Je m'en veux de penser ça mais...

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Eh bien cette discussion aura eu le mérite de me faire réfléchir aux expressions religieuses :yawn:

Pour le coup je trouve que c'est l'inverse : Inch'allah est dans le vocabulaire courant depuis des décennies en France (j'entendais parfois mes parents le dire quand j'étais petite), alors que wallah est plus "nouveau", et plus utilisé par les jeunes j'ai l'impression :hesite:
Ces mots n'ont pas la même signification dans leur emploi dans une phrase française non plus, avec le "wallah" utilisé comme ponctuation, alors que "inch'allah" c'est souvent dans le sens "peut-être, "si Dieu le veut" en mode "mouiiiiiiii on espère hein mais faut pas trop espérer non plus hein".
Perso ça ne me choque pas trop si c'est rentré dans l'usage... quand cet usage laisse penser que le mot est employé par les-dits croyants de manière "sécularisée"!
Je ne sais pas trop comment dire (:hesite:) mais le "wallah" comme ponctuation parfois lâché toutes les deux phrases, il est aussi dit par des musulmans (et aussi sûrement à l'époque en premier par eux? Enfin dans certains milieux et chez certaines générations, je ne généralise pas), est-ce que c'est alors réellement lié à Dieu, ou, tout du moins, autant que d'autres mots / expressions comme Hamdoulillah?

C'est marrant que ces deux mêmes mots soient perçus de manière différente :rire:
"Wallah" effectivement je l'entends souvent utilisé comme une interjections. Comme le "starfoullah" que tu mentionnes d'ailleurs ! C'est à la suite de ton message que j'ai eu l'idée de googler le mot (oui Vieux motard japonais comme on dit) et en fait j'avais vraiment pas fait le lien avec le religieux tellement je l'entends dans des contextes où il pourrait se remplacer par "ça craint" (par contre celui la, je ne l'entends utilisé que par des maghrebins, c'est vrai) .
Et oui effectivement mes copains musulmans utilisent assez bien la "ponctuation" "wallah" (avec la parenthèse je ne suis pas sure que tu posais la question )

Merci de vos interventions, je me rends compte que mon agacement n'était pas logique (beaucoup d'expressions liées à Dieu sont utilisée constament sans que ça m'en touche une) :fleur:
D'ailleurs, merci de ta vision sur l'interprétation de "si Dieux le veut" (que ça soit en français ou en arabe) @Lady Stardust j'avais tendance à la prendre au sens trop stricte (et donc à ne pas percuter qu'on réponde ça à "on se voit demain?", non c'est si toi tu veux :d )

@RaccoonJesus tu m'as aussi appris quelque chose, je pensais que "gadjo" et "gadji" était des dérivé de djo (un caid, un mauvais garçon) :ninja:

Et je conclus en disant que comme @Malhawka Squidfell je suis une éponge à expression. C'était d'aileurs très drole notre bug à tous les deux quand on "blendem" est sorti de ma bouche après plusieurs jours à avoir hébergé mon pote :rire:

21 Avril 2012
366
4 176
4 804
@Toasted_Almond
Hum, hum, je te trouve très calme avec cette situation. Perso, ça me foutrait en boule. Peut-être qu'une solution technique vous éviterait de revivre ça tous les mois.

Avez-vous envisagé le virement automatique ? Personnellement, j'ai mis ça en place pour payer mon loyer à mon propriétaire et ça me permet de ne plus y penser (et donc de ne pas oublier). Ton mec pourrait tout à fait te faire un virement programmé tous les mois à la même date de sa part du loyer sans avoir à y repenser à chaque fois. Et toi, ça te soulagerait d'avoir à lui redemander tous les mois de te faire un virement.
S'il a accès à ses comptes en ligne et que sa banque lui propose ce service (ce qui est un minimum aujourd'hui), ça lui prend 5 min montre en main de mettre ça en place et vous seriez tranquilles. Pour supprimer ce virement automatique, ça prend le même temps (j'ai dû le faire quand j'ai changé de propriétaire), donc pas d’inquiétude si vous voulez déménager...

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@haleyo
C'est sûr, ça demande énormément de patience. C'est un sujet qui me met personnellement les nerfs à vif et qui soulevé bon nombre de discussions très houleuses (où je me faisais passer pour une rapiat proche de ses sous, donc ça me mettait encore plus en colère) .

Pour le virement automatique, le problème c'est que les dépenses ne sont pas les mêmes.
Je parlais de payer intégralement le loyer, mais pour compenser, il paie les courses pour essayer de compenser (ça l'effraie moins de dépenser des petites sommes, et puis mon banquier s'inquiéterait si je devais tout avancer...), sauf les courses, ce n'est jamais le même budget en fonction de nos envies, de la saison, .... donc un virement automatique n'est pas la bonne option, il fait actuellement un virement occasionnel.
Puis on a d'autres dépenses, par exemple, on va avoir le véto à payer en plus ce mois-ci, des fois il rapporte des trucs dont je suis la seule à avoir besoin mais qu'il paie car le magasin était sur le chemin de son boulot (moi ça me fait faire des détours de 45 m, déjà que je finis plus tard que lui , et que du coup je lui reverse intégralement cette dépense en le déduisant des comptes), ce mois-ci aussi, je comptabilise le matos pour les petits travaux de réparation (peinture, mastic...) ...
Du coup, chaque fin de mois, après nos dernières courses, je fais un bilan de nos dépenses et je lui indique la somme à me virer pour que ça fasse du 50/50 dans les dépenses. C'est fastidieux, la charge mentale me revient en pleine face, mais je trouve ça nécessaire.

Par contre on ne partage pas tout non plus. Des fois il propose de ramener des plats d'un traiteur chinois, lorsque j'ai le réflexe de lui demander le prix pour noter sa dépense pour que je le rembourse, il dit que ce n'est pas la peine. Ou lorsqu'il prend la peine d'acheter un testeur de peinture à 2€, bon voilà, on sait que ce n'est pas grand chose et exceptionnel, et on ne s'embête pas à le noter tellement c'est occasionnel et peu coûteux. Des fois je fais des courses personnelles mais je lui prends un truc qui lui ferait plaisir sans évidemment le compter car c'est le plaisir de faire plaisir hein.
Ou autre exemple, dans la même journée, il va dépenser style 27€ dans des courses alimentaires, moi 28€ pour des traitements pour notre animal... ben on va se mettre d'accord pour ne comptabiliser car ça s'annule presque de manière équivalente et qu'on n'est pas à 1€ près quoi...

Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Toasted_Almond Je t'avoue que je suis assez choquée par le comportement de ton copain, qui d'un côté n'hésite pas à te faire attendre pour te virer sa part du loyer, et d'un autre refuse carrément d'acheter certaines choses pendant les courses alimentaires.

Je me permets de partager mon expérience, parce que mon copain a un fond assez proche de ses sous aussi, et au début de notre relation, quand ça a commencé à devenir sérieux, qu'on a commencé à vivre ensemble et donc à mutualiser le loyer et les courses, il a fallu pas mal de dialogues pour qu'on se comprenne et qu'on accepte le fonctionnement de l'autre. On a trouvé depuis un fonctionnement qui nous convient, et après presque 3 ans de vie commune et une maison qu'on est sur le point d'acheter, on se dit souvent à quel point le dialogue autour de l'argent est important.
La gestion de l'argent, ce n'est pas, contrairement à ce qu'on veut souvent nous faire croire, facile, évident pour tous le monde, naturel. Il FAUT en parler, se mettre d'accord sur des règles, sur des principes, et il faut aussi en reparler régulièrement pour s'assurer que tous le monde est toujours ok avec le fonctionnement actuel.
De notre côté, on a une différence de salaire assez importante, donc si au début on a voulu faire 50/50 on a constaté que ça ne convenait pas à notre rythme de vie et à nos revenus respectifs, et on est passé à une gestion au prorata du salaire (je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais nous c'est en tous cas ce qui nous convient). On a un compte commun, sur lequel on verse chacun tous les mois une sommes qu'on a établi ensemble (qu'on a calculé avec les dépenses mensuelles et avec une petite marge pour pas se retrouver dans le rouge si on a un imprévu) et avec ce compte commun on paye le loyer, les courses, l'assurance de la voiture qu'on a acheté à deux, les charges diverses et variées et les sorties ensemble. Et quand on fait les courses, on utilise donc cette carte, même si dans le caddie il y a des gâteaux que je vais manger que moi, ou des trucs qu'il n'y a que lui qui aime. Et si sur le compte commun à la fin du mois il reste des sous qu'on a pas dépensé, eh bien ça en fera plus pour le mois prochain, pour des resto, pour des vacances.
L'important je pense c'est finalement de se mettre d'accord sur "Quelles sont les dépenses du couple/foyer ?", qu'est-ce qu'on compte là dedans. Par exemple, j'achète mes livres et mes soins pour le visage avec mon compte à moi, parce que c'est mon petit plaisir perso. Mais si on veut des biscuits apéro ou du coca (moi j'aime pas ça mais si on a des invités ça peut toujours être sympa) là ce sera le compte commun.

Après tout ça, ça dépend aussi de l'âge du couple, des conceptions individuelles, mais de mon point de vue, dans le cadre d'un couple qui habite ensemble, c'est compliqué de vouloir trop diviser les dépenses en fonction de "Mais toi tu aime les raisins secs et moi non donc tu les paye toi". Le couple c'est aussi et surtout du partage. Perso je suis contente de prendre un truc qui plait à mon mec quand je fais les courses, même si moi j'aime pas ça, parce que je sais que ça lui fera plaisir et c'est tout.

16 Novembre 2016
929
12 188
3 764
Paris
@Toasted_Almond Je suis bien d'accord avec @uefuef et j'utilise un système similaire avec mon conjoint (je précise que nous sommes pacsés et que nous vivons ensemble).

En gros, chacun a son compte propre, + on a un compte commun. Sur notre compte individuel, on dépense ce qu'on veut comme on veut. Par exemple, si je veux m'acheter des trucs, des fringues, bref me faire une commande juste pour moi, tout ça passe sur mon compte. Et pareil de son côté. De même, chacun paie son abonnement téléphonique et sa mutuelle. Ce qui me reste à la fin du mois, je l'épargne à ma façon sur mon compte, et lui fait pareil.
Mais pour les dépenses courantes et qui nous concernent tous les deux (loyer, électricité, courses...) on fait un virement chaque mois sur le compte commun. On a "budgétisé" ce dont il y avait à peu près besoin chaque mois, y compris le budget courses qui est un peu plus vague, et on l'a divisé par deux. Comme ça chacun verse une somme fixe à égalité chaque mois sur le compte commun. On ne regarde pas aux détails genre "oui tu as acheté ça mais c'est plutôt toi qui le manges", les courses sont communes et c'est tout.
Si on met "trop" sur le compte commun, ben ce n'est pas grave, on préfère de toute façon laisser une marge. Ca permet de payer un plein d'essence, des soins véto au chat ou un resto avec des potes sans avoir besoin de refaire un virement express.
Pour l'instant on gagne un salaire très similaire alors ça nous convient, après si un écart de salaire se creuse (sûrement en sa faveur) ben on verra probablement pour rééquilibrer les dépenses au prorata.

Sinon je ne trouve pas du tout que tu sois une pince, pour moi c'est plutôt ton copain qui en profite. Je ne trouve pas ça correct de vérifier qui prend quoi pour les courses et de faire payer des trucs en extra (surtout si c'est pour les manger après :ninja: perso je pense que ça serait parti en grosse embrouille ce coup-là).
Il y a forcément des trucs qui seront plus pour toi et d'autres plus pour lui, c'est pas grave. Franchement je ne me pose même pas la question, et je pense que mon conjoint non plus. Par exemple maintenant que j'y pense il va parfois arriver qu'il prenne du vin pour un repas (surtout avec des amis), sachant que moi je n'en bois pas, mais je m'en fous... Et moi je ne vais pas me gêner pour m'acheter parfois du saumon pour un midi (l'un des seuls poissons que je mange), sachant que lui ne mange pas à la maison le midi, mais ça n'a jamais posé problème...
Et puis honnêtement même avec des potes la question ne se pose pas, si on fait un apéro ensemble on va prendre ce qui nous fait plaisir mais aux autres aussi, on va parfois prendre des bonbons parce qu'on sait qu'untel aime ça (mais moi j'en mangerai peu), et inversement... Alors en couple cela ne devrait pas être un problème non plus.

Edit : j'avais mal lu, je rectifie un truc

27 Décembre 2012
107
558
4 744
J'ai une collègue avec qui je m'entendais bien mais pour plusieurs raisons elle a fini par m'agacer, j'ai donc pris mes distances avec elle.

Elle a souvent exprimé son souhait de choper le covid, elle a beau avoir été vaccinée 2 fois, elle voulait le choper. Elle me faisait quelques réflexions quand je portais un masque ffp2, pour elle j'en faisais trop et avait donc une attitude bien passive agressive avec moi avec cette histoire de covid. Bah elle la eu dernièrement, et pas la forme soft (ce qu'elle pensait avoir). Elle a été en arrêt plus de 10 jours et est revenue tout récemment, amaigrie et pâle.

Ya une petite partie de moi qui a envie de lui dire que c'est une bonne nouvelle pour elle puisqu'elle a eu ce qu'elle voulait mais c'est pas noble de ma part. Je suis venue vers elle, uniquement pour avoir la confirmation de son état de santé et comme elle a une idée de ce que j'en pense elle m'a dit de ne pas faire de commentaires. Je n'ai aucune empathie envers elle alors que c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié et je m'en veux un peu de ressentir ça

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes