@Roppongi @-Loreleï- j'aimerai rebondir sur vos messages.
Je ne pense pas que le seul fait de voyager constitue l'ouverture d'esprit, et d'ailleurs je n'ai jamais dis ça, et quand je cible les gens qui en manque d'après moi, je cible les gens qui ne s'intéressent pas au reste du monde en fait. Sans même voyager (car oui c'est cher et j'en sais quelque chose car j'ai seulement un peu voyagé avec mes parents et j'attends d'économiser quelques années avant de réaliser ces quelques rêves car actuellement je suis un peu pauvre
), juste être curieux de savoir comment ça se passe ailleurs, quelles cultures et quels peuples sont encore existants et pourtant presque inconnus au bataillon etc...
En revanche, mépriser ceux qui ne partagent pas ces valeurs (que ce soit par contrainte ou par choix) alors qu'il s'agit sans conteste d'un privilège, c'est franchement chaud quoi.
Ce n'est pas du classisme ou du mépris, c'est une différence d'opinion et de voir les choses. Je pense que c'est un manque d'ouverture d'esprit de ne PAS VOULOIR voir ce qu'il se passe en dehors de nos frontières certes, mais je n'ai jamais dit que ça signifiait que la personne est complètement fermée non plus, ou pire que je ne lui adresserait même pas la parole.
Puis c'est marrant parce que "voyager" ça implique toujours le bout du monde, et rarement aller visiter son pays, alors que je crois qu'il y a déjà beaucoup à apprendre en restant chez soi.
M'enfin, j'ai beaucoup de mal avec les gens qui pensent comme ça, c'est très symptomatique de notre société actuelle.
c'est vrai j'ai peut-être cité le bout du monde parce que j'ai beaucoup visité la France, mais tu as raison, je connais des gens qui ne sont jamais sortis de leur région, juste par envie, pas par faute de moyen et vraiment...j'ai du mal à comprendre, c'est comme ça. Y'a peut-être rien à comprendre me direz-vous mais j'attribue quand même ça à un manque d'ouverture d'esprit en ce qui concerne tout ça.
Et le fait d'avoir des avis sur telle ou telle chose n'est pas vraiment symptomatique de notre société, enfin je n'ai peut-être pas vraiment saisi ce que tu voulais dire par là mais de tout temps on a des avis,et parfois des avis avec lesquels on est pas d'accord.
Moi j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une belle façon de se déculpabiliser "Je suis hyper tolérante, j'ai le droit de dire du mal de telle ou telle culture, ou de mon propre pays, ou de mon voisin, parce que moi j'ai vu comment c'était ailleurs".
Comme je l'ai dit plus haut "chacun sa vie", jamais je ne vais mépriser quelqu'un, ou même me permettre de juger et de dire du mal de telle ou telle culture. Chaque culture est différente, pas mieux, pas moins bien qu'une autre.
Je me suis permise de dire du mal d'une culture dans un précédent commentaire? je ne crois pas non...
Je le redis, chacun vit sa vie comme il l'entend, chacun a des préférences et a le droit aussi d'exprimer son opinion sans que ce soit apparenté à du mépris. Honnêtement je m'en fous que quelqu'un n'aime pas voyager, au fond je trouve ça dommage, mais si la personne est heureuse ainsi, je ne vois pas où est le problème.
En revanche je n'apprécie pas qu'on me fasse dire des propos que je n'ai jamais tenu.
Et s'il y a des gens méprisants apparemment ici, je remarque qu'il y a aussi des gens intolérants.
Ah et je rajoute qu'on est dans le topic " je m'en veux de penser ça mais...", alors oui moi j'ai rajouté que je ne m'en voulais pas car au fond je m'en fou.