J'ai des amis en carton

16 Février 2009
2 308
29 256
5 694
J'ai une amie qui m'a purement et simplement sortie de sa vie, sans véritables explications. L'éloignement s'est étalé sur environ 3 ans : ça a commencé par un espacement de nos rencontres (alors que nous étudions dans la même ville), puis elle s'est montré de plus en plus froide et agressive au cours de nos rares échanges, et puis récemment je me suis rendu compte qu'elle m'avait virée de sa liste d'amis sur Facebook.

Une fois, je lui ai demandé des explications. Elle s'est dans un premier temps, montrée d'une lâcheté et d'une mauvaise foi confondantes, pour ensuite me reprocher des choses qui ne méritaient absolument pas une telle attitude de sa part : être arrivée en retard au nouvel an, et m'être montrée maussade pendant la soirée :eh: . Le pire c'est que j'avais des raisons d'être assez déprimée à l'époque, mais je me suis employée du mieux que je pouvais à faire bonne figure pendant ce fameux dîner. Ensuite, quand elle m'a fait ces reproches j'ai préféré taire ces raisons pour ne pas avoir l'air de m'en servir comme prétextes. Maintenant je regrette de pas lui avoir balancé tous mes problèmes à la gueule :stare:

Je l'ai revue une fois après ça. Toute son attitude trahissait de l'agacement, une volonté de se débarrasser de ma vue et de la gène en même temps. Je pense que ses raisons de vouloir m'écarter n'étaient pas franchement avouables et qu'elle n'était pas très au clair avec sa conscience. Maintenant j'hésite à la contacter juste pour savoir le pourquoi. Je voudrais lui dire que je me contre-fiche de regagner son amitié, mais que je souhaite connaitre ses raisons. Et je veux aussi qu'elle sache qu'il ne suffit pas de planquer la poussière sous le tapis pour qu'elle disparaisse.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
Je suis persuadée que ce soir, toute la petite bande est encore sortie en omettant de me prévenir.
Ca pourrait être de la parannoïa mais non.
La dernière fois qu'on s'est vu (et qu'on m'a prévenu à 23h30 par le pote d'un pote qui a des vues sur moi,
-cimer les copains-) on s'est dit qu'on se ferait un truc mercredi.
Oh tiens nous sommes mercredi !
Je pourrais aussi demander si il y a un truc qui se prépare mais comme s'est toujours moi qui le fait, j'ai l'impression de quémander.
Ca me déprime tout ça, c'est horrible. :crying:
 
24 Mai 2012
318
155
414
Personnellement je n'attends rien des autres, comme ça j'ai toujours une bonne surprise quand on se comporte bien avec moi.

Ca ne m'empêche pas de passer de bons moments, car comme disait Jules Renard "il n y a pas d'ami, il n y a que des moments d'amitié".

Je le vis bien (ce que je vis mal en revanche, ce sont les gens qui essayent de me tirer vers le bas).
 
25 Juillet 2010
129
281
2 964
Je me sens obligée de poster ici ! Je suis toujours la pour M., toujours  à la soutenir, à l'écouter, elle est toujours déprimée, elle peut pas s'empecher de voir les choses du mauvais côté, y a plein de truc qu'elle doit changer et elle le sait mais elle le fais pas parce que "j'y arrive pas, c'est trop dur". Alors premièrement BOUGE TOI et peut être qu'en arrêtant de te morfondre ça ira déjà un peu mieux ! Et deuxièmement merci d'être là aujourd'hui alors que j'ai un coup dur, un grosse mauvaise nouvelle, et que pour une fois c'est moi qui pleure et qui suis mal. Pour une fois je demande juste qu'on m'écoute et qu'on me réconforte, rien de plus. Et bein non, personne, Madame est trop occupé à ne pas savoir avancée dans sa vie je suppose.

Comme le dit @Deutsche G. : il faut arrêter d'attendre des autres, et en effet la citation est très vrai ! Ca me rappelle : "la personne la plus importante de votre vie c'est vous". Et je ne dis pas ça parce que je suis en colère, je ne le suis pas, juste lasse depuis longtemps de voir que personne ne se bouge, et que les gens sont juste centré sur eux même et que quand quelque chose leur arrive c'est un drame, mais s'il t'arrive la même chose, c'est rien pour toi et ça passera "tkt".
Voilà, j'ai fini :chat:
 
13 Janvier 2012
59
53
4 704
LE PRE ST-GERVAIS
ça fait quelques mois que je suis le topic de loin, en me disant que je n'ai pas "assez de raisons pour poster"...
Quand je vois comment certaines d'entre vous se font traiter, j'ai envie de vous envoyer des vagues d'amour et de vous dire que vous méritez bien mieux et qu'il faut pas se laisser abattre !

Sauf que là, suis un peu en train de me laisser abattre aussi. Je crois que j'ai besoin de déverser tout ça parce qu'à force de garder plein de petites rancunes dans mon coeur, j'en ai vraiment assez.ça va être un méga-pavé, je vous préviens !

Depuis le début de mon année de M2, on est un petit groupe de six filles, avec plein de délires alors que le reste du Master, c'est plutôt "on est sérieux et adultes". Parmi les filles, il y en a une qui habite juste à côté de chez moi et à force de rentrer ensemble, on s'est pas mal liées.

Elle a un petit côté "moi-je" qui m'agace un peu mais à part ça, super marrante, cultivée, toussa toussa. En novembre, premier sale coup : je passe un entretien pour un stage qui m’intéresse beaucoup (j’ai fait mon M1 en rapport avec ça) et elle postule APRES moi, alors que le sujet du stage la gave. On bosse dans un tout petit milieu donc je sais que c'est normal qu'on se retrouve sur les mêmes annonces mais là, j'en avais causé pendant deux jours et j'aurais juste aimé qu'elle me demande mon avis. Elle décroche le job mais je passe là-dessus car je ne veux pas foutre la merde dans notre groupe d'amies et j'ai trouvé un stage cool alors que le sien se passe super mal (revancharde, moi ? :moqueur:).

Depuis janvier, mon chéri et moi préparons notre fête de Pacs. On a 100 invités, une salle à la campagne et pour nous c'est aussi important qu'un mariage puisqu'on a décidé de pas se marier (logique ^^). Depuis janvier, S. et les autres filles ont reçu le faire-part et m'ont dit qu'elles viendraient avec plaisir.

En mai, S. me dit par txto qu'elle ne viendra pas car elle a un concert le soir-même. La fête commence à midi, donc je lui dis qu'elle peut venir en voiture avec les autres et repartir en train vers 17h (la gare est à 5 min de la salle en voiture et le train met 45 min jusqu'à Paris). Elle ne répond pas
à mon txto et quand on se revoit IRL la semaine suivante, elle me dit que non, c'est "trop galère". Je veux bien que ce soit un peu compliqué et je comprends qu'elle ne le fasse pas pour n'importe quelle occasion mais là, je suis vraiment déçue, pour moi c'était important. Du coup, je lui dis sans m'énerver "ça me déçoit mais on va arrêter d'en parler tout de suite sinon je vais le prendre mal".

Je la revois assez peu en juin parce que je ne vais plus à la fac (je suis en stage à plein temps) et je revois peu  les autres filles aussi. Ma soeur me prépare un enterrement de vie de jeune fille avec mes potes de lycée et me dit qu'aucune des filles de la fac ne lui a répondu. J'envoie un mail groupé pour proposer un restau, une seule me répond qu'elle ne peut pas financièrement et silence radio des autres. Fin juin, elles sont toutes à ma fête de Pacs, sauf S. J'ai très peu de temps pour les voir, à cause des autres invités mais j'ai l'impression que ça se passe bien.

S. ne m'envoie même pas un message de félicitations quelques jours après. Elle m'a supprimée sur Facebook. Là j'ai renvoyé un mail groupé y'a trois jours mais personne ne m'a répondu. Je pense qu’elle a monté les autres contre moi en racontant je ne sais quelles conneries.

Perdre son amitié, je m’en fous, j’étais vraiment blasée depuis qu’elle m’a planté pour ma fête. Mais perdre les autres filles, ça me fait vraiment mal parce que je les trouvais supercool. Le pire, c’est que je m’excuserais bien auprès d’elles mais là, je vois vraiment pas en quoi je suis en tort.

Donc voilà, suis dég’ parce que j’ai pas perdu une mais cinq amies… et pitain, ça fait mal.
(pardon pour le pavé, j’en avais gros sur la patate)
 
6 Juillet 2013
12
7
174
strasbourg
Moi j‘ai déménagé il y a quelques mois de la petite ville où j‘ai grandis et ce qui m‘a le plus atristé c‘est le fait de savoir que je n‘allais manquer à personne et inversement.

je n ai jamais eu de reels amis et seulement des “amis en carton“ comme les madz le disent si bien et des gens qui se moquaient de moi sans raison.

Aucune ne m‘a contacté! bien que moi je les ai appelés et rappelés.
Donc en arrivant dans ma nouvelle ville (Strasbourg) j‘étais heureuse je me suis dis que j‘allais enfin me faire des amies mais non! Encore du carton. Je crois j‘ai le chic pour ça mdr
C‘est peut-être pour cela que je me suis inscrite sur ce forum car vous m‘avais toutes l‘air très sympatiques ;)
 
11 Juin 2010
35
28
1 079
aniochka;4246549 a dit :
Depuis janvier, mon chéri et moi préparons notre fête de Pacs. On a 100 invités, une salle à la campagne et pour nous c'est aussi important qu'un mariage puisqu'on a décidé de pas se marier (logique ^^). Depuis janvier, S. et les autres filles ont reçu le faire-part et m'ont dit qu'elles viendraient avec plaisir.

En mai, S. me dit par txto qu'elle ne viendra pas car elle a un concert le soir-même.


Je pense que j'aurais éclaté de rire (nerveusement).
Un concert hahaha TU TE FOUS DE MA GUEULE!

Hum pardon mais

je ne sais pas si je suis une amie en carton ou pas mais une chose est sur je ne fais plus d'effort pour rien. Si tu me donnes pas de nouvelles ou tu te comportes mal avec moi, tu n'es plus mon amie. C'est simple!
Je ne me prends plus la tête avec des filles qui n'en valent pas la peine.

J'avais une "meilleure amie". J'ai trouvé un stage à 20min de chez elle donc je lui ai dit que je pouvais passer chez elle ou prendre un café quand elle voulait. Jamais de proposition!
Je lui demandais si elle était libre un jour précis et elle me répondait non. Moi quand on me propose de sortir et que je ne peux pas la moindre des choses c'est de proposer une autre date et pas simplement dire non et ne plus donner de nouvelles.

Mais attention si moi je ne pouvais pas les rares fois ou elle m'invitait, alors la c'était une catastrophe, je étais nulle, je ne pouvais jamais me libérer blablabla.

Et un jour j'ai arrêté de lui envoyé des textos et je crois que j'ai arrêté de penser à elle. Je vais beaucoup mieux et je m'éclate avec mes autres amies.

:)
 
6 Septembre 2012
835
349
494
@laumie: Je vais sans doute te paraitre "spéciale" , mais ça ne me choque pas pour ton amie.
Déja parce que je trouve que FB , c'est pas la vraie vie...et ensuite parce que sur le sujet de tes études c'est toujours délicat. Si une de mes amies ,annonce qu'elle a pas eu son année sur FB, je trouve que c'est impudique et pour moi, c'est pas la mm chose que si elle me le disait de visu....ou au téléphone. Et mm au teléphone, je ne suis pas sure que ej lui demanderai ce qui a cloché , car pr moi c'est déjà un peu enfoncer le couteau ds la plaie.En revanche, je pourrais lui demander comment elle envisage l'avenir, et lui apporter mon soutien plus sur cette plase là (pas le passé mais plus le futur)
 
10 Janvier 2012
12
1
354
paris
Je suis limite rassurée en lisant vos histoire parfois j'avais l'impression d'être maudite :erf:
Certaines histoires me font de la peine pour vous...
De mon côté ça fait très longtemps que je considère que je n'ai plus de meilleure amie.
Mais j'ai un parcours qui n'a pas aidé dans mes amitiés, j'ai beaucoup déménagé, changer souvent d'établissements, de formation donc du coup j'ai des amis un peu partout mais de meilleurs amis non.
Je considère que les personnes sur qui je peux réellement compter ne tiennent que sur une main c'est tout.
Le reste j'ai fait le tri avec les années mais il m'en reste encore une en stock que j'arrive pas à liquider.
Le genre de copine qui se réjouit de vous voir vous crouter et aime critiquer tout ce que vous faites...
Je ne peux pas parler avec elle sans qu'elle ne balance un truc négatif sur ce que je fait.
J'avais réussi à prendre des distances mais elle est revenu et j'ai pas su dire non gourde que je suis :slap:
 
16 Février 2009
2 308
29 256
5 694
laumie;4257729 a dit :
cyanea;4257533 a dit :
@laumie: Je raisonne de la même manière que @kenette, en ce qui concerne ta pote en carton. En fait, j'ai un peu de mal à considérer que ce comportement tient d'une personne en carton.

Disons que, quand je lui ai envoyé le message comme quoi je n'avais pas mon année, c'était 3 - 4 jours après l'avoir appris donc j'avais encaissé la nouvelle. J'attendais juste un message autre que "J'te fais des gros câlins". Pas forcément "Qu'est-ce qui n'a pas marché ??" mais un petit "Tu veux en parler ??" m'aurait fait du bien. Si je lui avais dit "Non" et qu'ensuite elle m'avait répondu "Si t'as besoin de moi, tu sais où me trouver, n'hésite pas", ça m'aurait pas dérangée. C'est juste le côté un peu "Je prends ça par dessus la jambe" qui me gêne.

J'avoue que je te trouve un peu dure pour ton amie :happy: Tu es en train de te faire des films qui vont, d'après ce que tu dis, conditionner ton attitude envers elle, alors qu'elle-même ne se doute de rien, et était probablement réellement compatissante en t'envoyant ce message. Ca n'est pas parce que vous êtes proches qu'elle est toujours supposée deviner ce que tu attends d'elle. Il se peut qu'elle ne perçoive pas tes attentes, mais ça ne fait pas d'elle une "mauvaise" amie, incapable de te soutenir pour autant! Si tu as besoin de parler, pourquoi attendre qu'elle, te le propose? Tu peux aussi prendre l'initiative de l'appeler et lui faire part de tes soucis, au lieu d’espérer qu'elle devine ce que tu attends d'elle, et c'est là que tu verras si elle est une amie à l'écoute ou pas.
Tu sembles te faire une idée assez précise ce qu'il convient de faire ou pas en amitié, mais les gens ne sont pas obligés de partager tes vues, et ça ne fait pas d'eux des personnes infréquentables pour autant! Et puis on est d'autant plus facilement déçu qu'on nourrit des exigences trop élevées...

Je ne te dis pas ça pour te juger ou te faire culpabiliser, mais je crois que tu as plus à perdre qu'à gagner en persistant dans cette attitude. Ca serait vraiment dommage de gâcher cette amitié pour des motifs aussi infondés...
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Depuis ma rupture il y a pile un mois, personne n'a pris de mes nouvelles ou presque, c'est assez navrant.

Bon, je vais bien hein, mais quand même, ça me montre bien que quand ça va, tout le monde est là, mais dès que ça va plus... y'a plus personne. Je croyais que c'était une légende mais non :stare:
 
26 Juillet 2013
2
1
154
Moi, les amies en cartons, ça m'fait me sentir très, très seule.
Il y a 7 mois environ (le 12 décembre 2012) mon copain, V.,  m'a quittée. Je me suis jamais sentie aussi mal : une sensation de trou dans la poitrine, d'abandon, de solitude, de tristesse inexprimable, enfin le truc insupportable.
J'ai un groupe d'amis, et parmi eux il y a P. et S., à qui je dis vraiment tout. Donc le soir même, téléphone avec P. (qui aime me répéter "qu'elle sera toujours là pour moi"). Elle me console, tout ça tout ça, me conseille de me calmer, de dormir, puis on raccroche.
Puis les jours suivants, plus rien. Pas de nouvelles non plus de mon groupe d'amis. Arrivent les vacances de Noël, où on fait un repas tous ensemble, mon "ex" est là puisque nos amis sont communs pour la plupart. J'essaye de faire bonne figure, de pas chialer à table. Arrivent les discussions de cul (bah oui forcément hein !), et là, un de mes amis qui sort "bah vous êtes plus ensemble mais ça vous empêche pas de baiser nan ? (rire gras)"
Je souris, gênée (+ envie de chialer puissance 1000), les autres rigolent. Je me retiens de lui crier à la face "BOULEEEET !"
Bref, les semaines passent, on fait plusieurs fois la fête tous ensemble, et à chaque fois j'ai pas trop le moral, (genre je suis juste pas dans l'ambiance hein, je fais pas des crises d'angoisse et je vomis pas partout), mais je vous jure que j'ai fait des efforts qui me paraissaient surhumains pour avoir l'air "normale").
Puis quelques mois plus tard, je revois P., avec qui j'avais presque plus de contact, et là, l'air de rien elle m'explique pourquoi elle donnait plus trop de nouvelles, naturellement, sans honte : "Ben oui mais tu comprends ces derniers temps tu ne fais que parler de V., et avec les autres on en a un peu parlé, tu comprends, c'est pas super marrant de traîner avec toi, on sait pas quoi te dire, etc"
Sur le coup, j'ai pas su comment réagir, je me suis presque sentie coupable d'aller mal, alors j'ai rien dit, j'ai fait genre "ouais je comprends, mais t'inquiète, ça va aller mieux et tout". Mais en sortant de là, j'avais juste envie de crier "MAIS C'EST PAS JUSTE-EUH !!!"
Et cette fille, j'ai remarqué que dès que j'étais pas super en forme et que je voulais parler un peu, elle esquivait le sujet en me donnant deux-trois conseils bidouillés rapidos pour me parler de sa vie "passionnante et épanouissante" et des mecs qui la draguent. A chaque fois.
Je sais pas, moi si une amie proche se fait larguer, je lui paye des gâteaux et je lui propose une journée dans un parc d'attraction ou une journée shopping, fin je sais pas, je disparais pas de la circulation sous prétexte que "c'est pas marrant les gens tristes".
Maintenant, avec elle, je fais toujours comme si j'avais la pêche. Mais c'est vraiment décevant.

Merde, zut, crotte. J'aime pas les amis en carton.
Et plein de bisous à celles qui sont tristes à cause d'un garçon : moi je veux bien les emmener manger des gâteaux et boire des bières :boire:

(Ouhlà, désolée pour la grosse tartine, je pensais pas que ça allait être si long, mais ça fait du bien.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes