Je m'en veux de penser ça mais... J'ai un peu de mal avec les instagrammeurs blancs qui, tout d'un coup, sont ultra engagé dans le combat antiracisme.
JE M'EXPLIQUE (tapez pas): Je trouve cela également horrible les évènements autour de la mort de George Floyd et je suis totalement avec les manifestations et pétitions actuelles anti racisme/anti violences policières.
Mais j'ai l'impression que c'est devenu "la mode pour se faire bien voir" de mettre un carré noir et d'être ultra "enragé" sur ce sujet chez les influenceurs BLANCS. C'est cool, ça donne de la visibilité au mouvement. Mais j'ai l'impression que, pour la plupart, c'est juste du repost et des postes personnels sur le sujet qui sont fait car actuellement, c'est "ce qui fait bien", pas parce qu'ils se sentent réellement concernés par tout cela et sans remise en question derrière. Qu'ils en avaient rien à foutre du sort des personnes racisées y a 1 mois et qu'ils n'en auront plus rien à foutre dans 2 ans. Et ça me dérange.
Je trouve que la plupart se réapproprient beaucoup trop ce combat comme si c'était eux qui en étaient les victimes et, pour moi, ça cache la parole des vrais concernés. Or, je pense, qu'en tant que personnes blanches, on peut juste être alliés car notre couleur de peau fait qu'on est privilégiés donc qu'on participe, en le voulant ou non, à l'oppression des personnes de couleur (comme pour les hommes et le féminisme).
Je sais pas si je suis claire mais j'avais besoin de m'exprimer ici sur le sujet