Dessin Galeries dessins [le topic des dessineuzes]

A

AnonymousUser

Guest
OMG ! Mais alors dîtes-moi, ça fait des années que je veux savoir... Est-ce que vous dessinez/peignez un truc sur papier, que vous scannez, puis que vous colorisez avec un logiciel spécial ??? Ca m'intrigue grave ! Merci d'avance.

Lylo n'hésite pas à poster :coeur2:
on est pas là pour se comparer les unes aux autres mais pour voir ton travail, ton éventuelle évolution, ton style, tes goûts ta patte etc. Les comparaisons avec autrui sont peu utiles (en général elles créent plutôt des tensions et un esprit de compétition qui fait perdre le plaisir de faire à son rythme et son niveau). Moi ça me ferait très plaisir de voir en tous cas ! Et comme dirait l'autre "toi tu fais, nous on juge", mouahaha.
 
10 Janvier 2007
889
26
4 759
Montréal
Lylo : ne soit surtout pas gênée!
ca prend un moment à s'habituer à la tablette graphique,les techniques, le temps mis la dessus, etc! je peux t'assurer que je commence à maitriser la bête et ca fait environ 2 ans que j'ai ma tablette...
et puis de toutes les facons, tu dessines pour toi, comme l'a dit rainer ce n'est pas un concours ici, on dessine avant tout pour se faire plaisir et ce n'est qu'un moyen de partager nos créations.

Rainer : pour la technique, je me suis rendue compte au fil de mes expérimentations que de commencer à dessiner directement de la tablette sur un logiciel prend beaucoup de temps... Donc normalement, j'esquisse un truc sur un papier, je scanne et j'embellis par la suite.
Je ne "colorise" pas nécessairement puisque je retrace les contours, modifie des trucs, etc. mais le dessin scanné me sert de base.
Pour ce qui est du logiciel, j'ai très longtemps utilisé Paint Shop Pro.
Ca ne fait que 2-3 mois que je m'habitue à photoshop et je suis très satisfaite du nombre de choses qu'on peut faire avec ce logiciel. C'est sur qu'il faut apprendre à l'utiliser mais dès que tu maîtrise les outils de base, tout est beaucoup plus facile!
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Bon, c'est encore pire après avoir vu les premiers tests de Soria, mais tant pis...


Alors voilà, première prise en mains de la tablette graphique, sur base d'un dessin au crayon que j'avais fait il y a 5 ans et que j'ai mis en calque de fond pour "décalquer" (je dessine genre 2 fois par an maximum, et je n'ai jamais pris de cours, donc soyez indulgentes ^^).
Je me demandais, pour celles qui utilisent une tablette, vous travaillez avec quels logiciels ? J'ai fait ça sous Photoshop, parce que c'est le seul avec lequel je suis déjà familiarisée, mais je ne m'en suis jamais servie pour des dessins, juste des retouches d'images, donc je ne sais pas trop quelles techniques utiliser... J'ai chopé SketchBook Pro, Corel Painter 11 et ArtRage, mais je suis perdue (je suis sur un mac).
 
A

AnonymousUser

Guest
Un jour, j'aurai une tablette graphique. J'avais quelques crobards mais bon, j'ai la flemme de montrer.
Soria, c'est bô !
 
A

AnonymousUser

Guest
Lylo;1509103 a dit :
Bon, c'est encore pire après avoir vu les premiers tests de Soria, mais tant pis...


Alors voilà, première prise en mains de la tablette graphique, sur base d'un dessin au crayon que j'avais fait il y a 5 ans et que j'ai mis en calque de fond pour "décalquer" (je dessine genre 2 fois par an maximum, et je n'ai jamais pris de cours, donc soyez indulgentes ^^).
Je me demandais, pour celles qui utilisent une tablette, vous travaillez avec quels logiciels ? J'ai fait ça sous Photoshop, parce que c'est le seul avec lequel je suis déjà familiarisée, mais je ne m'en suis jamais servie pour des dessins, juste des retouches d'images, donc je ne sais pas trop quelles techniques utiliser... J'ai chopé SketchBook Pro, Corel Painter 11 et ArtRage, mais je suis perdue (je suis sur un mac).
J'aime beaucoup !


Merci pour vos explications pour vos dessins numériques, j'y ai jamais rien pigé mais je pense qu'un jour je vais m'y mettre ! Et dire que sur mon ancien PC j'avais Photoshop... Auj je me retrouve avec Photofiltre uniquement.


C'est intéressant de voir vos différents styles. Par exemple Soria tu as ton propre style, et Lylo idem ! C'est vraiment agréable. Du coup je me rends compte que moi aussi j'ai ma singularité. Je trouve ça important.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Rainer.;1510481 a dit :
C'est intéressant de voir vos différents styles. Par exemple Soria tu as ton propre style, et Lylo idem ! C'est vraiment agréable. Du coup je me rends compte que moi aussi j'ai ma singularité. Je trouve ça important.
C'est drôle parce que justement j'ai l'impression de ne pas avoir de style, de ne pas savoir ce qui me correspond/ce que j'aime le mieux, du coup je n'ai plus rien fait depuis ce dessin... Mais je pense que je vais essayer une manière plutôt de "crayonné", parce que comme j'ai fait, c'est bien joli chez Pénélope Jolicoeur, Margaux Motin, Diglee & co, mais mon trait n'est franchement pas assez assuré, et puis ce n'est pas donné à tout le monde de savoir donner un dynamisme à un dessin.
 
10 Janvier 2007
889
26
4 759
Montréal
Lylo;1510894 a dit :
C'est drôle parce que justement j'ai l'impression de ne pas avoir de style, de ne pas savoir ce qui me correspond/ce que j'aime le mieux, du coup je n'ai plus rien fait depuis ce dessin... Mais je pense que je vais essayer une manière plutôt de "crayonné", parce que comme j'ai fait, c'est bien joli chez Pénélope Jolicoeur, Margaux Motin, Diglee & co, mais mon trait n'est franchement pas assez assuré, et puis ce n'est pas donné à tout le monde de savoir donner un dynamisme à un dessin.

le dynamisme et le style ca se trouve en pratiquant beaucoup, plus tu dessines plus certains traits deviennent automatiques et assurés
rien ne t'empêche non plus d'utiliser un livre illustrant les techniques pour le dessin plus "comique" (je ne sais pas trop comment le définir) ou limite même mangas!
idem pour la tablette, plus tu vas pratiquer sur papier ET sur tablette, plus tu vas trouver ton style et réussir a obtenir l'effet que tu désires :)
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Lylo;1510894 a dit :
C'est drôle parce que justement j'ai l'impression de ne pas avoir de style, de ne pas savoir ce qui me correspond/ce que j'aime le mieux, du coup je n'ai plus rien fait depuis ce dessin... Mais je pense que je vais essayer une manière plutôt de "crayonné", parce que comme j'ai fait, c'est bien joli chez Pénélope Jolicoeur, Margaux Motin, Diglee & co, mais mon trait n'est franchement pas assez assuré, et puis ce n'est pas donné à tout le monde de savoir donner un dynamisme à un dessin.

Ah tiens, quand j'ai vu ton dessin, je me suis dit que tu avais un trait bien assuré pour tes 1ers essais à la tablette! Je pense qu'avec de l'entrainement, tu arriveras facilement à avoir un trait encore plus fluide.
Personnellement, c'est faire des traits pas tremblotants qui me pose problème à la tablette. Je ne l'utilise pas souvent mais c'est dur de s'y habituer. Rien ne vaut un bon crayon à papier.

Quand au style, je me demande aussi quel est le mien mais certains m'ont dit que j'en avais un. C'est donc assez subjectif. Je pense en fait qu'on a tous un, c'est juste une manière de dessiner et colorer les choses mais comme c'est inconscient pour la plupart du temps, on ne remarque pas son propre style. Enfin quand je dis "on" je parle de ceux qui ne dessine pas tous les jours, mais juste comme ça pour le plaisir.

Pour les logiciels pour la tablette graphique, j'utilisais OpenCanvas qui est bien adapté au dessin (enfin je n'ai jamais testé Photoshop), ou sinon il y a un logiciel en ligne facile à utiliser que j'aime beaucoup sur e-kaki.net (dans ce cas, on n'importe pas d'image on fait tout directement et on peut y admirer de chouettes dessins).
 
A

AnonymousUser

Guest
Lylo;1510894 a dit :
C'est drôle parce que justement j'ai l'impression de ne pas avoir de style, de ne pas savoir ce qui me correspond/ce que j'aime le mieux, du coup je n'ai plus rien fait depuis ce dessin... Mais je pense que je vais essayer une manière plutôt de "crayonné", parce que comme j'ai fait, c'est bien joli chez Pénélope Jolicoeur, Margaux Motin, Diglee & co, mais mon trait n'est franchement pas assez assuré, et puis ce n'est pas donné à tout le monde de savoir donner un dynamisme à un dessin.
Je crois que tu te sous-estimes ! Le dessin que tu nous as montré était très bien ! :happy: Continue !
 
A

AnonymousUser

Guest
Lylo;1510894 a dit :
C'est drôle parce que justement j'ai l'impression de ne pas avoir de style, de ne pas savoir ce qui me correspond/ce que j'aime le mieux, du coup je n'ai plus rien fait depuis ce dessin... Mais je pense que je vais essayer une manière plutôt de "crayonné", parce que comme j'ai fait, c'est bien joli chez Pénélope Jolicoeur, Margaux Motin, Diglee & co, mais mon trait n'est franchement pas assez assuré, et puis ce n'est pas donné à tout le monde de savoir donner un dynamisme à un dessin.

Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! ^^ J'ai du mal aussi à donner un dynamisme, un certain trait à mes crayonnés, mais quand je peux je le travaille... Et puis j'expérimente, j'essaie de me lâcher et d'aller dans des terrains que je connais pas ou très peu, que ce soit au niveau du style ou du matériel. Du moment que tu te fais plaisir, c'est tout ce qui compte !
 
A

AnonymousUser

Guest
Foxey Lady;1511606 a dit :
53268183.jpg


Voila voila... :happy:
Lol, j'ai mis 10 piges à comprendre mais une fois que j'ai compris ça m'a bien fait marrer :XD:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes