Je m'en veux de penser ça mais...

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Fanncy Je ne cherche pas du tout à remettre en cause ton ressenti, seulement la comparaison que tu fais ne me parait pas tout à fait juste; on parle quand même de l'image que renvoie le corps féminin, ce qui n'est pas anodin du tout. Enfin moi, si je devais faire une comparaison, je la ferais plutôt avec des slogans comme "ronde et fière de l'être" ou "black is beautiful", des slogans qui se veulent encourageants pour une catégorie de personnes dont le corps est particulièrement sujet aux critiques. Bon après, nos tatouages, on les choisit donc on ne peut pas mettre l'aversion envers les tatouages sur le même plan que la grossophobie ou le racisme, ce n'est pas une oppression; le sexisme, en revanche, en est une, et comme le tatouage touche à l'apparence, une femme qui en porte peut en subir par rapport à ça, oui.

J'ai l'impression de vachement digresser, je sais plus si c'est à cette conclusion que je voulais en venir :hesite:

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 690
40 397
5 904
@Serpillère Je suis de ton avis, il y a encore des gens pour penser qu'une fille avec des tatouages est nécessairement vulgaire ou déviante. C'est une façon de dire "Je suis ultra fière de ma peau encrée et peu importe ce que vous en pensez moi je trouve ça cool." Mais je ne pense absolument pas que ce soit un message négatif envers les non-initiés. Une personne tatouée a souvent beaucoup réfléchi au moins pour son premier, c'est du temps, de l'argent, des idées investis dans ce projet et tout le monde ne doit pas se faire tatouer parce qu'elles le sont.

Je suis moi-même tatouée et je préfère voir quelqu'un à la peau "vierge" qu'une personne qui aurait fait un tatouage "moche" -selon mes goûts- ou qui l'aurait fait pour de mauvaises raisons. -Mais pourquoi avoir inventer les lettrines pour écrire le prénom de ta copine qui te larguera avant la fin de ton existence ?-

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Je suis assez d'accord avec @Acathe et @Isilae . Disons que le t-shirt n'est pas catastrophique, mais il est au moins très maladroit. Pourquoi ce besoin de comparaison ? Il y aurait eu tellement d'autres manières de montrer qu'on est fière de ses tatouages ! Je sais pas "Mes tatouages sont cools/badass" ; "J'aime mes tatouages" enfin je suis pas publicitaire mais vous avez compris mon idée :shifty:.
Du coup ce genre de message m'énerve aussi @Shann . Mais au final je me sens plus cool que les gens qui portent ce t-shirt, parce que je me dis que eux sont littéralement obligés d'écrire qu'ils sont cools sur leur gueule ; moi je n'en ai pas besoin :drama: :yawn:.

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Serpillère : Je ne comprends pas trop ta réponse rapport à mon post. Je n'ai rien contre les tatoué(e)s, je voulais juste dire que ce type de message sur le T-shirt d'une fille me donnerai pas spontanément envie d'aller la voir ou créerait (pour moi) une distance immédiate entre elle et moi, et je trouve ça dommage, parce que les gens avec des tatouages bah ... Personnellement, qu'ils en aient plein ou pas, je m'en fiche un peu en fait.
Mettre un T-shirt avec ce message, ça peut être pour booster sa confiance en soi, mais pour la personne qui le lit c'est pas le message immédiat.

Sinon, pour la comparaison avec grossophobie/sexisme ... Je vais pas te contredire, mais je voyais pas du tout ce genre de débat avec ce T-shirt.
Juste que la personne qui l'a créé a pris le parti de mettre une échelle de "coolitude" entre tatoué(e)s et non-tatoué(e)s . Et les échelles de qui est cool et pourquoi je suis vraiment pas fan, quel que soit le sujet.

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Je m'en veux de penser ça, mais je suis tellement heureuse de ne pas rester avec ma famille cet été. Durant l'année scolaire, je fais mes études dans une autre ville et je rentre environ une fois par mois pour les voir. Cet été je pars quatre mois (mai/août) comme jeune fille au pair en Allemagne et je ne regrette pas une seconde de n'être chez moi qu'une semaine avant de partir pour 4 mois. Je m'en veux un peu pour mon petit frère et mon père, pour ma sœur ça m'est égal, mais je ne supporte pas ma mère. Elle peut être adorable, compréhensive, ouverte et géniale, mais ça fait des années que je ne la supporte plus au quotidien.
En quelques heures on a déjà réussi à se prendre un peu la tête.

• Big up !
Réactions : Aesma et Mnémo
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
J'arrive un peu à la traîne mais pour cette histoire de conditionnement pour les études, j'ai l'impression d'être encore dans le perspective "l'université et les longues études c'est le bien". J'ai toujours été bonne à l'école, et mes parents n'arrêtent pas de me dire que je suis faite pour les longues études (d'ailleurs je me sens ridicule mais ça flatte mon ego), donc j'ai l'impression qu'inconsciemment ça m'influence dans ma façon de penser. Et du coup j'ai l'impression de marcher à reculons en ne choisissant pas l'uni... Pourtant ma sœur qui a toujours eu du mal à maintenir sa moyenne a fait un apprentissage, elle s'en sort très bien et mes parents l'ont encouragée dans sa voie. Donc ma façon de penser est uniquement due au fait qu'on me répète la même chose depuis le lycée. C'est un peu ridicule. Surtout que le métier que je veux faire me botte assez, mais c'est juste le parcours pour y accéder qui m'embête :lol:

Bref oui la famille qui pousse à choisir une voie, ça embrouille bien le cerveau.

22 Juin 2014
401
522
1 174
@Aesma
@Serpillère

Je suis bien d'accord avec vos derniers messages.
Après un tatouage moche dans le sens mal fait, trait approximatif, grossier, sale ok je peux comprendre
après si c'est sur ce que représente la tatouage c'est à nuancer je pense, un tatouage doit plaire à celui qui l'a le reste est minime
Mon tatouer m'a lourdement (trop lourdement) conseillé d'en faire un ici et là alors que j'avais dit dès le début que je les souhaitais là.

Ensuite @Fanncy j'ai du mal à être d'accord
depuis que j'ai annoncé à deux personnes que j'étais tatouée car elles l'ont aperçu sans que je ne veuille faire étalage et leur "perception" de moi à changer, l'une d'elle ne me parle plus, donc pour moi ce style de tee shirt est une jolie manière de leur faire un pied de nez.
Je n'ai pas changé ma façon d'être, ma façon de parler ou de penser ;) donc leur remarque, idée préconçue est déplacée à mes yeux :) moi ça me fait rire et sourire de voir ça :)

Pièces jointes

• sweat-tatouee-et-bien-elevee.jpg
    sweat-tatouee-et-bien-elevee.jpg
    51,3 KB · Affichages : 52
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Acathe Comme je l'ai dit dans mon premier message à ce sujet, je comprends tout à fait qu'on puisse être froissé par le message qu'affiche ce t-shirt, je ne cherche pas du tout à dénigrer le ressenti de qui que ce soit. Je ne nie pas non plus que c'est hyper maladroit comme message (moi non plus, je ne pense pas qu'on ait besoin de rabaisser un certain type de corps féminin pour en célébrer un autre), je cherchais vraiment juste à expliquer ce que je pense être l'intention de départ. Après, encore une fois, ce n'est pas un t-shirt que je porterais personnellement.

(Et je comprends ce que tu dis par rapport à l'image de désinvolture que renvoie le tatouage, c'est quelque chose que les tatoueurs cherchent d'ailleurs à conserver j'ai l'impression... après je suis la personne la moins cool et la moins rebelle que je connaisse :lol:)

@Fanncy Je te répondais uniquement par rapport à la comparaison que tu avais choisie, en fait :lunette: Pour le reste on est à peu près d'accord j'ai l'impression, je voulais juste essayer d'éclairer @Shann .

• Big up !
Réactions : Lyatris et Olive°

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 690
40 397
5 904
@ygrid le chat Ton tatoueur est un mauvais tatoueur si il t'a imposé son idée, je sais que moi-même j'avais discuté avec un premier tatoueur de mon tatouage qui m'avait dit que mon idée était débile (Je voulais me faire un pique, coeur, trèfle, carreau au milieu du dos.) il me disait que ce serait moche et qu'à cause de ça je ne pourrais rien faire d'autre sur mon dos. Je m'étais vraiment braquée et en fait quelques jours plus tard je suis revenue dans le salon et suis tombée sur sa collègue qui m'a exposé sa vision de mon tatoo, sans rien m'imposait mais plutôt en proposant d'autres trucs, creusait l'idée et pas juste dire que non c'est nul (Grâce à elle j'ai un sublime bleu-turquoise à la place des motifs rouges) et le courant était vraiment bien passé au final je me suis fait tatouée le lendemain de notre entrevue, sur les côtes et mon tatouage fait vraiment partie de moi.

Pour les tatouages "moches" j'ai une amie qui a plusieurs tatouages que je définirais comme kitchs (Un prénom au milieu d'un coeur, une initiale avec une fée...) mais ces tatouages sont là pour une bonne raison qui lui sont chères et je ne me permettrait pas de lui faire des remarques dessus. J'admire les tribaux notamment polynésiens mais la plupart sont assez moches et copiés-collés sans personnalisation, sans réflexion autour. Après pas forcément besoin que ce soit particulièrement réfléchi en soi si tu as une licorne arc-en-ciel sur le bras et que tu la portes fièrement c'est super, de même si c'est un tatouage gigantesque complètement abstrait mais que tu trouvais particulièrement esthétique. Bref. Je m'égare.

Et j'ai relu le t-shirt, c'est vrai qu'il n'est pas ouf et peut être dénigrant, je préfère la version pull que tu as envoyé "Tatouée et bien élevée" que je porterais pas non plus parce que je ne suis PAS ben élevée :cretin:

Dernière édition :
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Acathe La première fois que je suis entrée dans un salon de tatouage, le secrétaire a cru que je m'y étais retrouvée par erreur :lol: Il m'a regardée de haut en bas, a dû se dire que j'avais un style beaucoup trop neutre et passe-partout pour aimer les tatouages et m'a demandé si je m'étais perdue :lol: Donc oui, on peut dire qu'il y a un certain élitisme que certains tatoueurs et tatoués aiment cultiver; ce n'est pas le cas de tous par contre, il y en a aussi beaucoup qui sont contents que le tatouage se désacralise peu à peu parce que ça veut dire qu'ils sont de mieux en mieux acceptés. Tout ça pour dire que c'est pour ça que je comprends très bien en quoi le fameux t-shirt peut froisser.

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Ben dis donc, il fait causer ce T-shirt ! ;)
Perso je ne vois pas le problème avec, c'est qu'un T-shirt quoi. Bon, si c'était écrit " Les filles sont toutes des p**** " ou " les homos c'est que des payday " là OK, ça serait agressif. ( je fais exprès d'être un peu provoc )

Mais bon, là, la personne qui se sent gênée par le message, pour moi c'est elle qui est mal à l'aise/un peu sensible sur le sujet.

Perso, je ne suis pas tatouée, je le serai peut-être un jour, peut-être pas. Mais le T-shirt m'a fait sourire quand je l'ai vu.

Et puis quand bien même certains tatoué(e)s considèreraient les non tatouées comme pas cool, on s'en fiche, non ? C'est eux que ça regarde après !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Whats

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes