Pour avoir été (et parfois encore) dans une relation avec beaucoup de hauts et de bas je pense que parfois il est bon que la personne apprenne d'elle même. Moi je me suis beaucoup renfermée jusqu'à ne plus parler de la relation avec mes proches (mais c'est perso) et je pense que le déclic doit venir de sois et non des autres. Ça n'empêche que sa relation n'a pas a forcément devenir tabou. Mais je te conseille de lâcher du lest de ton côté, ça te fera aussi du bien. Et je pense que ça ne fera pas de mal à ton amie non plusJe m'en veux de penser ça mais je ne peux pas m'en empêcher. En plus je sais que c'est pas très tolérant de ma part mais ça m'énerve sans que ça me concerne (d'où le "je m'en veux" quand même).
J'ai une pote qui sort depuis un an avec un type immature. En 1 an il l'a déjà quittée 2 fois (sans motif valable).
Elle était en panique la première fois et je l'ai soutenue tout en lui indiquant quoi faire (ou plutôt ne pas faire).
Je lui ai déconseillé de lui courir après et de se concentrer sur elle. Je lui ai même dit "tu verras il reviendra quand il verra que tu n'es pas là à le supplier alors que c'est lui qui devrait te supplier."
Ça a été très dur mais elle a tenu 3 semaines sans lui écrire et le gars est revenu en lui disant même qu'il s'était demandé si elle ne l'avait pas oublié ou si elle avait trouvé quelqu'un d'autre.
Elle a cédé au 1er SMS mollasson de ce type (il n'a même pas demandé pardon). Un pauvre "yo".
J'ai prédit que ça ne durerait pas mais bien sûr je n'ai rien dit pour ne pas être mauvaise langue.
Il l'a quittée il y 4 jours.
Idem elle était en panique et m'écrit illico. Je lui conseille de respirer et de se calmer et je lui dit que tout ira bien, qu'il reviendra de sûr.
D'ailleurs il a annoncé qu'il l'a bloquerait sur Instagram pour ne pas être tenté de lui écrire et il ne l'a pas fait. Puis il a posté le lendemain une story inintéressante de lui avec ses potes dans sa cuisine.
Elle-même a admis qu'il faisait ça pour qu'elle morde à l'hameçon.
J'ai essayé de la coacher au maximum pour qu'elle ne cède pas. Je lui ai conseillé de faire des activités, de sortir voir des gens (on habite très loin l'une de l'autre), de faire du sport.
Elle m'écrit tout le temps et j'essaye d'être là pour la soutenir et l'aider à ne pas céder.
La voilà qui m'écrit : "j'ai craqué, je lui ai envoyé un message".
Franchement j'ai envie de la laisser tomber sur ce sujet. Ça ne se fait pas et c'est injuste, je sais que ça peut être dur de tenir bon quand on a une dépendance affective aussi forte.
Mais ça me gonfle réellement.
Je sais que c'est pas cool pour elle vu comme elle tient à lui mais j'espère qu'il ne reviendra pas. Normalement il ne devrait pas revenir aussi vite surtout s'il voit qu'elle est accro comme ça (la 1ere fois il a sincèrement pensé qu'elle l'avait zappé vite fait bien fait) mais s'il revient je pense qu'en septembre ce sera fini à nouveau.
J'aimerais qu'elle arrête de m'écrire plusieurs fois dans la journée pour me demander quoi faire, si elle doit réagir ou non à sa story, si elle doit l'appeler etc. Alors qu'à la fin elle fait ce qu'elle veut.
Je ne sais pas qu'elle attitude avoir avec elle. J'ai l'impression que si je reste à la soutenir je récompense sa dépendance affective (envers moi aussi) et qu'elle n'apprend pas par expérience.
D'un autre côté je n'aime pas laisser tomber les gens comme ça.