Je m'en veux de penser ça mais...

20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
Je m'en veux de penser ça mais ma belle-mère a choisit notre salon de jardin (cadeau d'anniversaire commun avec mon Jules) sans nous. Ok, elle nous a demandé ce qu'on aimait mais c'est chez NOUS et pas chez ELLE et je veux choisir mes propres meubles pas ""subir"" ses goûts. Je sais que c'est gentil et tout mais j'aime vraiment vraiment pas quand on ne me laisse pas le choix, en plus si je n'aime pas je vais me sentir obligé de le mettre quand même et il n'y a rien de pire ! J'aurais 100x préféré qu'elle nous donne de l'argent et on prenait ce qu'on voulait (quitte à compléter pour avoir un truc un peu sympa...) mais non, elle veut pas, elle choisit sans nous.

17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@Suzy Q Je te comprends et te soutiens à donf' ! La quasi-totalité des meubles et même de la DÉCO chez nous ont été choisis par ma belle-mère. Ca me mettait dans des rages folles, d'autant plus que mon copain ne comprenait pas du tout ma réaction. Pour lui, ça faisait des dépenses en moins, alors j'avais pas à me plaindre :tears:

Dernière édition :
20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
@Kimkong J'en ai parlé à mon copain hier. Le début de la conversation a été un peu délicat mais finalement il a compris : dans ma famille, quand on fait un cadeau type meuble,... on laisse le bénéficiaire choisir (ou on choisit ensemble) et du coup c'est important pour moi de faire mes propres choix chez nous. Du coup, on s'est mis d'accord sur le fait qu'un salon de jardin c'était pas grand chose et que ce n'était pas grave, mais que la prochaine fois qu'elle propose un truc du genre soit on choisit avec elle, soit elle nous l'offre pas.

J'ai de la chance d'avoir un copain compréhensif et qui me dit "pas de problème, je comprends, moi la déco et tout ça m'est un peu égal mais je peux concevoir que tu préfères décider :) "

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je voulais poster ce message dans « Je ne supporte pas », mais maintenant que je l'ai terminé, et vu le cheminement qu'il a pris, je réalise qu'il a plutôt sa place dans « je m'en veux de penser ça mais... ».

Je ne supporte pas qu'on me titille en revenant sur des moments où mes actions ont été en contradiction avec mes convictions. Ça m'est insupportable, parce que je me condamne déjà tellement violemment moi-même quand j'enfreins mes principes que les remarques d'autrui viennent jeter de l'huile sur un feu de base très ardent. Je déteste qu'on revienne là-dessus parce que ça me fait me sentir très conne et très infidèle à moi-même : j'ai beau enfreindre régulièrement, à divers degrés, certains de mes principes, je suis par contre assez lucide et réactive quand il s'agit d'identifier les moments où je suis en contradiction avec mon propre règlement moral. De ce fait, je déteste qu'une personne extérieure souligne un des manqués dont j'ai particulièrement honte, d'une part parce que ça amplifie la colère que j'ai contre moi-même, d'autre part parce que j'aimerais oublier que je ne suis pas la seule à pouvoir émettre un avis sur moi-même mais qu'hélas, autrui me voit et me juge ; et enfin parce que ça me donne l'impression que finalement, je n'ai peut-être pas les principes que je prétends avoir puisque je suis capable de les enfreindre. Et puis j'ai honte d'écrire tout ça parce que si je déteste tant que ça qu'on me mette face à mes grosses contradictions, libre à moi d'essayer de les réparer. Ça m'est arrivé récemment donc je vais illustrer...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au-delà du fait que, dans cet exemple précis, ma réaction est profondément débile puisque le danger réel reste le même, que le conducteur soit mon amie ou mon copain ; elle révèle mes réflexes mentaux tordus. Finalement je supporte mieux de collaborer à une activité que je condamne quand elle est menée par quelqu'un dont je me sens détachée (ami, parent) ; plutôt que quand ça concerne quelqu'un avec qui je me sens entremêlée (mon mec, et uniquement mon mec). C'est bizarre d'employer le terme « détachée », parce que je suis extrêmement proche de mes amis ou de ma famille. Il ne s'agit pas de dire que leur vie et leurs choix m'indiffèrent, bien au contraire, j'ai beaucoup d'empathie pour eux. Mais je ne sais pas, aussi proches que l'on puisse être, je sais faire la distinction entre leurs choix et les miens, leur éthique et la mienne, et je vis mieux les contradictions entre nous. Quand il s'agit de mon copain, ça me fend le cœur de laisser passer des choses qu'il dit ou fait et qui vont contre mes convictions, parce que j'aimerais que l'on ait le même code moral. Ainsi, des contradictions qui me sont supportables venant de gens que j'aime énormément comme mes parents ou mes meilleures amies deviennent difficile à gérer quand elles viennent de mon mec, j'ai l'impression que ça m'implique trop et que ça remet trop en question mes principes, j'ai du mal à prendre cette distance que je réussis à instaurer extrêmement facilement avec tous les autres gens que je côtoie (je crois que je suis assez difficilement choquable, et j'aime bien entendre des gens qui raisonnent ou pensent différent de moi). Bref, je suis en train de dévier totalement, mais c'est en écrivant que j'ai réalisé cet espèce de deux poids deux mesures étrange en ce qui concerne mes réactions face au bafouement indirect de mes principes. En fait maintenant que j'ai fini ce spoiler j'ai l'impression de n'avoir aucune morale :gonk:

Ne pas citer svp.

Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
@Jeanne des brumes :
j'ai tout lu (eh ouais 8)) ; et je crois que je te comprends carrément.

Je trouve déjà qu'il y a une grande différence entre les gens qu'on choisit (amis, conjoints) et ceux qu'on ne choisit pas (famille). Du coup à mon sens, si ma famille fait de la merde (ce qui est régulièrement le cas :rire:), je ne vais pas particulièrement me sentir coupable.
Après il y a le conjoint et les amis. J'ai déjà plus l'impression que ces derniers reflètent mes "valeurs" et "principes". Non pas qu'ils aient les mêmes, mais je dois bien admettre qu'ils disent quelque chose de moi. Cela dit, ça arrive tout de même souvent de ne pas être en accord avec une personne, et rester son amie.
Le conjoint je te comprends, c'est quand même un cran au-dessus. Je trouve que la notion de principe intervient plus fort car souvent (pas toujours), c'est la personne avec qui on va vivre, éventuellement avoir des enfants...
Par exemple si tu as des convictions écolos et que ton mec fait grimper vertigineusement et inutilement la facture d'électricité et la consommation d'eau, comme c'est ton foyer, tu vas te sentir concernée. Tu ne peux pas simplement te désolidariser de lui, puisque vous avez fait le choix d'habiter ensemble.
Et les enfants bien sûr. Un enfant, ça s'élève quand même selon des valeurs. Tu dis toi-même que tu as des convictions féministes, j'imagine que tu envisages d'y sensibiliser tes enfants, par conséquent il serait difficile, dans le cas où tu voudrais fonder une famille, de leur "choisir un père" qui y serait réfractaire. Du coup je pense que dans mon cas, inconsciemment, il va y avoir quelques trucs non négociables sur lesquelles je peux être plus "sélective" sur le choix de mon mec dans la perspective d'une relation sérieuse - ou alors, de façon plus pragmatique, être vraiment déconcertée si je me rends compte que mon mec actuel ne colle pas à certains points de mon code moral.

Enfin tout ça, qui n'est qu'une série de remarques théoriques et d'exemples, pour dire que ça ne me paraît pas incohérent que tu appliques davantage tes convictions dans ta relation à ton copain que dans ta relation à ta famille ou à ta soeur.

Et je connais aussi le moment un peu douloureux où tu as flanché, et quelqu'un vient tenir le même discours que toi, mais auquel tu ne t'es pas tenue. C'est très très chiant, ça donne un sentiment d'échec. Je supporte moi aussi très mal qu'on me mette face à mes propres contradictions (...en revanche je me rends compte que je le fais avec autrui :ninja: faudra que je travaille là-dessus), surtout que je suis exigeante envers moi-même et que ces "manquements", tout comme toi, je me les reproche déjà.

En revanche je te trouve dure avec toi-même sur ton exemple précis, car finalement, dans toute cette histoire, il n'a jamais été question de ta conduite. Disons qu'avec la fin de ton développement (le post-spoiler) j'ai mieux compris, mais en lisant le début puis en voyant ton exemple, tout ce que je me suis dit c'est : "mais en fait ça va c'est pas elle qui conduisait, c'est pas elle qui a dérogé à ses principes".

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Je m'en veux vraiment de penser ça mais parfois j'ai l'impression que certains de mes potes partent dans des délires liés à leurs études / métiers et ça m'énerve, alors qu'il est normal que notre style de vie et notre comportement soient influencés par ce à quoi on occupe notre esprit et nos journées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et c'est d'autant plus débile que c'est trop normal qu'ils soient influencés par leurs études / boulot, moi je le suis tout autant, amis comme c'est moi, forcément je trouve ça "pas pareil". :facepalm:

Je crois que c'est le post le plus fouillis que j'ai jamais posté sur MadmoiZelle :yawn:.

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
@Shann je ne pense pas. Disons qu'il y a plein de gens qui postent des avis sur des films dans ma time-line, et tous ne m'énervent pas, loiiin de là, heureusement !
Nan c'est un groupe très restreint de personnes. Je pense que c'est lié au fait qu'elles se disent ouvertes et désintéressées, mais plus je les connais, plus je me rends compte que ce n'est pas forcément le cas, et ça me gêne.
Et puis comme j'ai essayé (hyyyyper maladroitement c'est vrai, trop de bordel dans ma tête :ko:) de le dire, c'est quand elles m'incluent ou qu'elles parlent en mon nom que ça me rend folle. Si elles postent un truc sur une pièce de théâtre "Magnifique pièce, on a tous adoré, on a tous trop pleuré. On reviendra voir cette troupe !". Euh et si c'était pas mon cas ? J'ai l'impression que si je suis pas d'accord ça casse leur petit monde de la culture glamour et trop cool, et que ça fait désordre dans la représentation qu'ils veulent donner de leur vie :hesite:.

EDIT : en fait merci @Shann parce qu'en réagissant tu m'as poussée à préciser ma pensée et du coup j'ai mieux cerné ce qui me dérangeait.

• Big up !
Réactions : Shann

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
@Funambulante : Haha merci,je me sens comprise :rire:.
Oui, je n'ai pas développé, mais il y aurait tellement à dire sur la limite entre pratique culturelle et consommation.
Et dans le cas de mes amis je pense effectivement que c'est en très grande partie inconscient. Ce ne sont pas des gens absolument nombrilistes, mais disons que j'ai l'impression que les outils qu'ils ont à leur disposition poussent à une forme de "narcissisme" (pas bien grave). Et comme c'est leur boulot de savoir les utiliser, je pense qu'ils ont pris le réflexe...
Je crois que j'avais vu passer le papier dont tu parles. La notion de "processus de gratifications et de reconnaissance", mais c'est exactement ça j'ai l'impression. Si le film ou le concert leur a plu, ils le vivent déjà comme quelque chose de très cool, mais s'ils peuvent récolter au passage quelques retweets et quelques likes, ils auront vraiment l'impression d'avoir "rentabilisé" (j'exagère mais je ne sais pas comment mieux le dire) leur sortie culturelle.

@Lilou la licorne : je peux plus ou moins comprendre ce dont tu parles, je crois.
En fait, je fais des études très poussées intellectuellement, dans lesquelles avoir de la culture est important, surtout que celle-ci peut vraiment, pour le coup, faire la différence lors d'un concours par exemple. Et donc, je vois pas mal de monde qui se cultive de façon "capitaliste", c'est à dire dans le but uniquement de briller. Dans mon cas, c'est pour être brillant scolairement, dans le tien, pour être brillant socialement, mais les deux se rejoignent. Au contraire, je n'ai pas du tout cette optique là par rapport à la culture, je ne vais pas voir un film/lire un livre/visiter une expo parce que c'est bien vu/culturé, mais parce que ça me plaît, que ça me fait envie, que ça m'intéresse. J'ai un rapport à la culture assez critique, parce que je sais que ce qui est bien vu d'avoir vu, c'est social et subjectif. Ce qui fait que je vais aussi voir des trucs considérés comme "nuls" ou "pour les incultes", parce que ça me plaît.
Le problème est que ça a deux effets pervers : quand je m'intéresse à quelque chose qui est vu comme "culturé", on me met dans le même sac que ceux qui "se culturent pour la frime", et ça m'agace profondément. Le second, moins grave, est que je passe pour plus bête que je suis XD

De même, des gens qui viennent et qui disent "oh moi en goûts musicaux/cinéma/littéraire je suis très eccléctique, j'écoute de tout", déjà parce que chaque domaine artistique est tellement vaste que c'est impossible d'écouter de tout, et ensuite parce que ça fait tellement phrase de personne cultivée qui se fait passer pour super-ouverte d'esprit et curieuse, alors qu'en fait, c'est juste pour faire genre. Ca fait tellement HIPSTER en fait XD.

C'est pour ça que même si je m'intéresse à pas mal de choses, j'essaie de ne jamais trop mettre en valeur mes connaissances, mes centres d'intérêts, surtout de cette manière-là, parce que je ne le supporte pas. Oui, j'avoue sans complexe que mon auteur préféré est Jean-Jacques Rousseau et que j'écoute du Beethoven sur mon téléphone, que je vais à la Comédie Française avec les cours mais aussi que j'aime bien les films de SF avec plein d'explosions et les Tim Burton qui sont so mainstream, que je m'enjaille sur Britney Spears et que Squeezie me fait rire ^^

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je réponds un peu tard sur l'histoire des photos à deux avec son copain (@Shann c'était toi qui en avait parlé en premier non ?) et pareil ici, 3 ou 4 photos et jamais sur facebook bien sur ! Alors je comprends et je suis d'accord pour rester discret, parce que ça ne regarde personne mais parfois quand je vois des photos de mes "amies" avec leurs copains j'ai juste envie de faire la même chose, pas pour leur clouer le bec (parce que même si on ne se fréquente pas, je les aime bien quand même) mais juste pour montrer que oui moi aussi je suis heureuse en couple ! Diantre !!
C'est peut-être mon je m'en veux de penser ça mais je jalouse un peu la partie visible de la vie de certains de mes contacts, même si je sais que c'est souvent artificiel, plus glamour que leur vraie vie et que ma vie est pas si mal et que si ça se trouve, leurs vies sont nulles !

Et un autre JMVDPC: j'ai l'impression que mon idée du bonheur est totalement utopiste (pour moi), j'ai l'impression qu'à mettre la barre totalement hors de portée, je ne me rends pas compte de ce que j'ai tout de suite. En fait, je m'en veux de penser que je ne suis pas heureuse parce que mon idée du bonheur est totalement irréalisable et irréaliste. Je ne sais pas comment dire ça en fait :hesite:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je m'en veux de penser un peu personnelle, mais je me dis que ça parlera à certaine. Ca pourrait être mis dans je supporte pas, mais c'est mon propre ressentis et je trouve que ça fait un peu tracas de fille gâtée donc je le mets içi.
Je m'en veux de penser ça mais depuis que j'ai commencé cette formation, et que j'avance dans les années (et l'âge adulte). Je trouve que je dois devenir de plus en plus réaliste, et laisser de côté mon côté rêveuse, idéaliste, quite à être un peu aigrie.

Par exemple si je pouvais je passerais ma vie à vadrouiller, créer de l'art car c'est que j'apprécie le plus.
On se dit souvent on peux mourir demain. Il serait donc judicieux de faire ce que l'on aime le plus et dans mon cas ce que j'aime le plus comme voyager, vivre pres de la nature par exemple.
Sauf que depuis que j'ai commençé cette formation, je suis entourée que de personnes qui me disent que c'est cher, il faut se poser, penser au futur. J'ai l'impression que l'on me dit que tous ces rêves ne sont pas raisonnables.
Je commence à me dire que je dois économiser pour passer le permis (bon ça j'ai commençé et je me dis que c'est un bon investissement), m'acheter une voiture mais au fonds ça m'ennuie si je pouvais je dépenserais en voyageant, en vadrouillant. La stabilité ne m’intéresse pas trop même si je sais que c'est important.

De même pour la culture, pour des raisons de petit budget je sors moins, plus de concerts c'est trop cher, le ciné que si j'ai des reducs, mais j'y vais moins malgré mon envie car je manque de temps libre.
Enfin bref, tout ça pour dire que je suis un peu blasé en ce moment car j'ai l'impression qu'on me demande d'être à la fois terre à terre , avoir des projets sur le long terme et à la fois on nous fait comprendre qu'il faut profiter de la vie, de vivre en sachant qu'on peut mourir demain.
Parfois j'ai donc peur de me réveiller trop tard, et de me rendre compte que j'ai mis mes rêves de côté pour avoir une vie comme tout le monde.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes