Homosexualité, Homoromantisme, le topic des rhopalo

23 Mars 2014
40
39
1 074
Bonjour,

C'est un peu timidement que je viens poster ici pour demander conseil et en espérant ne froisser ni choquer personne.

Depuis l'adolescence, le corps des femmes m'attirent. Bien que n'ayant eu aucune relation avec une autre femme, hormis quelques baisers échangés à la volée quand j'étais au lycée, je n'ai jamais vraiment réussi à définir mon orientation sexuelle. Pendant longtemps, j'ai assimilé mon désir de coucher avec une autre femme à un "simple" fantasme car je trouvais qu'un fantasme restait acceptable plutôt que de me poser la véritable question.

A fil des ans, ce désir ne m'a jamais quitté. J'ai 34 ans aujourd'hui et je continue à en avoir envie, de plus en plus même. Par contre, en parallèle, je pense être au clair avec moi-même concernant mon orientation sexuelle. Je ne me considère plus comme hétéro, mais pas non plus bisexuelle. En fait, je ne suis pas attirée par le genre de la personne, mais par ce ce qu'elle est (autant son physique et que sa personnalité). Je ne suis jamais tombée amoureuse d'une autre femme, mais j'ai déjà été extrêmement attirée à plusieurs reprises. Bref, concernant ce point là en tout cas, je n'ai plus besoin de me poser de questions.

Actuellement en couple, j'ai fini par avouer à mon ami ce fantasme. En réalité, j'ai un peu menti car je sens bien au fond de moi que ce désir n'est plus de l'ordre du fantasme, c'est bien plus que ça. Au point que j'ai longtemps hésité à me lancer. Au début, c'était par peur d'être dégoutée de moi-même et de me sentir mal. Mais cette peur a changé et je craignais de trop aimer ça et de ne plus vouloir rien d'autre.

Quand je me suis mise avec mon ami, il y a deux ans environ, j'avais mis tout ça de côté et je n'y pensais guère plus. Cependant, ce profond désir est revenu à la charge et, convaincue que l'homme avec qui j'étais serait celui avec qui je finirais ma vie, je me suis dit que c'était trop, qu'il fallait que je lui dise, qu'il fallait que je le fasse, au moins une fois dans ma vie. Il a été très compréhensif à l'égard de ce qu'il a considéré comme un "fantasme" vu que je le lui ai présenté comme tel et m'a clairement signifié, à plusieurs reprises d'ailleurs, qu'il ne voyait pas d'inconvénient à ce que je vive cette "expérience".

Toujours animée par la même peur, je n'ai donc toujours pas sauté le pas et ce malgré le consentement de mon ami. Mais dernièrement, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout. Je sens en moi une énorme frustration, mes rêves érotiques lesbiens me laissent d'un état d'excitation intense le matin et parfois toute la journée. J'ai besoin de le faire.

Après avoir demandé de nouveau à mon ami, j'avais prévu d'aller dans un bar lesbien le 9 juin, avec ma meilleure amie. Sur le coup, je me suis dit que j'allais bien réussir à brancher quelqu'un, que je finirais la nuit chez elle et voilà. Mais en fait non, après avoir bien réfléchi, c'est n'importe quoi. Déjà, ce n'est pas dit que je plaise à qui que ce soit. Encore moins qu'une fille me ramène chez elle (sachant que chez moi ce sera trop loin et que de toute façon, je vis avec mon ami). Et l'amie qui m'accompagne n'est pas rassurée de me laisser partir avec une inconnue.

J'ai finalement décidé d'y aller quand même, juste "pour voir". Peut-être tenter une approche, voir comment je me sens. Mon mec et mon amie approuvent ce choix. Ensuite, on verra ce qu'il se passera les jours suivants.

Je voulais donc déjà avoir un avis sur ma démarche, enfin, surtout sur la manière dont je voudrais faire les choses. Est-ce une bonne attitude ? Me suis-je bien posée toutes les bonnes questions ?

Et puis, question plus pratique : dans le cas où je finirais par me retrouver dans une situation qui ne laisse pas de place au doute quant à un rapport sexuel, comment se protéger ? Quels sont les moyens d'éviter toute MST (tant dans les gestes que dans les protections) ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre bienveillance....
 
29 Juin 2017
6
27
1 564
29
@Amy-Amy Perso l'idée d'aller dans un bar me parait ambitieuse mais je pense que c'est par ce que je suis très timide. Pour te parler un peu de moi, j'ai toujours su que j'aimais les filles, mais c'était beaucoup plus rare que les garçons et je n'ai jamais fait de vraie rencontre pouvant déboucher sur quoique ce soit avec une fille dans la vraie vie. D'ailleurs comme toi je ne me considérais pas comme hétéro mais je ne me sentais pas légitime à me revendiquer comme bi puisque je n'avais aucune expérience. Donc je me suis retrouvée à 22 ans avec beaucoup de garçons derrière moi et la peur de ne jamais plaire à aucune fille, la peur d'être l'hétéro curieuse tant détestée et puis... j'ai switché mon profil tinder de garçons à filles, le contexte était plus favorable à un coup d'un soir, et... mon premier date a fini comme ça (bon sauf que maintenant j'habite avec elle).
Je sais que pas mal de personnes jugent le côté "expérience", perso si je n'avais pas fait l'expérience ben je n'aurais pas de copine, et si l'autre en face est au courant que tu es dans une relation "libre" (avec vos propres conditions) et que ça correspond à ses attentes je vois pas le soucis :)
 
23 Mars 2014
40
39
1 074
Merci @CrazyPlantLady pour ta réponse. Tu as très bien saisi ce que je n'ai pas réussi à dire, à savoir que je n'ai pas envie de passer pour "l'hétéro curieuse", en quête de sensations...
En fait, je suis déjà inscrite sur Tinder, et je dirais même que je me suis inscrite sur Tinder exprès pour ça. Mais j'avoue ne pas y aller, parce que j'ai un peu peur du côté "plan cul" alors que je n'ai aucune expérience, parce que je préfère une approche IRL dès le départ, écouter mon ressenti face à la personne, ressentir le sien et puis, j'ai envie du côté spontané et pas calculé, même si je sais ce que je veux en allant dans un bar. Après, je suis quelqu'un de timide aussi à la base, mais j'ai aussi un côté téméraire qui me permet d'oser sortir de ma zone de confort. Et puis, dans l'histoire, je n'ai rien à perdre alors autant y aller !

Ton vécu me rassure beaucoup sur le fait que ma démarche peut être acceptée, ou du moins comprise. J'en avais déjà discuté avec mon cousin et une amie tous deux homosexuels, mais j'avais besoin d'avis de personnes qui ne me connaissent pas, plus neutres.
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
Bon je suis complètement débile, j'avais déjà une définition pour "hétéronormativité" en fait (preuve que je suis hypeeeeer organisée)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je cherche depuis deux bonnes heures une explication à la quasi absence de personnages lesbiens dans mon corpus, j'ai trouvé un bouquin que je n'aurai pas le temps de lire mais qui a l'air bien, Se dire lesbienne de Natacha Chetcuti, et un article qui décrit son travail et le justifie par "Alors que les recherches sur l’homosexualité masculine sont aujourd’hui nombreuses, l’homosexualité féminine n’a jusqu’à présent guère intéressé la sociologie et a fortiori la sociologie française."

Et je cherche aussi une justification qui me permettrait de supposer que le coming out (et le fait de se découvrir homosexuel.le) serait plus redouté par les ados garçons que par les filles.
J'ai trouvé un article assez intéressant mais je vois que son auteur est assez controversé et il n'est pas assez sérieux pour que je m'en serve: http://www.araigneedudesert.fr/y-a-t-il-plus-dhommes-gay-que-de-femmes-lesbiennes/

L'auteur dit que

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous en pensez quoi?

Sinon comme explication j'ai aussi ça:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
En parlant du podcast d'Arte, y a d'autres gens qui l'ont vraiment "mal vécu", comme moi? :ninja:

Je le vois régulièrement encensé sur le forum, mais personnellement, il m'a foutu un de ces coups au moral...

La manière dont le montage sonore a été mis en place, avec les voix en fond, et tout ça.

Et puis...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais bien que c'est un témoignage, avec le ressenti de la personne, et qu'il est tout à fait légitime, hein! Je ne remets pas son parcours en question du tout, mais je me demandais s'il y avait aussi d'autres gens à qui le podcast a donné le cafard ?
 
12 Octobre 2014
62
123
4 694
@Lili Liane Ta première source est franchement discutable à mon avis, comme tu le dis ça ne fait pas "assez sérieux pour que tu t'en serves". Rien de ce qui est écrit n'est sourcé, dans le cadre d'un mémoire il vaut mieux éviter.

Une idée de piste plus universitaires :
Céline Perrin et al., « La notion d’homophobie, ses usages et son rapport au féminisme », Nouvelles Questions Féministes 2012/1 (Vol. 31), p. 4-11. DOI 10.3917/nqf.311.0004
L'article est disponible sur cairn.info si tu es à la fac normalement tu devrais y avoir un accès (via le site de la BU souvent). Tu ne trouveras peut-être pas de réponse directe mais ça vaut le coup de jeter un œil aux autres articles de la revue que celui-ci introduit et aux textes cités en bibliographie.

Par ailleurs je ne suis pas sûre que le coming-out soit moins redouté par les filles que les garçons... Ça me semble d'autant plus compliqué à prouver sans une vraie enquête de terrain approfondie.
 
Dernière édition :
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Calamus Merci pour ton retour !

Je vais aller jeter un oeil :)
Mon père me sort au dîner que "si ya moins de livres avec des lesbiennes c'est juste parce qu'il y a plus d'hommes gays que de femmes lesbiennes" mais je vois pas d'où il tient son info. La seule info à peu près fiable que j'ai concerne uniquement les couples homosexuels en France et annonce "Sur ces 205.000 personnes de même sexe qui sont en couples, 6 sur 10 sont des couples d’hommes… et donc 4 sur 10 sont des couples de femmes."

http://www.gayviking.com/etude-insee-102-500-couples-gay-et-lesbien-en-france/

Sur Wikipédia, ils annoncent "Des recherches récentes indiquent que 2 à 7 % des hommes et 1 % des femmes se considéreraient comme homosexuels"
(La recherche en question: Drew Westen, Catherine Garitte, Psychologie : Pensée, cerveau et culture, p. 553.)
Puis "En 2014, une étude de l'IFOP propose les chiffres suivants : à l'échelle nationale, 7 % des hommes et 1 % des femmes interrogés se définissent comme homosexuels"

Mais bon Wikipédia dans un mémoire bof bof... Je vais partir sur l'hypothèse que déjà on a moins de femmes en littérature jeunesse (because les garçons vont être moins enclins à lire le bouquin si le perso principal est une fille alors que les filles ne sont pas dérangées par un héros masculin), moins d'études sociologiques sur les lesbiennes, moins de films aussi (si je ne m'abuse, Call me by your name, 120 battements par minute, Quand on a 17 ans, Moonlight, Seule la terre... présentent des personnages gays mais en terme de film avec des persos lesbiens je ne connais que La vie d'Adèle et je crois que c'est pas trop une référence de qualité/crédibilité) et puis voilà...
De toutes façons c'est juste pour essayer d'expliquer mon constat que sur mes 16 romans j'ai 13 gays et 3 lesbiennes
 
12 Octobre 2014
62
123
4 694
@Lili Liane Mais est-ce qu'au lieu d'expliquer ce constat tu ne ferais pas mieux de l'analyser ? La perspective est légèrement différente, je ne sais pas si ce que je veux dire est très clair... Mais en gros, je pense que tu n'as pas à justifier le fait qu'il y ait moins de littérature jeunesse autour de l'homosexualité féminine, et encore moins en y apposant comme argument le fait qu'il y ait aussi moins de films lesbiens ou moins d'études sociologiques sur les lesbiennes... Le lien entre tout ça étant de toute façon très flou.
À mon avis il vaut mieux poser le constat qu'il y a moins de littérature jeunesse autour de l'homosexualité féminine en présentant tes chiffres d'ouvrages recensés qui de toute façon, si tes recherches ont été bien faites, ne sont pas discutables, et en le mettant ensuite en perspective avec d'autres articles, d'autres réflexions scientifiques sur, par exemple, l'invisibilisation de problématiques liées spécifiquement à la lesbophobie (qui est notamment mentionnée dans l'article que je te citais), ou autre bien sûr. Mais en faisant en sorte que ça reste une possibilité, une hypothèse, ou en tout cas une manière d'apporter un éclairage particulier et non-exhaustif sur la question, on n'est pas sûr du lien entre les deux et en tout cas on ne peut pas affirmer que c'est là la seule et unique raison - et en même temps comment pourrait-on l'être ? (À moins de faire une enquête type entretiens avec les auteurs - questionnaire avec les lecteurs, mais c'est un tout autre travail)
Puis en ouverture sur la question tu peux cette fois mentionner qu'il semblerait que le problème soit le même au cinéma, ou même dans les études sociologiques. Mais à ce moment-là ça reste une ouverture qui offre un autre point de vue sur la question, ce n'est pas une justification à proprement parler.

Pareil je ne pense pas que donner des chiffres sur la part de la population à s'affirmer gay ou lesbienne soit bien pertinent... Ça n'a pas forcément un lien très direct selon moi. J'ai un peu de mal à l'expliquer mais je repasserai plus tard si j'arrive à formuler l'idée clairement.
 
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
Il y a pleins de films lesbiens, les médias en parlent juste moins. Mais rien qu'en 2017/2018 y a eu Rara (Argentin, Chilien), Petite Amie (titre original : Barash, Israélien), Embrasse moi! (Francais), Atomic Blonde (Américain), Battle of the sexes (Américain)... y en a surement d'autres que j'ai pas vu. Et si on remonte un peu plus dans le temps il y a pleins de bon films : Mademoiselle, La belle saison, But I'm a Cheerleader, Free Love, I Can't Think Straight, Imagine Me and You, Carol, Pariah... suffit juste de chercher :taquin:

Edit : j'ai rajouté des films :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes