J'ai justement lu un article sur un sujet approchant il y a quelques jours, qui rappelait que l'humanitaire, la gestion d'une catastrophe naturelle, ça demande des qualifications:Je m'en veux de penser ça, mais lorsque j'ai vu les images de tous ces gens au Népal, qui attendaient leur avion pour rentrer chez eux, je les ai trouvé tellement égoïstes. Je m'en veux parce que si j'étais à leur place, moi aussi après ce genre de catastrophe j'aimerais très certainement rentrer chez moi le plus vite possible pour retrouver mes proches. Mais je pense à tous ces pauvres gens qui n'ont nulle part où aller, blessés, sans toit, qui vont devoir attendre de retrouver une habitation et une vie un tant soit peu "normale". Et tous ces touristes (Français ou autres), qui s'en vont, et laissent le Népal comme une vieille chaussette, en mode "C'est bien gentil de nous avoir accueillis, on s'est bien marré, mais faut pas abuser", ça me fait mal au cœur. Je me doute que beaucoup sont restés pour aider et secourir. Mais je trouve tout ça tellement égoïste. Et encore une fois, je comprends très bien les gens qui fuient, d'ailleurs je ne sais pas comment j'aurais pu réagir moi-même dans cette situation ...
Voilà, c'est un peu décousu.
Les Népalais n'ont pas besoin de vous, juste de votre argent
Dans ce que tu dis ce n'est pas exactement la même problématique (les gens sont déjà sur place), mais visiblement vaut mieux rentrer qu'aggraver la crise en "aidant" et "secourant", sans qualifications, les gens