Homosexualité, Homoromantisme, le topic des rhopalo

30 Juillet 2015
47
96
84
@Cyllan @PoussiM
D'abord merci pour vos réponses
J’y ai pensé toute la nuit à force de trop angoisser je ne peux presque plus dormir. Je crois que c'est ce que je vais faire, après tout au point où j'en suis...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je lui ai envoyé un SMS finalement, en espérant qu'elle réponde..
 
Dernière édition :
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Whats @Perfume Genius C'est comme ça que je le voyais aussi!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est-ce que vous préférez que je mette en spoiler? Je viens de réaliser que mes messages pouvaient être un peu choquant pour certains, même sans donner d'exemples spécifiques =/ Désolée!

EDIT: Et courage @Voluttes, prend soin de toi :)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Noctali : En même temps, faut partir du principe que si tu es cishet et que tu n'as pas conscience de tes privilèges hétéros, et que tu ne fais pas l'effort conscient de te déconstruire ben ouais, tu seras pas forcément Un Homophobe mais oui, tu vas participer à renforcer l'oppression des personnes LGBT. Donc tu vas faire/dire des trucs homophobes. Et à mon avis les gens de la MPT sont pas tout à fait du genre à reconnaître leur privilège...
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Zaycito J'ai vécu la même situation.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, pour l'avoir vécu, c'est une situation ultra problématique et très douloureuse. Votre amitié est récente ?
Mon conseil à moi, si votre amitié date de peu, ce serait d'avouer vite. Parce que comme ça, les choses sont claires dès le début. Là, le problème c'est qu'au final votre amitié est basée sur une situation déséquilibrée : elle, elle pense se faire une amitié, et toi tu veux plus. Donc, ça te frustre forcément, et moi, à la longue, comme toi, ça me bouffait, c'était un sentiment insupportable. Si je lui avais dit au début, je pense que si elle m'avait refoulé ça m'aurait évité de continuer à me faire des films pour finalement en arriver à un stade où l'amour était immense et qu'il soit pour moi impossible de passer à autre chose. En plus, comme ça, les choses sont claires et honnêtes, l'amitié n'est pas basée sur un mensonge par omission. Elle pourra comprendre certaines de tes réactions, eça évitera l'ambiguité qui est certes agréable mais à la longue ne te fatt pas du bien. Ou alors l'idée fera son chemin dans sa tête. Mais ne rien dire c'est juste une situation de flou qui mène à rien au final (ou alors tu abandonne tout espoir, mais je pense pas que c'est ce que tu as envie de faire). Enfin (de mon expérience, après ça peut changer selon les gens je pense), il y a un moment où ça devient trop insupportable (moi c'est quand elle a eu un copain). Je ne regrette pas d'avoir vécu tous ces moments magnifiques avec elle, mais si je tombais à nouveau amoureuse d'un-e ami-e, je crois que j'arrêterais les frais tout de suite. Ça m'a fait beaucoup trop de mal comme situation. Peut-être qu'il vaut mieux partir quand il est encore temps ...

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas à m'écrire.
Courage, c'est pas une situation facile <3
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Zaycito Je viens appuyer @Lenehän , j'ai aussi été amoureuse d'une amie, et je lui ai dit beaucoup trop tard et ça s'est très très mal passé du coup : on avait une relation complètement déséquilibrée parce que même sans le savoir elle a vite senti que je ferais un peu n'importe quoi pour elle donc elle se comportait pas toujours bien avec moi et je laissais tout passer, j'ai beaucoup souffert de l'entendre me parler de ses histoires de coeur, et puis quand j'ai fini par lui en parler elle l'a vraiment vécu comme une trahison. Du coup retrospectivement je me dis que j'aurais vraiment mieux fait de lui en parler tout de suite : soit on se serait éloignées et j'aurais souffert mais toujours moins que là, soit qui sait on aurait pu rester amies quand même.
Donc voilà, je sais que c'est très dur de prendre le risque d'arrêter quelque chose quand tout se passe "bien", mais ça sera probablement mieux pour toi parce que dans tous les cas si elle n'est pas intéressée ça finira par être douloureux et plus ça dure plus ça sera douloureux longtemps. Et puis si ça marche.. c'est tout bénef :happy:
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Merry June
Je dévie peut-être un peu de ce que tu as dit, mais quelque chose m'a traversé l'esprit =P Je ne crois pas que quelqu'un de "non-sensibilisé" aux problèmes LGBT+ va irrémédiablement faire ou dire des trucs homophobes. Enfin, oui, cette personne risque bien de participer à l'invisibilisation des LGBT+, mais je n'appellerais pas ça de l'homophobie (mais ce n'est que mon avis). Si quelqu'un demande à un garçon s'il a une copine, il participe à l'invisibilisation, mais pour moi, ce n'est pas à proprement parler homophobe... Personnellement, avant d'être sensibilisée, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir dit des choses homophobes. De même que je ne suis pas vraiment sensibilisée au racisme (je ne le subis pas directement, même si on m'a appris qu'il ne fallait pas être raciste), mais je n'ai pas l'impression pour autant de dire des choses racistes.

Selon moi, on a beaucoup insisté qu'il ne fallait pas faire de discrimination (en tous cas, pour moi, peut-être (sûrement) que c'est pas pareil partout). Et ça me gênerait de me faire traiter d'homophobe parce que je n'ai jamais réfléchi à la question (ce qui n'est pas le cas, vu que je suis concernée, mais on peut appliquer ça à d'autres cas). Pour moi, l'homophobie, c'est vraiiiiiment négatif et traiter quelqu'un d'homophobe, c'est "grave". Je ne dis pas que tu penses que c'est pas grave, hein. Ce que je veux dire, c'est que selon mon ressenti, le mot "homophobe" est trop fort pour quelqu'un de "non-sensibilisé mais qui ne veut pas de mal".

Je ne sais pas si c'est très clair, ce que je raconte...:hesite:
 
23 Décembre 2015
881
5 779
3 264
31
@Noctali : je comprends ce que tu veux dire et je ne doute pas de tes bonnes intentions :fleur:
Mais comme l'a précisé @Merry June, les personnes cisgenres et hétérosexuelles bénéficient de privilèges (qu'elles ne réalisent pas) : celui d'être représenté.e.s partout (dans le médias, la publicité, les films, l'entourage... bref dans la société), de se promener et de s'embrasser librement et sans craindre le regard des autres dans la rue, d'avoir accès au mariage depuis des siècles, de pouvoir concevoir des enfants facilement (les couples stériles ont accès à la PMA, qu'on refuse toujours aux lesbiennes...) etc. Ces privilèges te font correspondre à des normes qui (sans que tu t'en rendes compte) valident sans cesse ton identité de genre (si tu es cis) et ton orientation sexuelle (si tu es hétéro). Les LGBTQ+phobies peuvent prendre des formes très subtiles, invisibles (si les personnes LGBTQ+ sont aussi invisibilisées, il est normal que les discriminations à leur encontre le soient aussi); et venir de personnes aux attentions louables. En disant que le mot homophobe est trop fort pour quelqu'un de "non sensibilisé mais qui ne veut pas de mal", j'ai l'impression que tu considères l'homophobie comme une question personnelle de "morale" et de "respect" (autrement dit : certains individus sont personnellement homophobes quand d'autres se réclament "tolérants"). Or il n'y a pas d'un côté les "gentils-tolérants-pour-le-mariage-gay" et de l'autre les "homophobes-insultants-agressifs-LMPT", ce serait beaucoup trop simple ! Les discriminations (gayphobie, lesbophobie, biphobie, transphobie... (et ma liste est loin d'être exhaustive... :sweatdrop:) font parties intégrantes d'un système (le fameux patriarcat(ca):happy:), qui favorise et privilégie l'hétérosexualité au détriment des autres orientations sexuelles. C'est ce qu'on appelle "l'hétéronormativité" (autrement dit : la société et ses institutions (les médias, l'Etat, l'école, la famille...) considèrent que chacun.e est hétérosexuel par défaut).... C'est une forme de violence symbolique, qui entretient les discriminations. Donc au final : est ce qu'invisibiliser les personnes queers/LGBT+ fait de toi un.e homophobe ? Dans l'absolu, je dirais que non (en fait, ca fait plutôt de toi quelqu'un d'"hétéronome.e" ;)). Et c'est cette attitude qui, indirectement, alimente l'homophobie, et ca, il est nécéssaire d'en prendre conscience pour avancer ^^
 
Dernière édition :
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Azurhibis Oui! Je suis d'accord avec ce que tu dis :) Je crois que la seule différence, c'est que j'utiliserais moins "rapidement" le terme "homophobe". Je ne considérerais pas l'hétéronormativité comme de l'homophobie, en fait. (Même si je suis d'accord que ça y participe et que c'est pas génial et qu'il faut la combattre). Il me semble que si je disais de quelqu'un qu'il est homophobe, je fermerais le débat. D'un côté parce que j'aurais l'impression de l'"insulter" ou de l'attaquer trop frontalement pour que ça permette une remise en question de sa part. De l'autre parce que si je lui donne l'étiquette d'homophobe, je crois que je me dirais implicitement "qu'il n'y a plus rien à faire" et que cette personne ne changera pas.

Mais c'est juste une question de ressenti par rapport au mot "homophobe", c'est pas une question de fond, parce que sur le fond, on est tout à fait d'accord :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes