaourts au lait d'amande dans mon supermarché :puppyeyes: la révélation ! Je peux donc désormais manger mon muesli avec du yaourt sans me payer d'affreux maux de ventre !
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mawrcan : Moi je prends une briquette de 25cl de crème de soja, et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, ça marche super bien l'appareil se tient bien ! Et ça doit marcher avec juste du lait végétal aussi, juste que ce sera moins gourmand ^^
D'ailleurs, une fois à l'extérieur le seul truc végétarien était une quiche tomate/pesto, du coup je l'ai prise, ba je n'aime plus du tout les appareils à quiche avec crème animale et oeuf, je trouve que ça a un goût lourd et écoeurant, erk ! J'aime bien plus mon appareil léger et digeste crème soja/fécule !!


Sinon moi j'ai un peu régressé d'ailleurs. Bon chez moi je mange complètement 100% végane et ça me traverserait même pas l'esprit de cuisiner un truc avec du fromage alors qu'on en a un peu dans le frigo parce que mon chéri en mange.
Mais par contre si on mange à l'extérieur et que le resto peut rien me faire de végane à part une salade de merde, je prends les trucs vg. Genre une fois y'avait du gratin de patate douce gratiné, bon ba voilà parfait.
Ou une galette sarrasin avec courge et légumes, et un oeuf, je demande à pas avoir l'oeuf car j'ai du mal à l'idée d'en manger un entier comme ça (alors que si y'en a un peu dans la préparation ça me dérange pas, enfin dans le sens où c'est compliqué de retirer l'oeuf s'il fait parti d'une préparation faite à l'avance, mais j'ai pas envie qu'on casse un oeuf sur ma crêpe donc erk non.

Aussi, j'en avais déjà parlé mais on a les meilleurs voisins du monde. On prend l'apéro ensemble au moins une fois par semaine, on fait en général un barbecue ensemble le vendredi (le voisin m'a fait une courge fumée au barbecue y'a quelques jours elle était à tomber !), du coup on boit un coup et/ou mange ensemble entre 1 et 3 fois par semaine XD
Bref, ça arrive parfois, quand mon voisin tombe dessus car y'a eu un arrivage, qu'il fasse un reblochon à la crème/vin blanc/échalote, au barbecue.
Je pourrai complètement ne pas en manger mais... Ba ça me saoule. Disons que ça arrive une fois tous les 3 mois limite qu'il en fasse et je mange quelques bouts de pain avec. C'est bon, ça ne me rend pas malade, et c'est pas moi qui l'achète, ça me viendrait jamais à l'esprit d'en faire chez moi. Je pourrai ne pas en manger vu que ça me manque pas mais en même temps, ça me fait plaisir de partager avec les voisins quand ils en font, du coup voilà, je fais la végane en carton à ce niveau là.
Aussi, ma voisine pâtisse souvent et elle a l'adorable attention de TRES souvent faire les recettes en version végane pour pouvoir m'amener quelques portions que j'en profite aussi, et c'est chou au possible !
Mais parfois, elle ajoute du miel, et si c'est seulement ça le truc pas végane de la recette, ça me pose pas de soucis.

Du coup, je m'auto-proclame "Végane en carton" quand les gens me demandent mon alimentation XD J'ai pas envie de me considérer végétarienne seulement vu que mon alimentation est végétarienne uniquement les rares fois où on sort (je sors déjà peu) et qu'il y a vraiment pas de truc végane de dispo, ou voilà, le reblochon au feu de bois du voisin ou la pâtisserie au miel du voisin. Je trouve ça trop occasionnel pour qu'on me dise végétarienne.

C'est un peu comme un végane qui sauverait des poules et les garderaient chez lui en tant qu'animaux de compagnie. Si elles pondent, ba elles pondent, il peut cuire les oeufs et les donner aux poules, mais je trouverai pas ça du tout en désaccord avec son alimentation et mode de vie qu'il décide de les manger lui. Il n'a pas adopté ces poules pour leurs oeufs, il s'en fiche des oeufs, donc qu'il consomme ou non ces oeufs ça change rien en fait.
Alors que je connais des personnes végétariennes qui ont acheté des poules POUR leurs oeufs, et je trouve ça gênant, d'adopter des animaux par intérêt, de pas savoir "s'émanciper" un peu des oeufs, d'être là à poster sur les groupes locaux "Mes poules pondent pas en ce moment, que faire pour les booster ?" (euh tes poules y'a des périodes où elles pondent pas dans l'année et c'est normal, tu ne vas pas mourir de ne pas consommer des oeufs pendant cette période là !)
Et je parle même pas de source de B12, ces personnes là en général pensent que leur consommation de produits animaux suffisent à couvrir leurs apports en B12, voire ne sont même pas au courant qu'il est préférable pour eux de se supplémenter, du coup le "manque d'oeuf" aux périodes creuses des poules, ça les agacent parce qu'ils veulent des oeufs, même pas par inquiétude de "Mince, mes apports en B12".

Enfin bref voilà, j'arrête de me justifier c'est bête XD
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Shinigamylle
Je pense que je vais garder ton "végane en carton" en tête, parce que moi je dis "végétarienne, mais je manges rien qui provient d'un animal, sauf du fromage parfois, et en extérieur je mange de la quiche si ya des oeufs dedans parce que je veux pas embêter les gens", et c'est quand même vachement long :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes