Mais je ne vois pas le mal à adopter des habitudes de vie modestes, même si on a les moyens ?
Au bout d'un moment, on en vient à croire qu'il faut s'excuser d'être riche alors que non, tant mieux pour nous !
Dans le fond il n'y a pas de mal à le faire, je pense juste que pour beaucoup, ça met en exergue les inégalités en fait.
Parfois quand on est pauvre, on préfère voir un "vrai gros riche" (champagne limousine et caviar - cliché) que de voir un bobo. Ca semble moins réel, plus éloigné, donc c'est moins douloureux. Le bobo semble tellement proche (car il joue de cette proximité en adoptant ces habitudes de vie) et en même temps tellement loin (car il aura toujours un confort de vie bien supérieur, et n'aura pas à s'arracher les cheveux sur son budget) que ça ravive cette douleur je crois. Par exemple voir une personne n'ayant jamais travaillé à l'usine (ou tout autre type de taf rude) aménager un loft dans une ancienne usine me donne un sentiment bizarre, comme si la personne était d'un autre monde, ne comprenait pas et ne pourrait donc pas ressentir toute la douleur et la rudesse qui habite le lieu, je ne dirais pas comme un blasphème (n'exagérons pas
) mais l'idée va un peu vers là. Comment s'approprier les codes d'une catégories de la population alors qu'on a jamais vécu l'exclusion qu'elle peut subir? Car après tout cela reste un rapport privilégiés/opprimés, au même titre que le féminisme non?
(Je précise que je parle vraiment de mes ressentis, c'est bancal car je n'ai jamais vraiment développé ça finalement
mais j'ai bien envie de creuser ce sujet!)
C'est de là que vient cette colère (subir une injustice est un sentiment particuliérement douloureux, et le plus simple est de diriger ce sentiment négatif vers celui qui nous semble privilégié, même si dans le fond on sait que c'est le système qui est pourri et non l'individu en particulier).
Je ne dis pas que je cautionne ça! Par contre j'avoue qu'il m'arrive de le faire: mais je corrige ce tempérament au maximum, notamment en relativisant, car après tout en tant que française je suis la "grosse riche" de beaucoup de personnes dans le monde (sécu, RSA, CAF) et la jalousie est un vilain défaut
, et puis aussi, chacun ses privilèges, on peut être riche et malheureux. Le truc c'est que notre monde est tellement basé sur l'argent, que ça prend des proportions phénoménales en terme d'ego, donc c'est assez compliqué de relativiser là dessus finalement. C'est un peu pareil pour la beauté finalement, c'est un privilège qui sort de nulle part et il est assez dur d'en faire le deuil dans une société régie par l'apparence.
Le fait de rejeter la responsabilité de la très mauvaise répartition des richesses sur le dos de chaque personne venant d'une famille "riche" que l'on croise est une très mauvaise habitude (que j'ai prise dans l'enfance pour ma part). J'y travaille mais je "comprends" les gens qui "en veulent" aux riches: c'est la frustration liée à l'inégalité qui parle.
(Beaucoup trop de guillemets dans ce post
j'espère ne blesser personne, c'est pas mon but
)