Infocom : le topic

2 Janvier 2008
491
29
2 209
Elbeuf
Coucou les Mads!

alors besoin de petites infos...
Je suis en train de finir mon BTS Communication des entreprises. Je vais postuler à quelques licences pro, et en faisant mes recherches jsuis tombé sur une licence info com à Rennes 2.
Je voulais savoir si des mads y sont.
Et je voudrais savoir les démarches pour entrer directement en L3.

Voilà voilà! merci d'avance!

A

AnonymousUser

Guest
coco_business;1427351 a dit :
Je pense que tu n'as rien à perdre en leur faisant apprécier tes travaux. Ecris peut-etre une lettre rapide en expliquant en quoi tu pense que ton expérience artistique peut t'etre utile (par exemple, parce qu'il faut savoir etre créatif dans la com, savoir voir le monde differemment pour marquer les esprits, mais aussi plus techniquement ca peut te permettre d'etre a l'aise en communication visuelle, d'avoir des idees en PAO... Je vois plein de raisons en fait lol).

Tu as tout intéret a te distinguer, tu ne seras pas a coté de la plaque, et les recruteurs de la formation doivent se souvenir de ton dossier.

J'avais limite envie de faire des fausses pub décalées en photo pour me vendre, mais bon j'ai vraiment peur que ça fasse too much et qu'ils captent pas mon humour 2nd degré :lol:

Sinon je voulais savoir ce que l'on fait en expression écrite plus précisément :)

Bonne idée les fausses pubs !
En expression écrite, si mes souvenirs sont bons, on apprend a rédiger des communiqués de presse, des dossiers de presse, des notes d'informations. Il y a un cours on on doit imaginer une exposition et mettre en place tous les documents écrits à fournir pour faire sa communication. Il y a aussi de l'expression pour être percutant sur le web. Un autre cours, où nous avions du réaliser un recueil sur un auteur français (bio, biblio, analyse de livre).

Encore une fois, c'était comme ça pour moi il y a 2 ans, ça a pu évoluer entre temps.

3 Septembre 2007
54
0
2 887
marseille
Parfait ce topic !

Dakota, je vais encore t'embêter avec mes questions ^^

Après avoir appelé plusieurs universités, j'ai décidé de faire mes 2 premières années à la fac, plutôt qu'un DUT ou BTS, car il semblerait que l'admission en L3 est bien plus facile si l'on vient de la fac que d'un DUT ou BTS...or il s'agit pas de se planter encore ( j'ai eu mon bac il y a trois ans^^) et de se retrouver le bec dans l'eau à la fin de ces 2 premières années.

Bref, j'ai téléchargé les dossiers d'inscriptions (fac d'Avignon notamment) et ça me fait TRES peur toutes ces questions...
J'ai l'impression que si on n'est pas super passionnés par une forme d'art en particulier ou si on ne lit pas la presse tous les jours, on te colle une étiquette "manque de culture" et on a aucune chance...

Exemple de questions:
Quels quotidiens/magazines lisez vous régulièrement ?
3 derniers livres lus ?
3 derniers films vus ?
dernière exposition vue ?
Quel créateur/interprète vous appréciez le plus ? pourquoi ?
Les 2 ouvrages que vous considérez comme incontournables dans le domaine de l'infocom ?
L'ouvrage que vous avez eu le plus de difficulté à lire dans le domaine de l'infocom? Pourquoi ?

De plus je ne sais pas vraiment quoi répondre, si je dois faire la fille un peu intello, dont le dernier film vu est " la Vème république" ou la fille un peu plus normale, dont le dernier film vu est "l'arnacoeur" ^^ ( ceci dit les 2 sont vrais, mais j'ai quand même des doutes.) Comment retenir l'attention du jury sans en faire trop ?
En ce qui concerne les ouvrages lus...je n'en ai pas lu, ma mère (dont c'est le métier) m'en a conseillé quelques uns que je vais acheter mais je suis en réorientation et je n'ai pas lu tous les ouvrages concernant l'infocom...
Est-ce que vous avez une bible à me conseiller ? Quels sont les meilleurs ouvrages ?

Est ce que toutes celles qui se lancent dans l'infocom lisent la presse tous les jours ?
Est-ce que vous allez au cinéma/théâtre,opéra/concert/expo...une fois par semaine ? ( Ca fait parti des questions de mon dossier aussi)
Est-ce que vous avez une pratique amateur régulière en musique/théâtre/arts plastiques/photo/vidéos/danse ?

Non parce que là j'ai vraiment l'impression d'être une grosse débile !

Je lis le mensuel du Monde tous les mois, je regarde les infos, je lis Courrier international, j'écoute france inter le matin quand je peux, je vais souvent au cinéma et parfois au théatre mais je ne pratique rien, je ne lis pas le Monde tous les jours et je n'ai pas forcément les finances pour me payer des activités culturelles tout le temps (et c'est bien dommage d'ailleurs)

Bref, vous faites quoi vous ? vous lisez quoi ? vous regardez quoi ? Vous vous considérez comme cultivées ?

Merci d'avoir lu mon roman et merci pour vos réponses !!

Arf oui les questions des dossiers d'inscriptions doivent être faites pour te donner l'impression d'être débile. ^^
Pour un dossier d'inscription dans une filière infocom, je pense qu'ils cherchent surtout à savoir si tu es ouverte sur ce qui se passe dans le monde, si tu ne te ferme pas à un point de vue, si tu sais avoir des opinions sur certains sujets. Il est évident que tu ne peux pas être intéressée par tout, ou que tu ne peux pas lire 50 magazines/journaux par semaine.

L'important je pense est de montrer que tu sais ce qui se passe autour de toi, dans le monde, et de montrer que certains sujets t'intéresse plus que d'autres. Savoir dire qu'on n'y connait rien dans un sujet n'est pas facile, c'est sur. Mais on peut avoir une petite idée des composantes du sujet, sans entrer dans une longue argumentation.

Le tout est de savoir mettre en valeur ce qui te plait. Car tu ne t'en aperçois peut-être pas, mais les activités que tu fais, ou les lectures que tu as, te construisent, et construisent ta culture. Il faut leur montrer que tu t'intéresse à beaucoup de choses et que tu es prète à en apprendre davantage.

Quant aux bouquins à lire... On nous a toujours conseillé de lire le Publicitor ou le Mercator, mais ce sont des gros pavés. A feuilleter dans tous les sens, mais pas à lire d'une traite, je pense.

3 Septembre 2007
54
0
2 887
marseille
Oui oui j'ai bien compris, mais comment se mettre en valeur sans passer pour la fille qui en fait trop , ni pour la fille qui regarde des films de filles à l'eau de rose et lis du Guillaume Musso ^^

Parceque pour tout vous dire les 3 derniers livres que j'ai lu c'est :
- Men are from Mars, Women are from Venus by John Gray
- Codependent no more by Melody Beattie
- L'échapée belle de Anna Gavalda

...C'est pas du haut niveau ^^
Alors il faudrait que je lise quoi ?

2 Janvier 2008
491
29
2 209
Elbeuf
Pour entrer dans mon bts com, j'ai eu un entretien aussi. car 30 places mais plus de 1500 dossiers.
quand on m'a demandé mes lectures, j'ai dit "l'achimiste" parce que je venais de le lire, mais j'ai expliqué que si j'avais aimé l'idée, j'accrochais pas énormément au style. J'ai aussi dit que j'avais lu ensemble c'est tout, de gavalda. On m'a demandé de raconter l'histoire j'ai dit " c'est l'histoire des gens, des gens qui se rendent meilleurs les uns les autres."

on m'a pas harceler avec l'actualité parce que j'avais un excellent dossier.

J'ai été prise au premier tour.=)

24 Mai 2009
3
7
2 239
Paris
Moi j'aimerais intégrer la L3 d'info-com de Paris II (Assas) l'année prochaine. Une madmoizelle aurait-elle des infos? Entre Paris VIII, Paris XIII et Paris III c'est la fac qui m'attire le plus et les cours ont l'air très intéressants aux vues du programme :) Pourtant aucune madz n'en parle...
biz

H

Himi

Guest
Je suis en TL cette année.Je prépare actuellement les concours de Sciences Po qui sont mon principal objectif.Sauf que je vois l'échec arriver alors je cherche déjà un plan B,sachant que je désire me lancer dans le journalisme (ou tout du moins dans un métier lié à la communication).
Je m'intéresse à la licence info-com de Bordeaux 3.J'aimerais donc avoir si possible des infos sur cette licence là en général et pourquoi pas sur celle de Bordeaux en particulier.Est-ce difficile,l'enseignement est-il varié,qu'en est-il de l'apprentissage des langues,est-ce une bonne préparation aux métiers du journalisme et de la com',ect...

7 Juillet 2010
128
82
2 284
Madrid
lagrandebouclee.fr
Shydevil;1892344 a dit :
Je suis en TL cette année.Je prépare actuellement les concours de Sciences Po qui sont mon principal objectif.Sauf que je vois l'échec arriver alors je cherche déjà un plan B,sachant que je désire me lancer dans le journalisme (ou tout du moins dans un métier lié à la communication).
Je m'intéresse à la licence info-com de Bordeaux 3.J'aimerais donc avoir si possible des infos sur cette licence là en général et pourquoi pas sur celle de Bordeaux en particulier.Est-ce difficile,l'enseignement est-il varié,qu'en est-il de l'apprentissage des langues,est-ce une bonne préparation aux métiers du journalisme et de la com',ect...

Salut ! Je suis étudiante en 2ème année d'ISIC (info com) ) Bordeaux III. Si tu as des questions précises, je pourrais te répondre.

Sinon, c'est une filière assez générale je trouve avec des matières diverses en rapports avec les médias, la communication, on touche à tout (ordinateurs, presse, radio, télévision...), les cours sont très interessants. Pour ce qui est de l'apprentissage des langues, je trouve que c'est assez pauvre... 2h d'anglais ou espagnol par semaine et ce, pendant 6 semaines/semestre. Donc 12h de langues en un seul semestre, c'est assez pauvre. Moi, je sors d'une licence LCE Anglais, donc l'apprentissage, je pense qu'il est déjà fait. Sinon, tu peux le consolider avec le CLES/CLUB (diplôme de langue, sur plusieurs niveaux, c'est à part des cours en fait, et tu valides tes connaissances à la fin de l'année. Bref, si tu as des questions sur le CLES et CLUB, je pourrais t'éclairer aussi).

Enfin voilà, si tu as des questions précises, n'hésite pas ! Bonne après midi !!

H

Himi

Guest
Liiitchy;1907781 a dit :
Salut ! Je suis étudiante en 2ème année d'ISIC (info com) ) Bordeaux III. Si tu as des questions précises, je pourrais te répondre.

Sinon, c'est une filière assez générale je trouve avec des matières diverses en rapports avec les médias, la communication, on touche à tout (ordinateurs, presse, radio, télévision...), les cours sont très interessants. Pour ce qui est de l'apprentissage des langues, je trouve que c'est assez pauvre... 2h d'anglais ou espagnol par semaine et ce, pendant 6 semaines/semestre. Donc 12h de langues en un seul semestre, c'est assez pauvre. Moi, je sors d'une licence LCE Anglais, donc l'apprentissage, je pense qu'il est déjà fait. Sinon, tu peux le consolider avec le CLES/CLUB (diplôme de langue, sur plusieurs niveaux, c'est à part des cours en fait, et tu valides tes connaissances à la fin de l'année. Bref, si tu as des questions sur le CLES et CLUB, je pourrais t'éclairer aussi).

Enfin voilà, si tu as des questions précises, n'hésite pas ! Bonne après midi !!

Une étudiante de Bordeaux III,super ! ^^
Merci de répondre à mes questions.Donc à ce que je vois les cours sont très variés et ça me plait par contre niveau langue c'est pas top...
Ma conseillère d'orientation m'a parlé de la création d'une bi licence info-com/anglais ouverte dès l'année prochaine donc je pense que je vais postuler pour celle-ci en priorité et ensuite pour la "normale" car elle m'apportera certainement un bagage linguistique plus important.
Donc dernières petites questions:
- Vu que la filière est sélective à ton avis à partir de combien de moyenne on a des chances d'être retenus ?
- Y a t-il des cours d'Histoire ? (matière que j'aime beaucoup)
- En tout, cette licence représente combien d'heures de cours par semaine ?
- Y a t-il beaucoup de travail perso à fournir à la maison ?
-Combien d'étudiants y a t-il au sein de la formation ?
- Et sinon l'ambiance à la fac est-elle bonne ?

Ahem je vois que ça fait beaucoup désolée.Promis je t'embête plus après ! :cretin:

7 Juillet 2010
128
82
2 284
Madrid
lagrandebouclee.fr
Shydevil;1908900 a dit :
Une étudiante de Bordeaux III,super ! ^^
Merci de répondre à mes questions.Donc à ce que je vois les cours sont très variés et ça me plait par contre niveau langue c'est pas top...
Ma conseillère d'orientation m'a parlé de la création d'une bi licence info-com/anglais ouverte dès l'année prochaine donc je pense que je vais postuler pour celle-ci en priorité et ensuite pour la "normale" car elle m'apportera certainement un bagage linguistique plus important.
Donc dernières petites questions:
- Vu que la filière est sélective à ton avis à partir de combien de moyenne on a des chances d'être retenus ?
- En tout, cette licence représente combien d'heures de cours par semaine ?
-Combien d'étudiants y a t-il au sein de la formation ?
- Et sinon l'ambiance à la fac est-elle bonne ?

Ahem je vois que ça fait beaucoup désolée.Promis je t'embête plus après ! :cretin:

Hello ! Non, je suis contente qu'on me pose des questions, car j'aime bien éclairer les futurs étudiants (c'est pas facile au lycée de s'y interesser, avec le stress du bac, le boulot tout ça, on a pas trop le temps de s'interesser au post-bac).

Alors, j'avais une question par contre sur ce que t'as dit ta conseillère... Une licence infocom/anglais ? A Bordeaux 3 ? Tu peux m'en dire plus ?!

Alors, je réponds à tes questions :
- Vu que la filière est sélective à ton avis à partir de combien de moyenne on a des chances d'être retenus ? Franchement, c'est pas si sélectif que ça. Faut montrer que tu es interessé par leurs cours, leur offre d'enseignement, que la filière est la seule à te mener à ce que tu désires. Je pense qu'il est quand même important d'avoir des bonnes notes (au moins 12 de moyenne) en économie, histoire, maths, français, langues... Mais, ils regarderont tes notes du bac je pense, donc essaie d'avoir au moins la moyenne dans ces matières (Personnellement, j'ai eu 10 en éco et en maths, et 6 en histoire... mais 16 en anglais et en espagnol).
Et puis, je sors de deux années d'anglais, et j'ai réussi à intégrer la deuxième année d'infocom directement (en montrant ce que j'avais fait en 1ère et 2ème année d'anglais en rapport avec le cursus (création d'un webzine, étude des médias britanniques...)). Mais, ce qu'il faut garder en tête, c'est avoir des notes convenables, et surtout montrer ton grand intérêt pour leur offre de formation.

Alors, il me semble (car je n'ai pas fait de première année), qu'en première année d'ISIC, tu as le choix entre une UE mineure d'histoire ou 'Lire' (matière très vaste sur la littérature et ses differents traitements à travers les époques). Donc, oui tu as de l'histoire (et aussi de l'histoire des médias en première année).
En 2ème année, il n'y en a pas, mais il y a la matière "Organisation politique et juridique" qui regroupe un peu l'histoire de la politique (me semble-t-il) au 20ème siècle.

- En tout, cette licence représente combien d'heures de cours par semaine ? Cela peut varier d'une semaine à l'autre. Tu peux avoir 8h de cours en une semaine, puis 16h de cours la semaine d'après. Moi je trouve que c'est assez équilibré avec des jours où on pas cours (on a le temps de travailler chez soi, et même sortir !!)

Pour ma part, en 2ème année, je retravaille mes cours assez quotidiennement ; je les complète via des recherches sur des auteurs, des définitions, des théories, des concepts... Je pense que c'est pareil pour les 1ères années. C'est très interessant comme filière, alors ce travail quotidien est loin d'être barbant et ennuyeux ;-)
(Sache que la plupart de mes amis étant dans la même licence, se plaignent de n'avoir pas grand chose à faire à la maison....!)

- Combien d'étudiants y a t-il au sein de la formation ? En 1ère année, il me semble qu'ils sont beaucoup (plus de 250 peut être), mais en 2ème année, nous sommes 180. Il y a des gens qui changent d'orientation, car on remarque qu'il y a très peu de redoublement.

- Et sinon l'ambiance à la fac est-elle bonne ? La fac a une bonne ambiance oui. (Si tu as des questions précises niveau restau U, bibliothèque, prof... je pourrais t'éclairer un peu plus).
Mais, sache qu'à l'ISIC, nous avons pleins d'assos, notamment ISIC Rider (je t'invite à taper "ISIC Rider" dans la barre d'adresse). C'est une asso très sympa, qui s'occupent de sorties, soirées, mais aussi elle nous dégotte des avant-premières sympas, des pièces de théatre à bas prix etc...

J'espère que je t'aurais aider un peu plus !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne après midi à toi ! :headbang:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes