Lavana;2176064 a dit :Je suis baptisée (pression des grands-parents catholiques sur mes parents athées), j'ai fait ma première communion (parce que j'ai cru en Dieu pendant une courte période), et je ne me considère pourtant absolument pas comme catholique.
Je ne crois pas en Dieu, je ne suis pas la Bible, je rejette la plupart des principes catholiques. Je ne vois pas comment je pourrais me dire catholique juste parce que j'ai fait 2 cérémonies, je ne le porte pas sur moi, pour moi cela ne signifie rien. Donc à partir de là je me considère seulement comme athée.
Par contre je suis de culture catholique (en partie), ça oui c'est vrai.
Mais pour moi dès qu'on se dit catholique, musulman ou autre c'est qu'on croit en Dieu (sans forcément pratiquer et être d'accord avec tous les textes), mais il y a au moins cette foi qui justifie la religion.
On parle de statistiques là. Quand tu fais une enquête, même si tu te dis "agnostique" ou "athée", ils vont te demander si tu as été baptisée ou si tu as subi un rituel d'entrée dans une religion ou autre. Y'en a un paquet de personnes baptisées qui s'en foutent de la religion, parce qu'ils ont été baptisés petits...
Tu as été baptisée, tu es donc, comme on dit, "inscrite sur les listes de l'Eglise". On peut retrouver ton nom sur les listes de l'Eglise DONC tu as catholique.
Je parle simplement de listes, après pour moi c'est pareil, j'étais pareil que toi, mais je savais que n'importe qui pouvait montrer mon appartenance à la religion catholique par ce fameux baptème et cette fameuse première communion, car c'est inscrit. Voilà pourquoi j'ai été débaptisée.
Maintenant, je n'appartiens réellement à aucune religion, mon nom n'apparaît nul part.
Et je suis d'accord avec le fait que se dire catholique, musulman ou ce que l'on veut, c'est se sentir, croire, avoir la foi.
Tu vois ce que je veux dire ?
C'est propre à cette religion, mon copain est protestant et il n'est inscrit sur aucune liste, je trouve ça moins dérangeant.