Je m'en veux de penser ça mais...

17 Juillet 2014
82
286
114
Lille
nazarea;4836436 a dit :
Je m'en veux (vraiment )de penser ça, mais je trouve que les Américains ont mérité ce qui leurs est arrivé avec le 11 septembre.

.. Tout comme la France sème la terreur dans d'autres pays, mais c'est pas une raison pour tuer presque 3.000 innocents, et même des moins innocents. Imagine là tout de suite tu vas travailler et tu ne reviens jamais, juste parce que ton gouvernement a effrayé un autre gouvernement. La France ne l'aura pas mérité, et toi non plus. :hesite:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ravive un peu la discussion sur les salaires mais bon...

Je m'en veux de penser ça mais je ne comprends pas comment certaines personnes qui gagnent autant que moi se débrouillent pour ne pas réussir à faire des économies.

Je veux dire, j'ai pas un train de vie de malade, certes, mais vivant en région parisienne je dépense quand même pas mal rien qu'en loyer, charges diverses, bouffe et transports, et j'arrive quand même à mettre de côté minimum 100 euros tous les mois.

Je ne me prive pas du tout dans mes dépenses aléatoires: je fais souvent des virées à Paris, je vais au cinéma, je m'achète des petits trucs de temps en temps sans regarder mes comptes et depuis que je travaille, je n'ai jamais été à découvert.

Et pourtant je ne suis pas vraiment économe à la base.
En somme, finalement, ce que je ne comprends pas, c'est la façon de consommer qu'ont ces gens.
Même sans me priver, arrive un moment où je n'ai plus envie d'acheter des fringues ou des bouquins. Un moment où je n'ai plus envie de courir les boutiques ou de dépenser 30 euros au resto. Un moment où finalement je me dis que ce serait pas trop mal d'économiser un peu plus d'argent ce mois-ci pour pouvoir me constituer un bon petit pactole et voyager.

Je me considère comme étant plutôt dans la norme et du coup j'ai du mal à comprendre les gens qui souhaitent plus. Comment font-ils pour dépenser autant d'argent?

N

novacaine

Guest
Je m'en veux de penser ça mais je crois que j'en veux à mes parents de faire autant de différence entre mon frère et moi.

Je m'explique : quand j'ai commencé mes études, j'étais mineure, je n'avais donc droit à rien : ni APL, ni prêt et je n'étais pas éligible aux bourses. Mes parents ont donc payé mon loyer en 1ere année (300 euros/mois).

J'ai bien senti que ce n'était pas évident pour eux financièrement cette année là, du coup je m'en voulais un peu (d'autant que je me suis réorientée, et donc que j'ai fait cette année "pour rien")

L'année suivante, ils se sont renseignés pour contracter un prêt étudiant pour moi : 25 000 euros sur 5 ans, soit 5000 euros par an, que je ne devais rembourser que 5 ans plus tard. Moi, 18 ans tout juste, j'ai signé, d'autant qu'ils m'ont rassuré en me disant qu'ils m'aideraient à le rembourser si je ne pouvais pas moi-même.

J'ai donc vécu cinq ans totalement indépendante financièrement, en bossant l'été pour m'assurer des revenus supplémentaires, faisant une scolarité exemplaire pour décrocher une bourse au mérite, décrochant également une bourse de mobilité pour partir à l'étranger sans frais supplémentaire, bossant mes week-ends de master pour pouvoir me payer un Macbook (indispensable pour mon boulot)

Mes parents m'ont toujours épaulée de manière exemplaire, m'aidant si j'avais besoin de boucler une fin de mois, m'aidant niveau paperasse ou autre, et je leur suis extrêmement reconnaissante pour ça.

Seulement voilà : aujourd'hui, je viens de finir mes études et je vais devoir rembourser 400 euros par mois à partir de septembre et ce pendant 5 ans.

J'ai pris un boulot cet été, sans un seul jour de vacances, je me suis démenée pour gagner un concours dans le cadre de mes études qui m'assure un CDD de 6 mois dès septembre pour être sûre de pouvoir rembourser ce prêt. C'est à Paris, ville que je déteste, mais tant pis. Je dois quitter géographiquement mon copain, mais tant pis. C'est un boulot qui ne me plaît pas, mais tant pis.

Entre temps, j'ai payé mon permis de conduire exclusivement de ma poche (2000 euros).

Or, mon frère entre en deuxième année d'études, et pour la deuxième année, mes parents lui payent entièrement son loyer de plus de 400 euros (sachant que cette année il sera en formation à distance et peut donc étudier de n'importe où, y compris de chez eux).

Ils ont également payé quasiment tout son permis de conduire.

Je précise que tandis que je faisais une scolarité sans faute, mon frère a galéré à fond, loupé des années, fait beaucoup de conneries...

Aujourd'hui je me sens mal, acculée, et, bien que j'adore mes parents, je leur en veux un peu. Mes 5 prochaines années seront forcément impactées par le remboursement de ce prêt, qui représente quand même un budget énorme quand on se lance dans la vie active.

Je suis à l'âge où j'aimerais faire des projets, m'installer durablement, me réaliser personnellement et professionnellement après une scolarité exemplaire où j'ai joué le jeu tout du long, et je ne peux pas. Parce que j'ai ce boulet au pied et que tout ce que j'ai en tête actuellement, c'est rembourser ces putains de mensualités pour être enfin libre de mes mouvements.

Je suis sans cesse insecure au niveau financier, bien que je touche un salaire relativement correct (mais les contraintes horaires qui vont avec), et je n'ose rien demander à mes parents qui payent déjà les études de mon frère (je ne sais pas comment vu la galère que ça avait l'air d'être pour ma première année). J'en suis à compter le moindre euro pour savoir si je pourrai rentrer voir mon copain un week-end par mois, et ça risque de durer...

Voilà, c'est sûrement de la rancoeur/jalousie mal placée, mais ce soir je suis désabusée...

Dernière édition :
28 Septembre 2013
492
306
1 154
J'ai envie de secouer ma mère.
Mon papa est décédé en mars de cette année, c'est assez frais, mais contrairement à ce que je pensais je surmonte ça. Je ne suis pas à pleurer tout les jours, a regarder des photos reniflant.
Je suis dans l'optic, il est parti c'est clair que c'est dur que parfois j'ai des baisses de moral et que j'en pleure, mais je relève la tête et je me dis qu'il ne voudrait pas me voir comme ça, que je dois continuer à avancer etc, a mettre en place tout les projets que j'ai en tête.
Ça ma mère ne le comprend pas, je ne gère pas du tout de la même façon que ma sœur le deuil, elle a eu besoin d'un psy, d'en parler tout le temps.
Je le comprends, chacun vit ça à sa façon.

Mais là quand j'ai été voir mon médecin de qui je suis assez proche pour un soucis au lieu de m'écouter elle m'a fait une séance de psy, elle ne m'a même pas écouté elle m'a prescrit direct des relaxant, en me disant que tous les symptômes que je pouvais avoir venait du fait que mon corps parle suite à la disparition de mon père.
Elle m'a ressortie le même discours que ma mère.
Je suis retournée voir un autre médecin qui lui m'a écouter, et la bizarrement je suis guéri de mon soucis.

27 Mai 2012
494
767
4 794
Je m'en veux beaucoup de penser ça, mais parfois je me dis que j'étais bien durant l'année universitaire, tellement occupée (débordée) par mes cours et mon travail que je n'avais pas le temps de vraiment réfléchir aux infos et à ce qu'il se passe dans le monde...
Je n'ai pas de télé dans mon logement étudiant, alors je me contentais des principales nouvelles que je lisais sur internet.
Là, j'ai bien plus de temps pour m'informer, suivre l'actualité... Ça me fait du bien de m'y intéresser de nouveau, mais quand je vois tout ce qu'il se passe, je me sens mal.

Et je m'en veux, car finalement j'ai l'impression que quand j'étais "dans mon monde", sans un regard réellement ouvert sur l'extérieur, je souffrais moins de tout ça.
C'est horrible de penser ça, quand des personnes vivent ces situations pour de vrai, alors que moi je supporte dans certains cas difficilement de simplement "savoir que ça existe"

:tears:

N

novacaine

Guest
@Kat_  Merci pour cette réponse :)

J'ai beaucoup réfléchi depuis mon dernier post, et ce que tu dis rejoint à peu près mon raisonnement : j'ai pris le problème à l'envers et je me suis rendue compte que mes parents avaient surtout aidé mon frère à ce point là pour qu'il ne se marginalise pas totalement, et qu'ils avaient pu le faire notamment "grâce" à ce qu'ils n'avaient pas eu besoin de me donner...

Avec recul, je me dis qu'argent ou pas, aujourd'hui ma vie est mieux lancée que celle de mon frère et qu'au final, je peux me servir de cette "réussite" pour l'aider lui, indirectement...

Et puis il y a ma petite soeur derrière, et en faisant le bilan, je me dis que c'est une bonne chose que mes parents n'aient pas eu à payer mes études : ces "économies" ont entre autre permis de lui offrir une enfance et un début d'adolescence épanouies, avec des activités extrascolaires, des vacances... choses auxquelles nous avions eu droit mon frère et moi à son âge (il aurait été extrêmement injuste qu'elle pâtisse de soucis financiers uniquement parce qu'elle était la plus jeune et que ses aînés faisaient des études)

Bref, j'ai pris pas mal de recul et je réalise que, quoi que je puisse en penser parfois quand ça ne va pas, j'ai quand même la chance d'en être là où j'en suis aujourd'hui, et c'est aussi  grâce à mes parents :fleur:

(prise de conscience, bonjour ! ^^)

Dernière édition :
30 Août 2011
403
1 118
4 824
Je m’en veux de penser ça mais… ça m’énerve que ma mère soit si empathique et toujours prête à se remettre en question, à reconnaître ses torts, à essayer de comprendre.
J’avais prévu d’écrire un post à propos d’une remarque qu’elle m’a faite un peu plus tôt qui m’avait touchée, et là elle vient de s’excuser, qu’elle avait bien vu qu’elle m’avait blessé, qu’elle avait été maladroite, qu’elle a juste du mal à comprendre.
Et c’est tout le temps comme ça. Je n’ai pas l’occasion de lui en vouloir. Et je ne comprends pas pourquoi j’ai envie de lui en vouloir :dunno:
(En plus je me sens horrible d’écrire ça, « au secours, ma mère est compréhensive » oh oui, ma vie est dure :lol: ).

12 Juin 2014
21
9
54
Je m'en veux énormément de penser ça, mais j'attend qu'une seule chose, c'est de m'installer dans mon chez moi et de quitter ce cadre familial qui m'étouffe de plus en plus (un peu comme la météo en ce moment quoi C: ).

Et je m'en veux aussi de penser cela, mais les personnes de mon entourage qui passent leur temps à se plaindre, que leur vie n'est que noirceur et dépression, et bien ces personnes commencent à me gonfler. Je sais que la vie c'est pas une immense barbapapa et que certaines personnes ont plus de problèmes que d'autres, mais c'est pas la peine d’empoisonner votre entourage comme un nuage radioactif. Ces personnes, je les aime mais vraiment des fois j'ai envie de leur foutre une grande baffe pour qu'ils réagissent, qu'ils se foutent un coup de pieds au cul quoi. C'est pas en pleurant et en s'apitoyant sur leur sort que les choses vont s'arranger. Qu'ils reprennent leur vie en main, même si parfois on obtient pas de résultats probants, il faut pas se laisser abattre par le poids du sort.

Et pendant que j'y suis, j'assume pas vraiment de penser ça parce que je l'adore, mais mon petit cousin de 13 ans, vraiment des fois il me donne envie de le gifler. La façon dont il répond, à sa mère notamment, ça me hérisse le poil. Il est insolant, il veux toujours avoir raison et il est parfois purement et simplement méchant. Et ça, ça m'énerve car ma tante, divorcée par 2 fois, est trop naïve et il en abuse. Y a que mon grand-père et moi même qui le remettons en place quand il va trop loin (aah la famille de grande gueule 8D). Et la dernière fois, mon grand-père lui a foutu une belle mandale avec sa main qui fait la taille d'un couvercle de poubelle, c'est pour dire à quel point il abuse. Quand j'essaye de parler calmement avec lui, il m'envoie balader, pour rester polie et sobre. On va bien en baver avec lui, enfin surtout sa mère et son frère. Mais je l'aime quand même. <3

10 Avril 2013
146
383
664
34
Marseille
Je m'en veux de penser ça mais mon patron va droit dans le mur avec l'application qu'il m'a fait coder (enfin finir de coder) et en fait je m'en fou qu'il aille droit dans le mur.
Mon contrat d'apprentissage se termine jeudi prochain et il se réveille maintenant alors que ça fait deux ans que je suis là...
Et j'ai juste envie de lui répondre "mais mon coco si tu avais fait appel à un pro dès le début et que tu t'étais intéressé au projet, que tu m'avais pas laissée seule moi mais aussi la personne avant moi, que tu avais appris le langage au lieu d'attendre que ce soit ton employé qui te l'apprenne et beh ton produit ça fait au moins un an qui serait sur le marché!"

bref mon patron est dans la merde et ça me fait rire et en même temps j'ai un peu honte de ressentir ça...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
himeshann;4847100 a dit :
maple296;4847097 a dit :
himeshann;4847094 a dit :
La seule chose qui me retient de le supprimer, c'est que si je le fais, il va me contacter en me disant "Mais pourquoi tu m'as supprimé ?" :goth:
Pourquoi tu ne crées pas une liste, que tu appelles "Autres" ou "Stalker". Ensuite, tu as moyen de mettre l'accès des tes publications à certaines personnes comme "tous mes amis sauf "autre" " :d

Bah maintenant, quand je poste un article, je mets l'option "Ouvrir à tout le monde sauf à" ... après j'avoue que garder un ami sur facebook "pour rien", ça m'embête un peu du coup ^^

Mais c'est un ami IRL ? Enfin tu tiens à lui un peu ?
Parce que si non, moi je lui dirais cash. S'il veut savoir pourquoi tu l'as supprimé --> "Bah ça me soulait que tu likes tous mes posts. Ça me fait des notifs inutiles. :)"

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
Un coup de gueule à propos de mon nouveau boulot...
Attention, post long en vue. J'aime bien raconter en donnant des détails :lol:

Je m'en veux de penser ça, mais en voyant certains collègues au travail, je ne peux pas m'empêcher de penser que soit il leur manque une case, soit ils font délibérément preuve de fainéantise sans aucune culpabilité, et pire sans avoir conscience qu'ils en foutent pas une. Car bizarrement, ce sont ceux qui se plaignent le plus.

Je travaille au sein d'un gros restaurant, assez prout-prout. La pression est assez grande, il faut faire les choses vite et bien, ne pas lésiner sur la présentation, le contact client doit être impeccable, même si on court et qu'on transpire comme des boeufs douze heures durant.
Je fais partie de l'équipe qui gère le bar, et en gros, à chaque service, on fait des rotas sur les différents "rôles" :

- "back bar" = collecter, laver, acheminer les verres vers le bar. Vérifier les stocks, faire une liste de ce qu'il manque dans les frigos. Choper une cagette, courir dans la réserve, chopper les 20 bouteilles de la liste, redescendre les escaliers avec 15 kilos sur les bras, refoutre tous sur les étagères. S'assurer que les gens au "dispense" ont toujours des glaçons, de la glace pilée, des jus de fruits et de la purée de fruits pour les cocktails. Gérer les poubelles. [Bref, rôle le plus fatiguant, car certains ont tendance à te prendre pour leur chien. Mais c'est hyper important et intéressant, car c'est là que l'on comprend comment fonctionne le business, en gros]

- "dispense" = recevoir les tickets commande des serveuses, réaliser les commandes, préparer les plateaux, s'assurer que la bonne personne les réceptionne

- "main bar" = travail de barman basique, on reçoit les clients qui viennent vers nous, on les conseille, on les sert, on encaisse. Coup de main aux mecs de la "dispense" s'ils sont débordés.

- "floater" = aider à droite à gauche selon les besoins, donner des coups de main divers, même à d'autres équipes (les serveurs/ses, la cuisine...)

Et bien, hier, j'étais supposée être au main bar, mais je suis allée m'inscrire de moi-même au back bar sur le tableau du staff car deux mecs de 18 ans étaient incapables de gérer la collecte des verres sales, la réception de ceux ci dans la washroom, mettre les verres sales à gauche et les verres propres à droites pour que ce soit plus simple.
Incapables d'avoir toujours une "caisse" de prête pour caler les verres sales dedans tout en ayant une autre fournée en train d'être lavée.
Après 22h, okay, tout le monde est crevé, mais c'est là que les verres arrivent en masse car les gens quittent le resto. On demande donc, automatiquement, à chaque personne qui passe par là si elle veut bien prendre un plateau de verres propres et marcher trois mètres pour le déposer sur le comptoir, car entre le moment où elle a finit de siroter son coca frais et celui où elle marche vers l'autre bout du resto pour commencer une nouvelle tâche, on est d'accord qu'elle n'a rien à faire ?

"Non, je suis occupé" :goth: Et les verres à margarita, ils vont voler tous seules dans les étagères ?

Hier j'ai pété un câble contre un gars qui à partir de 23h n'en foutait plus une. Même quand il prenait une initiative en disant "T'inquiète, je m'en occupe !", deux minutes plus tard, il n'avait pas bougé, et continuait à discuter.
Je lui ai demandé dix fois, DIX FOIS,
"Alex, y'a des plateaux de verres propres partout, tout autour du comptoir, et t'es ni à la dispense, ni au bar, tu peux t'en occuper stp ?"
... devinez ce qui s'est passé :lol:

Le pompon étant quand il m'a sorti, alors que le reste des managers commençait à boire un coup avant de rentrer chez eux, et pendant que le bar staff continuait de nettoyer :
"Mais tu vois pas que je suis occupé ? je tire des pintes !"

Ah ouais ? Le manager il a besoin de toi pour tirer trois pintes alors que tu sais même pas toper une bière avec une mousse correcte. Ben bien-sûr. Laisse plutôt ton supérieur bosser tranquille, man. :lol:

Je veux bien avoir de la compassion, de la compréhension, savoir que certains, c'est leur tout premier job, qu'ils sont des bébés sortis du lycée, qu'ils n'ont aucune expérience en bar...
Mais voilà, y'a un truc qui s'appellent l'humilité et la discipline. Quand les gens te disent qu'ils savent, tu les écoutes, et tu bronches pas. J'ai passé deux ans à collecter des verres, je vois comment ça se passe, je suis apte à donner des directives quand je vois ce qui merde à ce niveau-là.

En revanche je ne me permettrais pas de dire quoi que ce soit à quelqu'un sur la manière dont il fait ses cocktails où gère ses commandes, étant donné que j'ai appris à manier le shaker il y a seulement deux semaines.

Résultat des courses, le gars en question contre qui je me suis énervée la plupart du temps a récolté ce soir de la part de mes autres collègues le surnom de "Halfer", car il fait tout "à moitié" (= "half") :cretin:.

Deuxième coup de gueule du boulot, je peux plus voir en peinture une ou deux serveuses, en particulier. La raison est toute simple : quand elles merdent au niveau d'une commande de boisson via leur itouch (oui, le patron nous a achetés des itouch :lol: et ils ont développé une appli pour le resto :lol:), etque du coup, à la "dispense", ils reçoivent une ticket d'une commande merdé, les barmen ont aucun moyen de le savoir. ce qui fait qu'on recommence leur putain de commande deux ou trois fois, qu'elles rejettent la faute sur nous, puis qu'elles viennent râler parce qu'une table de six est partie sans payer après avoir attendu 25 min pour trois bières et trois cocas (:goth:) et des entrées arrivées froides au bout de 40 min :lol:.

Enfin voilà, je supporte pas les gens qui prennent pas leurs responsabilités et qui n'assument rien quand ils merdent :goth:.

A part ça, je vous promets que j'adore mon boulot ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes