Bingo.
Je ne suis pas contre les têtes d'affiche, bien au contraire, mais y a quand même une différence entre une tête d'affiche Iggy Pop et une tête d'affiche Zaz (comparaison douteuse, je plaide coupable).
On ne me fera pas rester là, les bras croisés, en me disant
"les pauvres petits chous, ils sont en déficit", alors ils doivent nous programmer de la soupe pour que les gentilles oies gavées de radio se précipitent au chapiteau. Non. C'est prendre les amateurs de musique pour des billes.
Qu'ils programment des monstres de la scène pour attirer le public, oui, mille fois oui, mais compter ses centimes sur Zaz, Sexion d'Assaut, Ben l'oncle soul et compagnie, c'est limite.
Surtout qu'ils continuent de s'exporter sur un modèle qui ne correspond plus à leur éthique originale. Se référer à
l'édito de Bourges 2010, lorsqu'ils osent écrire que c'est la crise blabla mais qu'
"heureusement, ici au Printemps, le mouvement est une tradition, se réinventer est une habitude", alors qu'ils programment BB Brunes pour la 35e fois, laissez moi rire.
Chaque festival a su construire son utopie et arranger la programmation selon celle-ci, et c'est pour ça qu'on peut se permettre de multiplier les festivals, mais si chacun commence à ne programmer que ce qui marche pour entrer dans ses frais, quelle différence aura-t-on à long terme, entre x et y festival, puisqu'ils proposeront tous à vue de louche, la même chose.
Mon exaspération concerne évidemment la partie visible de l'ice berg. Après, il est clair que le festival off de Bourges réserve toujours de biens belles surprises pour qui sait être au bon moment au bon endroit. C'est juste dommage de ne pas avoir une bonne étiquette en qui concerne le off ET le in.