Alors, j'étais étudiante à Paris 8, pour les deux (je parle au passé parce que j'ai arrêté le master, pour des raisons personnelles uniquement, rien à voir avec les études en elles-mêmes).
Je vais forcément défendre Paris 8
Je ne connais pas bien les autres (sauf Paris 13 en master, parce que les deux facs ont des programmes en commun), mais à Paris 8 on a compris qu'il faut allier les études et l'expérience professionnelle.
On y suit les cours de base des sciences de l'information et de la communication (économie, sémiologie, psychologie, anthropologie, esthétique etc.) donnés par des professeurs, de qualité dans l'ensemble (publient régulièrement etc.) et en même temps il y a des ateliers et des cours pratiques en veux-tu en voilà (marketing, relations presse, gestion de projet, montage vidéo, radio, développement de sites web etc.) donné par des pro (comme la directrice de la com du Festival d'Angoulême par exemple).
En plus il y a un projet "tutoré obligatoire (en relation avec une association par exemple, où tu peux monter un événement, leur faire un site web, ce que tu veux du moment que ce soit une action de communication) et un stage obligatoire avec soutenance et mémoire.
Sinon j'étais en master de culture et com avec pour spécialité les industries culturelles. On y rentre sur dossier, avec lettre de motivation. Comme en licence d'ailleurs, c'est aussi sur dossier et lettre de motivation. Il y a de la sélection, mais d'après ce que j'ai pu voir à Paris 8, on ne prend pas les meilleurs. J'ai eu l'impression que ce qui compte, ce n'est pas tes notes, ton bac, c'est toi, ton profil, tes passions, tes projets et tes expériences. Perso, je suis rentrée avec un bac L obtenu sans mention, après deux années de fac pas terribles et un an d'arrêt d'études... Mais j'étais très motivée, parce que j'avais trouvé ma "voie".
Et oui, j'ai "bien" réussi ma licence, enfin je crois ah ah. Aujourd'hui je travaille dans l'unité audiovisuelle d'un grand organisme scientifique, après y avoir fait mon stage, je trouve que c'est pas mal avec un niveau licence ! (La chargée de com de cette unité a passé sa licence et sa maîtrise à Paris 8 d'ailleurs). L'audiovisuel c'est vraiment sympa, surtout dans un tel cadre, mais à terme je suis plus intéressée par les relations publiques.
(J'aimerais que cette réponse ne soit pas citée s'il vous plaît, je vais retirer quelques détails par la suite - je suis parano oui.)