J'ai du mal à comprendre les gens qui changent tout le temps d'avis du tout au tout. Ok, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais je trouve dingue de contredire avec force conviction ce qu'on affirmait avec non moins de conviction il y a un quart d'heure.
J'ai une amie comme ça: la dernière fois, on devait acheter un cadeau à une pote. On voulait faire un cadeau commun, à trois, on s'était mises d'accord. Sauf qu'elle a pris l'initiative d'acheter un gros truc. Donc là j'ai demandé: "Euh, donc, on l'offre à nous trois?" Et elle répond: "Ah non, en fait je préfère l'offrir toute seule"... Bon, bref, le truc bien relou. On ne lui avait pas mis la pression ni rien pour dire qu'on voulait offrir ce cadeau à trois à la base, alors j'ai du mal à comprendre ce qui a motivé ce brusque changement d'avis. (si c'est pour que ce soit plus perso (et encore, c'était un coffret Sephora, pas spécialement perso non plus comme cadeau...), ok, mais pourquoi ne pas le dire dès le début?)
Mais en fait y a pas mal de gens comme ça. Aussi, d'abord ils vont te dire "Si on me met dans un groupe de niveau (en langues) un peu bas, c'est mieux, ce sera plus facile à gérer pour moi et je pourrai renforcer mes bases, avoir de meilleurs résultats" , puis un quart d'heure plus tard (d'un air ttout aussi affirmatif): "Nan, moi je préfère être dans un niveau limite trop élevé pour moi, comme ça je pourrai progresser plus vite!"
Ou encore, tu commences à organiser un truc avec des amis, tout le monde a l'air très très enthousiaste, mais trois jours plus tard, on t'annonce que c'est annulé, dans la plus grande indifférence.
Bon, bref, j'ai du mal à comprendre ce décalage entre la conviction que mettent les gens dans leurs mots et ce qu'il en est vraiment. Quand on parle de faits, quand c'est soit vrai soit faux, changer d'avis me paraît normal (et pourtant, c'est souvent là que les gens sont le moins enclins à changer d'avis), mais dans les cas que j'ai évoqués, ça me paraît dingue qu'on puisse être aussi instable...
J'ai du mal à comprendre les gens qui parlent à la légère, comme ça... Moi, j'ai tendance à prendre les choses qu'on me dit RÉELLEMENT au sérieux (sauf quand c'est du second degré affirmé, bien sûr...) et à chaque fois, je me retrouve comme une conne du coup...