@Blanche DuBois
Je parlais de contexte justement si on parle d'un point de vue géographique (occident/orient) ou économique (nord/sud), ou même géographique nord/sud (par exemple l'Australie est difficilement "au nord" de quelque chose
et pourtant considérée comme "pays du Nord"... d'un point de vue économique
). Effectivement le post initial pouvait prêter à confusion par un raccourci selon lequel "Occident = pays du Nord" mais j'avoue que je fais aussi ce raccourci car pour moi, occident/orient n'a de sens que si l'on est "européeocentré" (
) vu qu'on peut considérer que la Chine est à l'Ouest des USA, et donc un pays "occidental par rapport aux USA", par exemple.
Enfin pour moi, l'Occident aujourd'hui ça désigne essentiellement les peuples "blancs", USA/Canada et Europe (essentiellement de l'ouest, d'ailleurs), mais je fais peut-être un amalgame à ce sujet.
Je parlais de contexte justement si on parle d'un point de vue géographique (occident/orient) ou économique (nord/sud), ou même géographique nord/sud (par exemple l'Australie est difficilement "au nord" de quelque chose

Enfin pour moi, l'Occident aujourd'hui ça désigne essentiellement les peuples "blancs", USA/Canada et Europe (essentiellement de l'ouest, d'ailleurs), mais je fais peut-être un amalgame à ce sujet.