Ça dépend quand même beaucoup du contexte et du statut de la personne en face: une caissière qui se prend vents sur vents à ses "bonjour" chaque jour, ça ne lui cause pas forcément qu'une "petite vexation et hop 5 secondes après c'est oublié".
Je plussoie @Calinoursonne sur le "contrat social" de la politesse, qui peut affecter différemment les personnes selon le contexte, leur statuut dans la société, etc. Bien sûr ça arrive de pas y penser, de pas entendre quand une personne s'adresse à nous, mais si c'est possible d'être poli(e), pourquoi ne pas l'être?
MERCI.
Même si tu as déjà répondu @TennanTen je veux revenir là-dessus parce que dans mon boulot ça me rend DINGUE les gens qui ne disent pas bonjour, d'autant plus que nos clients sont des gens très aisés et que ça renforce le rapport de domination. Comme je suis un peu vicelarde j'interromps leur phrase d'un grand bonjour, quitte à le répéter plusieurs fois, mais t'as des gens non, jamais ils vont s'abaisser à ça. Et côté managérial "le client ne vous doit pas un bonjour". Détresse.