La fonction publique c'est pas mal pour ça, le système des concours permet une égalité des chances.
Cette phrase m'interpelle, je ne connais pas très bien les concours de la fonction publique - ou du moins dans un nombre très limité de domaines - mais c'est à relativiser non ?

. (Je pose vraiment la question parce qu'avoir un point de vue plus élargi sur la question m'intéresse beaucoup).
On m'a appris que certains concours (de catégorie A notamment, qui officiellement peuvent être passés à partir de bac +3) sont ultra élitistes. Par exemple conservateur de musée, ceux qui réussissent le concours sont plutôt des doctorants car au final les conditions minimums pour passer les concours datent un peu (beaucoup plus de personnes font des études supérieures longues). Idem pour les bibliothécaires de catégorie A, officiellement c'est ok si tu veux passer le concours, mais on m'a dit que ceux qui le réussissent sortent tous de l'Enssib dans un master accessible directement après avoir fait l'école des chartes.
Et pour avoir regardé les concours catégorie B pour les métiers des bibliothèques, vu le peu de postes proposés à l'issue du concours tous les ans, il est rare faire partie des élus

.
Enfin, j'ai l'impression que la facilité d'accès aux concours donne un sentiment d'égalité des chances, mais concrètement pas particulièrement ?
J'ai l'impression d'avoir écrit le message le plus ennuyeux de ma vie

.