Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Ça m'arrive d'utiliser l'expression "bien ou bien" parfois. Mais c'est carrément au second degré, pour déconner. (oui je saurais difficilement dire pourquoi ça me fait marrer, m'enfin bon :shifty:)
Sinon je pense que la majorité des gens qui l'emploient, l'utilisent pour changer des éternels "ça va ?", "ça va bien ?", "comment ça va ?" ? Honnêtement, c'est triste à dire, mais je pense sincèrement que la plupart des gens qui te demandent "ça va ?" se foutent royalement de ta réponse. Beaucoup de personnes l'utilisent inconsciemment comme une marque de politesse ou une habitude. (Voilà, pourquoi je boycotte généralement le "ça va" quotidien soit dit en passant). Donc je pense que le "bien ou bien" est, là aussi, une simple expression, accompagnant un "salut", pour exprimer la joie de voir la personne à qui on s'adresse. Plus que pour vraiment questionner le réel état de la personne. Je ne pense pas qu'il faille le voir comme un "salut ! en fait j'en ai rien à foutre de savoir que tu vas mal."
En réalité, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse utiliser sérieusement cette expression. Déjà parcequ'elle n'a aucun sens. "Bien ou bien ?" "Heu ben je sais pas. Au hasard, heu... bien !" J'ose imaginer qu'elle est plutôt employée pour faire le kéké non ?

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
WhiteCab;1983598 a dit :
Je ne comprends pas l'expression "bien ou bien ? ".
Heuu.. bah, bien ?
Enfin je trouve que c'est un peu le summum du " je te demande si tu vas bien parce qu'il faut mais en fait j'en ai tellement rien à foutre que pour éviter que tu me fasses chier par la suite je t'oblige à me répondre que tout va bien ".
Mais peut-être que je réfléchis trop ...

Karbankoojay;1983644 a dit :
Pareil, je ne comprends pas le sens de cette phrase. Et je déteste quand on me dit "mais y a rien à comprendre": pourquoi tu l'utilises alors , s'il n'y a rien à comprendre? (oui, je méprise les personnes qui n'en ont rien à cirer d'utiliser des tournures de phrases régulièrement et qui sont incapable d'en comprendre le sens littéral. Mais dans la vraie vie je suis tolérante. Hum^^)
Je me souviens m'être dit que peut-être qu'à la base, c'était sensé vouloir dire "ça va bien ou bien..." sous-entendu "ou bien il y a quelque chose qui te tracasse? Ou bien non? Etc" mais ce n'est me^me pas cohérent avec l'intonation de la phrase.

BryterLayter;1984370 a dit :
Moi, c'est sûrement parce que je suis à fleur de peau et que je vais mal, mais elle me fout en rogne cette question. J'ai envie de répondre "euh, très mal et très mal" de manière agressive. Je sais pas, je crois que ce qui m'agace, c'est que ça me donne l'impression que la réponse attendue, la seule réponse possible, c'est "bien". Pourquoi faudrait-il toujours aller bien?
Ou alors j'ai pas d'humour, allez savoir...

Mais euh faut pas vous énerver comme ça les filles... :d
Pour moi (y a peut-être d'autres gens qui ont d'autres sources, j'en sais rien hein), c'est comme "t'aimes ça ou bien ?", "on y va ou bien ?"; "tu te décides ou bien ?"
C'est le "ou bien" suisse, (alsacien ?), au même titre que le "une fois" belge, le "quoi" du Nord ("on s'appelle et on se dit quoi")
Donc "bien ou bien ?", c'est juste le raccourci de "ça va bien, ou bien ?", donc dans le sens "ça va bien ou quoi ?"
Pas la peine d'aller imaginer que la personne en face n'en a rien à foutre que tu ailles mal, haha...

21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
Ah non mais je m'énervais pas, hein! Ca m'arrive parfois aussi de le dire à mes amies, mais sur un ton ironique.
Dies Irae, j'avoue ne pas avoir pensé à l'interpréter comme ça. Mais ça a dû être déformé ou mal compris par beaucoup de gens, parce que souvent dans l'intonation ça ressemble pas à ça ( Bon OK je chipote.)
Mais sinon je suis d'accord avec toi Gavanza, la plupart des expressions genre " Comment ça va " " Ca va" & co sont utilisés par pure politesse, et pas par intérêt.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Gary Stanley;1984135 a dit :
Je ne comprends pas comment font les gens malades de la grippe pour regarder la télévision ou surfer sur internet. Quand j'ai eu la grippe, il m'étais incapable de faire quoique ce soit. Même regarder la télévision allongée dans le canapé, c'était quasiment mission impossible.
C'est parce que la grippe, la vraie, frappe rarement et une fois tous les dix ans maxi.
La plupart du temps, il s'agit d'"état grippaux" tu choppes bien le virus mais comme il est très lent à muter tu le combats rapidement-pour l'avoir déjà rencontré avant. Donc t'es pas très bien sans plus.
Pire, ya carrément des gens qui disent qu'ils ont la grippe parce qu'ils ont la crève.
Une vraie grippe, c'est 4-5 jours d'enfer : fièvres délirantes, articulations douloureuses, on se les caille mais on sue, fixer ses yeux fait mal au crâne et emprunter des escaliers est le parcours du combatant. Il est absolument impossible de faire quoi que ce soit, je confirme!
Donc voilà pourquoi : parce t'as vraiment chopé une vraie grippe!

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aalia;1985234 a dit :
C'est parce que la grippe, la vraie, frappe rarement et une fois tous les dix ans maxi.
La plupart du temps, il s'agit d'"état grippaux" tu choppes bien le virus mais comme il est très lent à muter tu le combats rapidement-pour l'avoir déjà rencontré avant. Donc t'es pas très bien sans plus.
Pire, ya carrément des gens qui disent qu'ils ont la grippe parce qu'ils ont la crève.
Une vraie grippe, c'est 4-5 jours d'enfer : fièvres délirantes, articulations douloureuses, on se les caille mais on sue, fixer ses yeux fait mal au crâne et emprunter des escaliers est le parcours du combatant. Il est absolument impossible de faire quoi que ce soit, je confirme!
Donc voilà pourquoi : parce t'as vraiment chopé une vraie grippe!
Euh mais c'est quoi pour toi la crève en fait ?.... :eh:

8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
Je comprends pas les gens qui prennent le métro et ne se tiennent pas.
Du coup quand le train part, bam ils tombent sur les gens autour d'eux.
On dirait que c'ets la toute premiere fois qu'ils prennent le métro :facepalm:

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aalia;1986000 a dit :
c'est quand t'as chopé quelque vilain microbe parce qu'il fait froid et que tu t'es affaiblie : genre enrhumée, ou un peu mal de crâne.. genre ce que j'ai, là en fait (hum.)
Ah bon... Pour moi avoir la crève c'est juste synonyme de "être malade"...

19 Janvier 2011
3
0
652
Plaisance du Touch
Desdemone;1986207 a dit :

Pareil! Et après t'avoir complètement écraser, ils te font un grand smile style "euh je suis désolé j'"ai été surpris!"

28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164

Je vais me faire lyncher, mais je me tiens le moins possible, sauf en cas de forte forte affluence, dans le métro. Quand tu vois un mec qui se mouche dans ses mains puis qui tient la barre, il y a de quoi rebuter. Bon quand c'est trop mouvementé, je fais un effort, mais sinon je fais tout pour pas avoir à tenir la barre. Surtout quand, en période d'hiver, je passe mon temps à me moucher, j'ai pas envie de toucher à un mouchoir alors que j'ai les mains dégueulasses de barre de métro.

Moi, accro à l'hygiène? noooooon... lol

5 Septembre 2010
850
401
1 254
Safi

Moi c'est dans le bus.Chez moi, presque tous les étudiants
le prennent et quand il n'en reste qu'un qui attend à 18H15 la sortie de tout le monde, bah forcément il va être plein à craquer.
Mais là, t'as ces "superhéros" qui prétendent rester debout sans tenir la barre et quand il y'a des virages - fréquemment- t'as tout le monde qui me tombe desus, j'ai envie de hurler : MAIS PUTAIN TIENS LA BARRE ! :bomb:

8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
miss_caro;1986372 a dit :
Je vais me faire lyncher, mais je me tiens le moins possible, sauf en cas de forte forte affluence, dans le métro. Quand tu vois un mec qui se mouche dans ses mains puis qui tient la barre, il y a de quoi rebuter. Bon quand c'est trop mouvementé, je fais un effort, mais sinon je fais tout pour pas avoir à tenir la barre. Surtout quand, en période d'hiver, je passe mon temps à me moucher, j'ai pas envie de toucher à un mouchoir alors que j'ai les mains dégueulasses de barre de métro.

Moi, accro à l'hygiène? noooooon... lol

Ca je comprends, mais si tu tombes pas sur les gens, t'as rien à te reprocher ! :-)
C'est surtout le fait de tomber sur les gens autour qui me saoule quoi, soit tu te tiens, soit tu te mes en meilleure position !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes