Un coup de gueule à propos de mon nouveau boulot...
Attention, post long en vue. J'aime bien raconter en donnant des détails
Je m'en veux de penser ça, mais en voyant certains collègues au travail, je ne peux pas m'empêcher de penser que soit il leur manque une case, soit ils font délibérément preuve de fainéantise sans aucune culpabilité, et pire sans avoir conscience qu'ils en foutent pas une. Car bizarrement, ce sont ceux qui se plaignent le plus.
Je travaille au sein d'un gros restaurant, assez prout-prout. La pression est assez grande, il faut faire les choses vite et bien, ne pas lésiner sur la présentation, le contact client doit être impeccable, même si on court et qu'on transpire comme des boeufs douze heures durant.
Je fais partie de l'équipe qui gère le bar, et en gros, à chaque service, on fait des rotas sur les différents "rôles" :
- "back bar" = collecter, laver, acheminer les verres vers le bar. Vérifier les stocks, faire une liste de ce qu'il manque dans les frigos. Choper une cagette, courir dans la réserve, chopper les 20 bouteilles de la liste, redescendre les escaliers avec 15 kilos sur les bras, refoutre tous sur les étagères. S'assurer que les gens au "dispense" ont toujours des glaçons, de la glace pilée, des jus de fruits et de la purée de fruits pour les cocktails. Gérer les poubelles. [Bref, rôle le plus fatiguant, car certains ont tendance à te prendre pour leur chien. Mais c'est hyper important et intéressant, car c'est là que l'on comprend comment fonctionne le business, en gros]
- "dispense" = recevoir les tickets commande des serveuses, réaliser les commandes, préparer les plateaux, s'assurer que la bonne personne les réceptionne
- "main bar" = travail de barman basique, on reçoit les clients qui viennent vers nous, on les conseille, on les sert, on encaisse. Coup de main aux mecs de la "dispense" s'ils sont débordés.
- "floater" = aider à droite à gauche selon les besoins, donner des coups de main divers, même à d'autres équipes (les serveurs/ses, la cuisine...)
Et bien, hier, j'étais supposée être au main bar, mais je suis allée m'inscrire de moi-même au back bar sur le tableau du staff car deux mecs de 18 ans étaient incapables de gérer la collecte des verres sales, la réception de ceux ci dans la washroom, mettre les verres sales à gauche et les verres propres à droites pour que ce soit plus simple.
Incapables d'avoir toujours une "caisse" de prête pour caler les verres sales dedans tout en ayant une autre fournée en train d'être lavée.
Après 22h, okay, tout le monde est crevé, mais c'est là que les verres arrivent en masse car les gens quittent le resto. On demande donc, automatiquement, à chaque personne qui passe par là si elle veut bien prendre un plateau de verres propres et marcher trois mètres pour le déposer sur le comptoir, car entre le moment où elle a finit de siroter son coca frais et celui où elle marche vers l'autre bout du resto pour commencer une nouvelle tâche, on est d'accord qu'elle n'a rien à faire ?
"Non, je suis occupé"
Et les verres à margarita, ils vont voler tous seules dans les étagères ?
Hier j'ai pété un câble contre un gars qui à partir de 23h n'en foutait plus une. Même quand il prenait une initiative en disant "T'inquiète, je m'en occupe !", deux minutes plus tard, il n'avait pas bougé, et continuait à discuter.
Je lui ai demandé dix fois, DIX FOIS,
"Alex, y'a des plateaux de verres propres partout, tout autour du comptoir, et t'es ni à la dispense, ni au bar, tu peux t'en occuper stp ?"
... devinez ce qui s'est passé
Le pompon étant quand il m'a sorti, alors que le reste des managers commençait à boire un coup avant de rentrer chez eux, et pendant que le bar staff continuait de nettoyer :
"Mais tu vois pas que je suis occupé ? je tire des pintes !"
Ah ouais ? Le manager il a besoin de toi pour tirer trois pintes alors que tu sais même pas toper une bière avec une mousse correcte. Ben bien-sûr. Laisse plutôt ton supérieur bosser tranquille, man.
Je veux bien avoir de la compassion, de la compréhension, savoir que certains, c'est leur tout premier job, qu'ils sont des bébés sortis du lycée, qu'ils n'ont aucune expérience en bar...
Mais voilà, y'a un truc qui s'appellent l'humilité et la discipline. Quand les gens te disent qu'ils savent, tu les écoutes, et tu bronches pas. J'ai passé deux ans à collecter des verres, je vois comment ça se passe, je suis apte à donner des directives quand je vois ce qui merde à ce niveau-là.
En revanche je ne me permettrais pas de dire quoi que ce soit à quelqu'un sur la manière dont il fait ses cocktails où gère ses commandes, étant donné que j'ai appris à manier le shaker il y a seulement deux semaines.
Résultat des courses, le gars en question contre qui je me suis énervée la plupart du temps a récolté ce soir de la part de mes autres collègues le surnom de "Halfer", car il fait tout "à moitié" (= "half")
.
Deuxième coup de gueule du boulot, je peux plus voir en peinture une ou deux serveuses, en particulier. La raison est toute simple : quand elles merdent au niveau d'une commande de boisson via leur itouch (oui, le patron nous a achetés des itouch
et ils ont développé une appli pour le resto
), etque du coup, à la "dispense", ils reçoivent une ticket d'une commande merdé, les barmen ont aucun moyen de le savoir. ce qui fait qu'on recommence leur putain de commande deux ou trois fois, qu'elles rejettent la faute sur nous, puis qu'elles viennent râler parce qu'une table de six est partie sans payer après avoir attendu 25 min pour trois bières et trois cocas (
) et des entrées arrivées froides au bout de 40 min
.
Enfin voilà, je supporte pas les gens qui prennent pas leurs responsabilités et qui n'assument rien quand ils merdent
.
A part ça, je vous promets que j'adore mon boulot ?