Shydevil;1908900 a dit :
Une étudiante de Bordeaux III,super ! ^^
Merci de répondre à mes questions.Donc à ce que je vois les cours sont très variés et ça me plait par contre niveau langue c'est pas top...
Ma conseillère d'orientation m'a parlé de la création d'une bi licence info-com/anglais ouverte dès l'année prochaine donc je pense que je vais postuler pour celle-ci en priorité et ensuite pour la "normale" car elle m'apportera certainement un bagage linguistique plus important.
Donc dernières petites questions:
- Vu que la filière est sélective à ton avis à partir de combien de moyenne on a des chances d'être retenus ?
- Y a t-il des cours d'Histoire ? (matière que j'aime beaucoup)
- En tout, cette licence représente combien d'heures de cours par semaine ?
- Y a t-il beaucoup de travail perso à fournir à la maison ?
-Combien d'étudiants y a t-il au sein de la formation ?
- Et sinon l'ambiance à la fac est-elle bonne ?
Ahem je vois que ça fait beaucoup désolée.Promis je t'embête plus après !
Hello ! Non, je suis contente qu'on me pose des questions, car j'aime bien éclairer les futurs étudiants (c'est pas facile au lycée de s'y interesser, avec le stress du bac, le boulot tout ça, on a pas trop le temps de s'interesser au post-bac).
Alors, j'avais une question par contre sur ce que t'as dit ta conseillère... Une licence infocom/anglais ? A Bordeaux 3 ? Tu peux m'en dire plus ?!
Alors, je réponds à tes questions :
- Vu que la filière est sélective à ton avis à partir de combien de moyenne on a des chances d'être retenus ? Franchement, c'est pas si sélectif que ça. Faut montrer que tu es interessé par leurs cours, leur offre d'enseignement, que la filière est la seule à te mener à ce que tu désires. Je pense qu'il est quand même important d'avoir des bonnes notes (au moins 12 de moyenne) en économie, histoire, maths, français, langues... Mais, ils regarderont tes notes du bac je pense, donc essaie d'avoir au moins la moyenne dans ces matières (Personnellement, j'ai eu 10 en éco et en maths, et 6 en histoire... mais 16 en anglais et en espagnol).
Et puis, je sors de deux années d'anglais, et j'ai réussi à intégrer la deuxième année d'infocom directement (en montrant ce que j'avais fait en 1ère et 2ème année d'anglais en rapport avec le cursus (création d'un webzine, étude des médias britanniques...)). Mais, ce qu'il faut garder en tête, c'est avoir des notes convenables, et surtout montrer ton grand intérêt pour leur offre de formation.
- Y a t-il des cours d'Histoire ? (matière que j'aime beaucoup)
Alors, il me semble (car je n'ai pas fait de première année), qu'en première année d'ISIC, tu as le choix entre une UE mineure d'histoire ou 'Lire' (matière très vaste sur la littérature et ses differents traitements à travers les époques). Donc, oui tu as de l'histoire (et aussi de l'histoire des médias en première année).
En 2ème année, il n'y en a pas, mais il y a la matière "Organisation politique et juridique" qui regroupe un peu l'histoire de la politique (me semble-t-il) au 20ème siècle.
- En tout, cette licence représente combien d'heures de cours par semaine ? Cela peut varier d'une semaine à l'autre. Tu peux avoir 8h de cours en une semaine, puis 16h de cours la semaine d'après. Moi je trouve que c'est assez équilibré avec des jours où on pas cours (on a le temps de travailler chez soi, et même sortir !!)
- Y a t-il beaucoup de travail perso à fournir à la maison ?
Pour ma part, en 2ème année, je retravaille mes cours assez quotidiennement ; je les complète via des recherches sur des auteurs, des définitions, des théories, des concepts... Je pense que c'est pareil pour les 1ères années. C'est très interessant comme filière, alors ce travail quotidien est loin d'être barbant et ennuyeux ;-)
(Sache que la plupart de mes amis étant dans la même licence, se plaignent de n'avoir pas grand chose à faire à la maison....!)
- Combien d'étudiants y a t-il au sein de la formation ? En 1ère année, il me semble qu'ils sont beaucoup (plus de 250 peut être), mais en 2ème année, nous sommes 180. Il y a des gens qui changent d'orientation, car on remarque qu'il y a très peu de redoublement.
- Et sinon l'ambiance à la fac est-elle bonne ? La fac a une bonne ambiance oui. (Si tu as des questions précises niveau restau U, bibliothèque, prof... je pourrais t'éclairer un peu plus).
Mais, sache qu'à l'ISIC, nous avons pleins d'assos, notamment ISIC Rider (je t'invite à taper "ISIC Rider" dans la barre d'adresse). C'est une asso très sympa, qui s'occupent de sorties, soirées, mais aussi elle nous dégotte des avant-premières sympas, des pièces de théatre à bas prix etc...
J'espère que je t'aurais aider un peu plus !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne après midi à toi !