Mon JMVDPC rejoint un peu votre discussion.
Pour planter le contexte, depuis que l'affaire Léo Grasset a éclaté, je me suis plus penchée sur le travail des vulgarisatrices (?) scientifiques, historiques etc. (Je connaissais déjà le travail des concernées, mais je n'étais pas jusqu'ici abonnée à leur chaîne). Je me suis donc abonné pour les soutenir et participer à leur visibilité.
Seulement, en regardant une vidéo ce matin (de Charlie D), je me suis souvenue pourquoi je ne m'étais pas abonné plus tôt. Je peux pas m'empêcher de me comparer et ça trigger des envies d'achats.
Pourtant, j'ai très peu de complexes, pour ainsi dire aucun (physiquement du moins, sur le plan de la personnalité, c'est autre chose). Mais j'ai eu des soucis d'achats compulsifs, que j'arrive à peu près à maîtriser aujourd'hui, mais c'est pas encore réglé.
L'ennui c'est que je n'arrive pas (encore) à passer outre l'apparence de la personne quand il s'agit d'une femme. Je ne vais pas être aussi attentive à ce qu'elle dit que si c'était un homme parce que je vais être en train de me dire "oh j'adore ses cheveux, j'aimerais avoir les mêmes/qu'ils soient aussi longs, je me demande quels produits elle utilise" ou "son chemisier est trop joli, je me demande où elle l'a trouvé".
Et quand je vois une fille avec un style qui me plaît, les envies d'achats reviennent.
Franchement, je sais pas si la même chose se produit entre les hommes, mais j'en veux vraiment à la société pour qu'on en arrive à autant accorder de l'importance à ce que porte notre interlocutrice que ce qu'elle dit...