Je m'en veux de penser ça mais...

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
@Hina J'avais le même genre de pensées par rapport à une autre youtubeuse que je trouve incroyablement belle. Je regardais ses vidéos quand même parce qu'elle produit un contenu de qualité que j'apprécie, mais j'avais toujours un peu de jalousie dans le coin de ma tête.
En voyant au fil du temps des vidéos dans lesquelles elle parle de certains événements de sa vie, je me suis prise une première claque. Son rapport à son physique est loin d'être ce que j'imaginais au final. On ne voit que ce qu'on nous montre, physiquement et mentalement.
Récemment j'ai pris un deuxième claque (ou un coup de poing plutôt) en reconnaissant cette youtubeuse dans le témoignage anonyme de l'article de médiapart sur Leo Grasset. Moi qui la regardait en rêvant parfois d'être à sa place, ça m'a bien remis les idées en place. Ne jamais idéaliser la vie des gens.

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@Hina @Kaktus Je suis dans le même cas de figure. Il y a des personnalités que j’ai bloqué de mes réseaux parce-que les voir me rendait malade. Je n’arrive pas à me trouver quoique ce soit et j’aimerais avoir le soulagement de simplement me dire, de me sentir jolie. Je voudrais que me regarder ne soit pas douloureux, de pouvoir arrêter de me dissocier de mon physique parce-qu’en avoir conscience me met dans des états de détresse disproportionnés.
Je me demande ce que ça fait, d’avoir peut-être un ou deux complexes, mais de s’apprécier malgré tout. De pouvoir faire des chignons sans me dire que mon visage est trop disgracieux pour être mis en avant de cette façon, de ne pas avoir envie de pleurer des qu’un appareil photo est braqué sur moi.
Hier j’ai tenté d’aller faire des photos d’identité. Je suis ressortie bredouille, parce-que mon visage m’a choquée.

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
@Alice Ward tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs j'allais intervenir suite au post de @Hina : moi aussi j'ai ressenti ça. Je me souviens en amphi en début d'année, j'avais vu une fille vraiment trop trop belle. Je n'arrivais pas à détacher mes yeux d'elle. Et une grosse pointe de jalousie, je me suis dit, "si seulement j'avais son physique, j'aurais enfin confiance en moi, je pourrais enfin être la personne que je souhaite vraiment être !"
Il se trouve que cette fille était aussi hyper sympa et qu'on a bien sympathisé, c'est devenu une amie. En apprenant à mieux la connaître je me suis rendue compte qu'elle était très très très angoissée et que sa beauté ne l'avait pas particulièrement avantagée, qu'elle avait eu son lot de relations toxiques et de problèmes de santé mentale. Voilà, ne jamais idéaliser la vie des autres !

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@Valentina- Je ne juge personne et j’ai répété dans mon message qu’être beau n’empêchait rien, comme être riche n’empêche pas d’être malheureux, mal dans sa peau et tutti quanti. Mais un privilège reste un privilège, a fortiori quand on est perçu comme femme, impacte ton rapport aux autres dans tous les domaines. Et être moche, perçu.e comme moche, n’empêche pas les TCA (j’en souffre depuis mon adolescence et pourtant ?) et peut être extrêmement violent. Je ne parle pas d’une violence que l’on exerce seulement sur soi en se dépréciant (tout le monde peut le faire), je parle aussi et surtout de la façon dont tu es socialement reçue. CF ma n+2 qui a sorti au calme qu’elle ne faisait évoluer que les gens beaux. CF le mec qui m’a insultée devant toute ma classe en me sortant que je ressemblais à Terminator, CF mon père qui veut pas que je monte sur sa moto parce-que je vais la casser, je suis trop grosse. CF les «t’es pas jolie mais t’as du charme ». J’en ai à la pelle.
Le privilège de la beauté je le veux bien, je donne ma "vie authentique de moche" en échange.
Je suis désolée du ton un peu violent, c’est pas dirigé contre toi (sincèrement) mais je te parle de quelque-chose qui ne peut être réglé par rien. Quand t’es moche t’es moche, c’est pas une bosse sur le nez, c’est pas des lèvres un peu fines ou des grandes oreilles mais je t’assure que quand on te compare à un Terminator ou à Lucy (pas Scarlett, l’autre, le soi disant ancêtre) tu comprends que toute ta vie ca te suivra.

30 Octobre 2017
307
1 826
1 724
@Marvel

La beauté est un privilège à condition d'avoir confiance en soi et d'avoir du charisme.
Autour de moi je vois beaucoup plus de filles au physique très "moyen" avoir du succès (dans tous les domaines) là où les "belles" mal dans leur peau sont rapidement oubliées passées les premières minutes d'interaction.

Toutefois, je reconnais qu'être laide peu apporter des désavantages là où être belle mais insipide apporte de la neutralité au pire.
Par contre les personnes qui t'ont appelée Terminator et Lucy la femme préhistorique cherchaient à te blesser sciemment et peuvent sortir n'importe quoi juste pour arriver à leur but. Ça ne veut pas dire que tu ressembles à Terminator.
Le physique c'est très subjectif et il peut être tellement influencé par notre façon d'être, notre personnalité et comment les gens se sentent en notre présence.
J'ai déjà trouvé attirantes des personnes qui étaient loin des canons de beauté actuels car elles dégageaient quelque chose et je n'étais pas la seule à le penser.

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
J'ai quand même l'impression que le "beauty privilege" s'applique
- aux hommes
- aux femmes de manière tout à fait inégale en fonction des milieux dans lesquels elles évoluent. Par exemple, si dans certains milieux plutôt jeunes et urbains être belle et pas en surpoids est certainement un plus, dans d'autres, par exemple ceux dominés par des hommes âgés comme certains milieux universitaires, être jeune et belle peut vous faire perdre en crédibilité pro.

Les femmes sont toujours perdantes en fait.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes