@pikalovescoke ce serait bien que les personnes qui font ce choix par dépit soient informées de tout ça quand même... Si c'est intéressant et pas trop dur, pour autant si c'est pour faire au final un boulot qu'on aurait pu faire sans étude, autant ne pas perdre de temps, enfin c'est comme ça que je réfléchirais si je passais le bac aujourd'hui. Il faut vraiment arrêter de sacraliser les diplômes, ça veut plus rien dire.
On est totalement d'accord. Ceci dit, à 18 ans, on est encore plein d'optimisme donc on m'aurait dit "ça, y a pas de boulot", j'aurais dit "mais si mais si" et j'aurais rien écouté, je pense.
Bon après, faire des études, même si c'est pas pour être super bien payé à la fin, c'est quand même très intéressant en terme de connaissances et de compétences apprises (connaissances et compétences qui seront intéressantes dans pas mal de jobs, surtout "de bureau"). Bon, c'est facile à dire dans un pays où il n'y a pas besoin de partir du domicile familiale pour faire des études (et donc pas besoin de travailler en même temps non plus, car pas de loyer ni de nourriture à payer). Faire des études n'a clairement pas été une effort pour moi ni du temps perdu (rien que pour le fait qu'à mon boulot je peux rabattre le caquet à ma patronne car grâce à mes études je connais bien plus la maladie dont traite l'asso où je travaille qu'elle... ça n'a pas de pris
).
Finalement, certains font une année sabatique, moi j'ai fait 5 ans où j'apprenais des trucs et me faisait des amis, c'était cool aussi. Je suis pas sûre que j'aurais été assez mature pour me lancer sur le marché de l'emploi à 18 ans. Et 5 années de non responsabilité/ non vie d'adulte en plus, c'était un bonus sympa.
Mais clairement, faire des études longues (université c'est 5 ans minimum quand même) en espérant être mieux payé plus tard, c'est bof. Vaut mieux faire une formation du Forem (= Pôle emploi) en employé administratif ou agent d'accueil, c'est plus court
@Tu as raison. De ce que tu me racontes, c'est quand même bien différent. Sur les 3premières années, c'était littéralement 20h de cours magistral et quasi pas de devoir. Il fallait étudier avant les examens de fin de quadrimestre, là, ça pouvait prendre du temps selon les personnes (pour ma part, j'ai toujours été le genre de personne qui retient les cours sans effort et je suis contente avec 12/20 donc ça n'a pas été beaucoup de boulot, les examens, pour moi).
En Master, c'est un peu plus de travail dans le sens où on doit faire 2x375h de stage non rémunéré, avec études de cas à la clé (mais dans ma spécialisation, on nous fournissait les stages, il n'y avait même pas besoin de chercher), un peu plus de travaux de groupe et puis le mémoire. Mais en contrepartie, il n'y a quasi pas de cours.
C'est pas non plus la playa del sol niveau étude, mais, par rapport à d'autres études, ça a une représentation d'étude un peu "cool" (aussi car ce ne sont pas des études où on doit apprendre des livres entiers par coeur, où on doit être capables de faire des maths super compliqués... Bon faut pas être nulle en biologie par contre car, dans ma fac, c'était trèèèèès poussé niveau biologie)
On a des sélections nulle part (en fait, une fois que tu t'es inscrit en bac1, inscriptions accessibles à tous sans sélection non plus, tu passes juste tes examens pour passer à l'année supérieure, jusqu'en fin de master 2).
Mais au niveau sélection, c'est pareil dans tous le système belge, peu importe ce que tu étudies (tu as juste 2-3 filières type médecine et ingénieur où il y a un examen de sélection avant de rentrer en 1ere année). Que tu aies 10/20 ou 20/20 de moyenne, ça ne change rien du tout dans la plupart des filières. Et c'est ça qui fait la grosse différence entre les études supérieures françaises et belges (et pourquoi les français viennent en Belgique. D'ailleurs, il y a des filières en Belgique où les français doivent passer une sélection et pas les belges car il y a trop de français ).
Mais vraiment, de mon point de vue, les études sup en France d'une manière général, c'est la grand route vers la dépression et l'anxiété entre les sélections, la quasi obligation de devoir prendre un appart et être indépendant...