Je m'en veux de penser ça mais...

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 765
4 054
34
Poudlard, tour ouest
Mais je ne pense pas que la vraie prononciation pourrait passer dans le langage commun, ce serait vu comme trop « bizarre » pour les gens :dunno:
Ca dépend où. En Suisse romande j'ai jamais entendu quelqu'un dire "Bak", et la première fois que j'ai entendu ça dans la bouche d'un Français j'ai carrément bugué... :shifty:
Ca me paraît assez normal vu que l'allemand est une de nos langues nationales. Mais après, je trouve qu'en Suisse on "francise" beaucoup moins l'anglais (par ex., à part chez des gens d'un certain âge, j'entends pas les gens dire "ze" pour "the", ou ne pas prononcer le h en début de mot ^^).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, je reste tout à fait d'accord qu'il faut faire gaffe avec cette question, parce que toucher à la manière dont une personne s'exprime, ça peut vite être violent. Et on a clairement pas le même accès à l'apprentissage des langues étrangères...
Personnellement, ce qui me "titille" avec la prononciation trop francisée, c'est l'impression de ne pas vouloir faire "d'effort" pour s'adapter à la langue qu'on parle. Mais par contre jamais ça ne me viendrait à l'esprit de faire une remarque à quelqu'un là-dessus !
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
C'est intéressant cette discussion sur la manière de prononcer, dans les milieux germanophones j'ai l'impression que prononcer (plus ou moins bien) à l'anglaise ne crée aucun débat et que l'emploi de mots anglais ne suscite pas de controverse. Par contre l'italien est complètement massacré (comme avec Chpaghetti) et la plupart des personnes galèrent avec des mots en français (même si souvent il y a une tentative maladroite de les dire à la française). Et en tant que francophone venant de Suisse, c'est surtout en France que l'usage de mots anglais/prononciation anglaise peut être problématique et pas forcément dans les autres pays francophones, comme d'autres personnes ici ont déjà fait la remarque. Dans les autres langues j'ai aussi le sentiment que l'insertion de mots anglais ne pose pas particulièrement de problème - notamment pour les nordiques mais je peux pas trop m'avancer là-dessus, ne parlant pas ces langues.

Du coup je me suis toujours dit que si le débat sur l'introduction de mots anglais dans la langue française et la critique qui peut être faite envers les personnes qui prononcent avec l'accent anglais des mots anglais est aussi intense, c'est probablement que le français a été pendant longtemps la langue internationale des diplomates par excellence et a été ensuite supplanté par l'anglais, d'où peut être une plus grande résistance à l'invasion de la langue anglaise en France.

Mais rétrospectivement, l'anglais a aussi été fortement influencé par le français, notamment avec les rois normands et de nombreux mots français ont été intégré, donc c'est un peu un retour d'ascenseur en somme! D'ailleurs, ça peut être aussi un avantage d'être francophone quand on apprend l'anglais, l'emploi de mots anglais d'origine française est facilité et ça donne directement l'impression qu'on a un anglais plus raffiné, en tout cas c'était les commentaires de mes profs d'anglais en Angleterre quand je rendais mes dissertations. Et c'est parce que l'emploi de mots d'origine française était (et est toujours) vu comme une marque de distinction et de bonne éducation en Angleterre :coiffe: Tout comme le français était parlé par l'aristocratie russe et salve et reste encore auréolé d'une certaine élégance, avec l'emploi régulier de mots français. Dans certains anciens pays communistes de l'Europe de l'Est, on peut encore voir des lieux (comme à la poste) ou des indications en français. Et ça me fait toujours sourire en Allemagne ou en Autriche quand je vois des noms français (avec souvent des erreurs!) pour des cafés, des restaurants ou encore des instituts de beauté/coiffeurs auxquels on veut donner un cachet distingué.
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@Kaeloolagrenouille: en Roumanie pas mal de personnes d'un certain âge parlent aussi sans rouler les r car à une certaine période, quand le français était très présent, c'était considéré comme une marque de distinction un peu - et ça arrangeait aussi ceux qui n'arrivaient tout simplement pas à rouler les r j'imagine.
Après, le français n'est quasiment plus utilisé comme langue pour les indications ou au musée, c'est l'anglais qui le remplace. Et si des mots français sont toujours utilisés dans le langage courant, ils ont été complètement intégré à la langue et pas mal de personnes les utilisent sans savoir que ça vient en fait du français, vu qu'il sont en plus écrits en phonétique (rapport au fait qu'ils sont rentrés dans le langage courant et ne sont plus de simples emprunts comme c'est le cas avec pas mal de termes anglais à l'heure actuelle, qui eux gardent leur orthographe d'origine).
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Merci à tout(e)s pour vos big ups ! Je ne me suis rendue compte qu'après coup à quel point ce collègue (et les autres) avaient été minables !
Sinon je ne sais pas si JMEVDPC ou pas, mais j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ma famille qui est émotionellement dysfonctionnelle (ma mère ne va pas bien, tout est compliqué du coup ça part en n'importe quoi et résultat, elle veut passer Noël seule) : j'ai mis les 2-3 décorations de Noël que j'avais dans mon appart' et cet après-midi, je vais en acheter plein, histoire de bien transformer celui-ci en sapin de Noël kitsch, coloré pailleté et qui brille de mille feux !! Zut à la fin...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes