Je m'en veux de penser ça mais...

16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
Pour les femmes au foyer, je voudrais compléter ce que dit @Bleue_ , en me basant sur l'expérience de ma mère. Ce qui rend ce statut très ingrat, c'est que beaucoup de gens se refusent à le considérer comme un travail. Déjà parce que ça parait facile de rester à la maison pour passer l'aspirateur et faire du repassage, ensuite parce que ce travail est "invisible". Tant qu'ils n'ont pas à assumer eux-mêmes la charge du foyer, les autres membres de la famille ne réalisent pas le temps et l'énergie que ça demande. Ils ne se rendent pas compte que s'ils peuvent mettre les pieds sous table en rentrant, trouver une pile de linge propre sur leur lit, et vivre dans un environnement net et ordonné, c'est parce que quelqu'un s'en charge pour eux. Alors OK, dans la mesure où elles n'apportent aucun revenu, il est "normal" que les femmes au foyer contribuent autrement à la vie de la maison. Pour autant leur travail n'a pas à être dévalorisé. Ma mère est le véritable "bon génie" de la famille, c'est elle qui a fait en sorte de rendre la maison agréable à vivre, d'instaurer une ambiance chaleureuse, de nous permettre de nous focaliser uniquement sur nos études, etc. J'estime que je lui dois autant qu'à mon père. Du coup oui, je trouve qu'il y a un vrai manque de considération pour le travail effectué par les femmes au foyer, tant concernant la difficulté des tâches en elles-mêmes, que la reconnaissance de leur contribution, primordiale pour le bien-être de la famille.

Il va de soi que je ne suis pas en train de faire l'apologie de ce statut en mode vieille réac' "la place des femmes est à la maison". Mais dans la mesure où il s'agit d'un choix éclairé, j'estime qu'il mérite autant de respect que celui d'exercer une profession rémunérée.

(ne pas citer svp)

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@Chandernagor Je pense que ce qui "coince" aussi dans la considération rendue aux femmes au foyer, c'est que si elles n'étaient pas au foyer, le foyer n'imploserait pas pour autant, et tout le travail qu'elles font serait fait quand même. Bon après certes un truc qu'on oublie, c'est que dans une famille, il y a du boulot "domestique" pour 3, 4, 5 personnes... Et qu'il est fait uniquement par la mère au foyer si c'est son occupation. Mais je comprends que ça puisse rendre perplexe. De la même façon ça me fait penser à certaines de mes amies qui ne veulent pas sortir le week-end parce qu'elles sont épuisées, non pas par le travail, mais par les tâches ménagères. Elles me disent qu'elles ont du faire la lessive, les courses, le ménage, téléphoner pour le gaz, payer les factures, faire le lit... Et que du coup, fiou quoi. Crevée.

Sauf que le truc c'est que tout le monde fait ça. C'est un peu ce qui me dépasse des fois, elles énumèrent ça comme un truc de fou dont je ne me rends pas compte et qui est impressionnant mais... Je fais la même chose en fait. Et là on n'a pas la charge des enfants, on fait ça pour une personne, ça c'est la vie par contre :erf:

Dernière édition :
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Je rejoins totalement @_Fadette et @Bleue_ dans le gain formidable en qualité de vie qu'on a eu depuis qu'on fonctionne comme ça. On a vécu ensemble quand on travaillait tous les deux et clairement on mangeait des trucs tout préparés, l'appart était rangé et lavé quand on avait le temps (= pas souvent et ni lui ni moi on ne se sent bien dans un environnement mal rangé et sale), etc.
Là on a en permanence nos fringues propres et rangées, l'appartement rangé et propre, on n'achète que des produits bruts pour les cuisiner et je m'éclate à préparer des repas élaborés, et ainsi de suite. Donc là nos moments à deux sont qualitatifs. On n'a pas à s'encombrer de considérations matérielles.

Après c'est marrant parce que mes parents ont toujours vécu de façon "moderne" malgré l'âge de mon père qui le place quasiment dans les grands-parents. Lui a toujours considéré que les femmes ne devaient pas avoir double journée de travail. Je l'ai toujours vu aider ma mère. Et une fois qu'il a été à la retraite, c'est lui qui a tout pris en charge : le foyer et ses enfants. Maintenant encore, ma mère rentre du travail et elle ne fait rien parce qu'il trouverait inconvenant qu'elle ait à faire les taches ménagères quand lui peut s'en charger en étant à la maison. Du coup je suis tombée des nues en voyant le fonctionnement de mes beaux-parents avec ma belle-mère qui fait TOUT à la maison (elle a une femme de ménage quand même) alors qu'elle travaille. Et mon beau-père est juste priceless parce qu'il n'est même pas capable de se bouger le cul pour aller chercher un truc dans une autre pièce, il va appeler sa femme pour lui dire d'aller chercher tel truc :eek:. Et ça c'est juste impensable pour moi. Il est clair qu'à partir du moment où je travaillerai, je ne me taperai pas deux journées en une et que les taches seront réparties. Là déjà quand les journées avec ma fille sont rudes, eh ben je ne fais pas le ménage et s'il trouve à redire, il arrange ce qui lui déplait et basta.

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
Mais j'ai remarqué que souvent le problème vient d'une différence dans l'importance accordée à la propreté et au confort.

Mais du coup je me demande comment ça se fait que, de manière quasi-systématique, ce soit la femme du couple qui accorde le plus d'importance à ce genre de choses : quand je regarde autour de moi, ce sont clairement mes amies qui s'occupent du ménage-bouffe-admin-... pendant que leurs mecs ne glandent rien et s'attendent à des supers remerciements s'ils dérogent à cette routine. Et c'est toujours source de tensions.
Comment se fait-il qu'on accorde autant d'importance (relativement aux mecs) à la propreté et au fait que ce soit rangé ? Parce que, clairement, je me sens mal dans l'appart crade et mal rangé de mon ami.
Ce serait l'éducation ? Si je pars de ma situation & que je regarde du côté de ma mère, qui m'a élevée, vs la sienne, qui l'a élevé aussi, la première est aussi bordélique que la première est maniaque, ma mère m'a élevée en petite fainéante alors qu'il est devenu très tôt indépendant...

Et je me dis un peu comme @Quinn. qu'il faudra que je me batte continuellement pour ne pas me retrouver dans la peau de quelqu'un qui s'enquille une deuxième journée le soir jusqu'à ce que, de guerre lasse, je me dise que ça ira aussi vite (et que ce sera mieux fait) si je le fais seule. D'autant qu'il me semble que c'est après la naissance du premier enfant que les inégalités se creusent. Pourquoi ?
  • le rôle du congé de maternité : la femme se retrouve à la maison, donc forcément elle gère plus de trucs et le partage des tâches ne se remet jamais à zéro ?
  • la présence d'un enfant => impossible de vivre dans la crasse : on a toujours besoin de vêtements, couverts, etc. propres et de pièces rangées (moins "dangereuses" pour les enfants qui aiment fouiner partout ?) et c'est la mère qui s'y colle ?
Un sociologue a écrit La trame conjugale sur ce sujet, il faudrait que je le lise un jour, ça promet d'être intéressant (il décortique certaines "stratégies" employées par les mecs pour éviter les corvées ménagères).

Mais ce qui me sidère, c'est que ça ne dérange pas les mecs d'"exploiter" (dans un certaine mesure, hein :lunette:) leurs compagnes : c'est chouette qu'ils aient moins de trucs chiants à faire chez eux mais... ça entraîne nécessairement le fait que leur épouse/copine en ait beaucoup plus et je ne vois pas comment ils font ce pas éthique de côté de façon à ce que cela ne leur pose pas problème (des pistes du côté de : invisibilisation, minimisation des tâches effectuées).

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
@Chasc je suis vraiment pas sûre qu'il faille chercher des trucs conscients et machiavéliques là-derrière. Mon copain vit seul dans sa vaisselle sale et sa pauvre nourriture depuis des années, s'il vit seul jusqu'à sa mort, ce sera comme ça jusqu'à sa mort. Il est bien comme ça.
Il n'est pas dans la recherche frénétique d'une femme corvéable à merci comme ça pouvait être le cas quelques décennies auparavant. Il n'y a pas de stratégie d'évitement : il est seul, et n'exprime même pas le besoin impérieux d'emménager avec moi pour "m'exploiter".

Ah, mais je ne pense pas que ce soit conscientisé et précisément : il me semble que même les hommes qui ne foutent rien chez eux et font montre de bien peu de considération pour le travail fourni par leurs épouses ne se disent pas qu'il font un truc "mauvais" et pourtant, ils profitent sans vraie contrepartie du travail gratuit de leur compagne (et donc on peut dire sans exagérer que, dans une certaine mesure, ils les exploitent ?).
Enfin, je sais par exemple que pour éviter de faire la vaisselle, couper du bois/... j'employais tout un tas de stratégies (dont celle du mauvais élève) qui visaient à m'épargner ce genre de corvée et qui avait pour effet collatéral de redoubler la charge de travail de ma mère, et bien que cela n'ait pas été le but que je visais en soi, je m'en accomodais très bien.
C'est ça qui me pose question : comment font-ils pour justifier et légitimer un comportement qui est problématique sur un plan éthique (maintenant qu'ils sont adultes et qu'ils ont choisi voire, soyons fous, qu'ils aiment, leur compagne) ?

Et pour le "rechercher une femme corvéable à merci" : je me doute que ça ne doit pas être le cas de ton ami (enfin, ça me semble être une ambition assez triste pour une jeune personne telle que lui) mais, pour prendre un exemple, c'est exactement ce que recherchait le mari de ma grand-mère en épousant celle-ci après la mort de sa première épouse (et il a donc pu se voir porter le petit-déjeuner au lit pendant une trentaine d'années supplémentaires tous les jours de sa vie).8) Mais ce n'est pas pour autant qu'il s'est dit "tiens, plutôt que me payer une bonne, je vais me remarier et comme ça, j'en aurai une gratuite". Enfin, je crois pas, même si elle a eu cette fonction (parce qu'on ne peut guère se dire ça, si ?).

[EDIT : je viens de me rendre compte, après relecture de ton message, que cette partie est légèrement HS, desolée. Mon ami est un peu comme le tien, point de vue ménage et à part ne jamais emménager ensemble, je ne vois pas comment éviter ce problème, qui me semble insoluble : même si on se met d'accord sur un compromis, il ne satisfera vraiment personne et sera source de tensions. Il n'est pas plus légitime que l'un ou l'autre cède mais il me semble que c'est le conjoint le plus propre qui a le rôle le plus difficile (bon, je manque d'objectivité) : avoir le choix de vivre dans la crasse OU de harceler son conjoint pour qu'il fasse sa part OU tout faire me paraît moyen.
Comment font les couples homosexuels ? Est-ce que la même question se pose pour une colocation dans des termes semblables ?]

@Trigger : tu as raison.:lunette: Et je me dis que cette mentalité est bien ancrée encore aujourd'hui : mon ami sait démonter-remonter son pc à l'aise et pourtant, il semble penser que je suis douée d'une affinité particulière avec les machines à laver puisqu'il me demande toujours comment on s'en sert quand il se retrouve confronté à ces machines honteusement sophistiquées.
[mais du coup on fait comment ?] :gonk:

Dernière édition :
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
Du coup la conversation a un brin dévié, mais je voulais quand même te répondre @Hawley :happy:

@Chandernagor Je pense que ce qui "coince" aussi dans la considération rendue aux femmes au foyer, c'est que si elles n'étaient pas au foyer, le foyer n'imploserait pas pour autant, et tout le travail qu'elles font serait fait quand même.

Non, le monde n'exploserait pas, mais le fait que certaines personnes acceptent de se charger des tâches ménagères à plein temps rend le quotidien plus facile et agréable à des tas de familles... Après ce qui me fait tenir ce discours c'est que depuis que je tiens mon logement où on vit à deux + un chat, je mesure le travail que ça représentait pour ma mère de gérer une grosse baraque et une famille de 4 personnes + animaux, à longueur d'année. Ce qui me fait dire que c'est un vrai boulot, c'est que que moi je suis incapable de le faire avec sérieux et régularité, du coup une semaine sur deux l'appart est un vrai foutoir. Gérer l'intendance d'une maison à plein temps, ça a quelque chose du mythe de Sisyphe : tu n'as jamais fini et tu n'as jamais de répit, donc mieux vaut être motivé si tu tiens à faire les choses consciencieusement...
Alors après, oui, il s'agit de tâches que tout le monde (ou presque) effectue quotidiennement, et ma mère ne s'est jamais plainte du fait que la poussière tombe, que les fringues soient sales, et que le frigo se vide. Ça n'enlève rien au fait qu'elle a toujours consacré son quotidien exclusivement à ça, et que quand on fait les choses bien, ça demande autant voire plus, d'énergie, d'organisation et de disponibilité, qu'un travail rémunéré...

Dernière édition :
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Ca enflamme les passions!

Chez moi, lorsque mon petit frère est né (on a 15 ans d'écart) c'est mon beau-père qui a pris le congé parental.
Et qui assumait toutes les tâche avec le bébé et la maison.
Eh bien la société a pas été tendre avec lui. Pourtant il était tellement heureux d'emmener son fils aux bébés nageurs, le promener en poussette, s'occuper de la maison, faire les courses. Mon beau-père était un homme vraiment épanoui.
Mais au niveau des gens ça n'était pas normal, peu importe leur bonheur et leur équilibre. Mon beau-père passait pour le "PD de service" (bande de cons) et ma mère pour la "mère indigne qui s'occupe pas de sa maison et ses mioches". Merci la société!

Le rêve de mon mec serait de devenir "mari au foyer" parce qu'il aime ça, il m'a déjà dit que si la possibilté se présentait qu'il puisse bosser à mi-temps quand on aurait des gosses il la saisirait. Je lui souhaite du courage parce que ça reste quand même très mal vu et accepté.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Chez moi ma mère s'occupe de l'intérieur, mais c'est elle qui le veut, car si quelqu'un d'autre le fait, ça ne sera pas comme elle veut et donc pour elle ça sera "mal fait" ^^
Ça c'est vraiment le gros piège contre lequel je me bats et c'est hyper dur d'arriver à accepter que l'autre fasse différemment (et pas forcément plus mal). Parfois je dis à mon copain d'habiller notre fille et il l'habille n'importe comment selon mes critères :lol: mais je ne dis rien parce que sinon il me dira que je n'ai qu'à le faire et peu à peu je me retrouverai enfermée dans le "je fais mieux/plus vite donc je fais" sauf que bon parfois j'ai pas envie donc je fais une concession. Et ça marche pour quasiment tous les domaines de la vie domestique.

16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
@Bleue van Meer C'est pareil chez moi, sauf que mon copain fait preuve d'un peu plus de bonne volonté. Je lui au déjà dit que j'attendais de lui qu'il prenne plus d'initiative. Il n'est pas contre, mais il ne voit jamais ce qu'il y a à faire le pauvre chou! Du coup, c'est à moi de le lui dire, et même s'il ne rechigne jamais, à terme l'intendance repose encore et toujours sur moi... Du coup depuis cette semaine on a opté pour une répartition figée des tâches, on verra ce que ça donne sur le long terme...
Après j'ai aussi le problème des tâches bâclées, ou pas exécutées comme je le voudrais et pour le coup, contrairement à toi @Treize j'estime qu'on a aucune concession à faire :P Je considère qu'il est normal que mon copain participe à la vie domestique et qu'il le fasse bien, sans que j'ai à repasser derrière. C'est un peu facile de dire "tu le fais mieux, donc tu t'en occupes". Après il peut se servir de cette excuse pour perpétuellement échapper aux corvées et à terme c'est encore la même qui gère tout... Du coup je n'hésite pas à lui dire quand il fait mal les choses et à lui montrer comment s'y prendre. Ça a déjà déclenché des disputes, mais une fois qu'il s'est bien réapproprié l'idée, ça passe bien. Bon après ça peut prendre du temps : il lui a fallu pas loin de 4 ans pour admettre qu'on rangeait les bouteilles de lait avant les œufs dans les sacs de course... :cretin:

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 277
18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Le mien est du genre aimant que tout soit bien propre. Pour ma part c'est simple, plus tard, yaura un calendrier des tâches avec les faciles / les ingrates et on échangera un mois sur deux. Et je suis parfaitement cap', si c'est SON tour de faire un truc et qu'il le fait pas, de laisser en l'état jusqu'à ce qu'il en ait tellement marre qu'il s'y mette. Je me suis jurée cela dans mon fort intérieur. Et plus tard, je repasserai que mes trucs. Il aura qu'à faire ses chemises lui même. Il a jamais appris à repasser d'ailleurs. Bah tant pis, il s'y mettra. C'est pas le sexe de la personne qui conditionne sa capacité à repasser. Je refuse de devenir la femme boniche que la société attend que je devienne. C'est juste.. mort.
Mais vous avez du courage toutes les mad'z du haut, je me rends compte que les principes égalitaires sont bien difficiles à mettre en place en vrai et en pratique...

• Big up !
Réactions : Pliine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes