Je crois que ce que je veux dire va un peu dans le même sens que vos messages. Je m'en veux de penser ça, mais j'aurai du avoir de moins bon résultats à l'école. C'est comme un automatisme, si on a de bons résultats au lycée, alors on continue sur des longues études... Même si au fond c'est pas ce que l'on voulait vraiment.
J'ai l'impression que si j'avais été moins bonne au lycée, on m'aurait laissé plus de libertés quant à mon choix d'orientation. J'aurais pu faire des études de cinéma sans qu'on me dise "mais quand même, c'est pas très stable ça comme situation". Alors voilà, je me retrouve étudiante en santé, et bien que comprendre tous les mécanismes du corps m'intéresse, parfois je ne trouve pas ma place dans tout ça. Je suis pas une bonne scientifique, je suis nulle en Maths/Physique/Chimie (avoir le niveau au lycée ne signifie pas grand chose !), j'aime simplement la biologie.
Parfois j'ai l'impression qu'il faut un sacré courage pour choisir une orientation qui soit un peu "différente", refuser l'autorité parentale ou en tout cas oser aller à son encontre... Et personnellement j'étais beaucoup trop lâche à cette période. Maintenant j'ai cette idée de "trop tard" parce que j'en suis à la moitié de mes études, mais aussi parce que ça coûterait cher de tout recommencer. Il y a quelques branches qui m'intéressent dans mon secteur, mais 95% ne correspondent plus à ce que j'aimerais faire ce qui fait un sacré élagage.
Je regrette le conditionnement dans lequel on enferme les enfants / adolescents en fonction de leurs résultats scolaires.