Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

AnonymousUser

Guest
Karbankoojay;2212073 a dit :
Oui oui, effectivement dis comme ça, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais je répondais juste à une phrase que la Madz précédente avait dit^^
Pour le reste, je pense qu'on est fondamentalement pas d'accord donc je ne vais pas essayer de te convaincre (enfin je ne pense pas détenir LA véritable bonne conduite à avoir là-dessus) mais je maintiens, je pense qu'être indépendant et débrouillard, non assisté et tout passé 18 ans, c'est extrêmement tard. Tout comme apprendre à faire les courses uniquement à partir de 20 ans. Par exemple pour moi, les courses ça s'apprend dès qu'on a 10 ans. Plus tôt on n'a pas besoin de ses parents, mieux c'est . J'ai été éduquée dans l'idée que les enfants étaient des adultes en plus petits et donc que c'est une faute si les parents ont constamment besoin de s'occuper de leurs enfants passé 14 ans. En grandissant je me suis fait ma propre idée là-dessus, bien entendu, et il y a des choses que je rejette dans mon éducation, et d'autres que je soutiens. Faire en sorte de ne pas avoir à demander de l'aide à ses parents me semble primordial. Bon évidemment après, c'est le libre choix des parents d'aider l'enfant ou non, la compassion ça compte hein, mais l'enfant devrait partir du principe que ses parents ne lui doivent strictement rien. Je ne compte plus le nombre de fois que mes parents m'ont répondu "soit déjà heureuse qu'on t'achète des vêtements et qu'on te nourrisse alors ne te plains pas!"
C'est extrême, dit comme ça, mais c'est l'idée.
J'ai dit que je préférais dormir dans mon lit, d'où ma réponse ;).

Effectivement, je pense qu'on ne pourra pas se convaincre l'une l'autre :happy:. Mes parents m'ont donné une éducation aux antipodes de ça, et partent du principe que si j'ai besoin d'aide, c'est normal de me l'apporter, même sur des sujets mineurs, même sur des trucs pour lesquels je pourrais me débrouiller seule. Ça va parfois incroyablement loin, mon père insiste parfois pour me déposer en centre-ville alors qu'y aller à pieds me prend un quart d'heure, tout ça juste pour m'éviter de marcher et de me fatiguer. Pour autant, je suis capable de dire non et d'aller en ville à pieds tranquillement. Et le mérite de leur éducation, c'est qu'elle permet de développer son autonomie et son indépendance avec le "non". Bref, l'éducation n'est pas une science exacte, il y a du bon et du mauvais dans chacune :happy:. Mais je comprends tout à fait ton point de vue, parfois je regrette l'attention extrême de mes parents, parfois non parce que c'est agréable d'être cajolé, même à 24 ans ;).

27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Le principe du magasin Desigual.
Ils font des fringues en patchwork, sérieux qui achète ça ? En plus ça coute la peau du cul.

Horrible.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Karbankoojay;2211919 a dit :
Je suis d'accord avec toi! En fait je ne comprends pas qu'on préfère dormir chez soi alors qu'on est là pour faire la fête :Pff: et puis je trouve que c'est de la surprotection de ne pas laisser ses enfants dormir chez des gens qu'ils ne connaissent pas (après ça dépend de l'âge que vous avez^^). Pour moi, ça fait parti de la vie adulte, découvrir des gens et ne pas être dans son petit confort chez papa-maman. Quand je demandais à mes parents s'ils pouvaient venir me chercher, avant que j'aille à la soirée en question, mon père me répondait que le plus simple ce serait de ne pas y aller :stare: mais bon en même temps j'étais encore une gamine, je devais avoir à peine 17 ans donc je comprends. Mais plus tard que ça, ça me choque: si t'es dans la merde, tu te débrouilles, ça fait partie de ce qui va faire de toi un adulte, une personne qui n'a plus besoin de ses parents et qui se démène comme il peut pour assurer une bonne fin de soirée. Du coup généralement quand je sors je demande si je peux dormir chez la personne (si je dors) ou si on est dehors, je demande à quelle heure part les autres. Si tout le monde reste tard et que je ne le sens pas de faire une nuit blanche, je rentre avec le dernier métro et en aucun cas je ne pourrais en vouloir à mes parents de ne pas être venu me chercher, de façon à ce que je profite un peu plus de la fête puisque c'est MOI qui fait la fête, pas eux. En aucun cas ça les concerne, d'ailleurs généralement ils ne savent même pas que je sors pour rentrer uniquement très tard dans la nuit puisque les soirées sont improvisées.

Vraiment, je pense que ça reste légitime quand on a autour de 16-17 ans et qu'on fait encore preuve d'une certaine innocence. Mais après il est nécessaire de s'endurcir et de ne plus être assistée, surtout pour des loisirs!

Je pense aussi comme l'ont dit les filles que nos messages parlaient majoritairement de quand on avait moins de 18 ans. Personnellement je parlais de quand j'avais entre 15 et 18 ans où je sortais beaucoup mais dans ma banlieue où il n'y avait pas de bus après 21-22h. De toute façon je n'aurai pas eu d'autres choix que ça, ou alors rentrer à pied dans des rues sombre et seules pendant 45 min. Pour te dire, les deux seules fois où je l'ai fait en pleine nuit, je me suis fait suivre par des bandes, j'ai eu la peur de ma vie, j'ai couru jusqu'à chez moi donc bon, ça te vaccine. Et je peux vous dire que je me suis fait engueuler comme pas possible par mon père d'avoir pris ce risque et de ne pas l'avoir appelé. Mon père m'a toujours répété, des milliers de fois, que ça ne lui posait pas de problème qu'il vienne me cherchait si j'en ai besoin, qu'il préférait ça à que je traîne seule dans les rues à 4h du mat.
Après ce ne sont pas les parents qui empêchent de dormir chez des gens, mais plutôt l'envie de retourner chez soi dans son lit. Je n'aime pas trop dormir chez des gens à des fêtes, sauf si je dispose vraiment d'une chambre et d'un lit. Je reste souvent dormir mais bon voilà concrètement je préfère être chez moi, et quand j'étais plus jeune c'était quand même fréquent de dormir chez soi.
Je ne parle pas d'après 18 ans, puisqu'après je sortais plutôt sur Paris donc je prenais les derniers métros, et voilà. Et après je suis partie de chez mes parents, donc bien évidemment je n'allais pas les appeler pour venir me chercher.

Après je trouve ça aberrant de penser que parce que nos parents sont bienveillants, vont nous chercher, etc, on va être des grands gamins pas débrouillards à 20 ans. J'ai un peu envie de rire.
Mon papa a toujours été un papa poule, quand j'étais petite il me sur-protégeait. Ben je peux te dire que c'est pas pour ça que je ne sais pas faire les courses, la vaisselle, le ménage. Et je n'ai eu aucun problème en quittant la maison à 20 ans. Je ne suis pas une assistée, merci bien. Et je ne suis pas une gamine pourrie gâtée qui pense que leurs parents doivent accomplir leur moindre désir, bien loin de là.
Après je suis d'accord qu'en tant qu'enfant on doit respecter ses parents, les aider, ne pas tout leur demander. Mais c'est carrément extrême de dire qu'on doit se démerder seuls sans nos parents. Non bien sûr que non, les parents se doivent d'être là pour leurs enfants, même après leurs 18 ans. On a pas choisi de naître, ils ont choisi d'enfanter, c'est normal qu'ils aient leur part de responsabilité, et qu'ils ne laissent pas leurs gosses dans la nature se démerder passée la majorité.
Mes parents sont toujours là pour m'aider, et je suis là pour les aider aussi si besoin. Je trouve que c'est un équilibre très sain. Mais clairement les parents doivent aider leurs enfants ça me paraît normal.
D'ailleurs mes parents sont bien tristes que j'ai quitté la maison "si tôt" et que je sois si débrouillarde, que je n'ai jamais besoin d'eux. Parce qu'être parent c'est aussi ça, c'est aussi un plaisir de pouvoir aider sa progéniture à démarrer dans la vie, et même après.

A

AnonymousUser

Guest
Karbankoojay;2212311 a dit :
Treize: oui, j'imagine que ça doit quand même être hyper agréable d'être choyée encore aujourd'hui :) Et je pense que c'est plus sain d'apprendre à être indépendant et tout ça par le "non" comme tu le dis parce que ça t'oblige à te responsabiliser, alors que dans une éducation comme celle que j'ai reçue, tu te responsabilises par la contrainte ce qui revient au même au finale mais ça doit quand même être moins agréable j'imagine.

Ah mais la notion de contrainte est totalement absente de l'éducation donnée par mes parents. Ils ont eu de la chance de ne pas avoir d'enfants tyrans d'ailleurs, et qu'avec mon frère on ait eu des caractères assez raisonnables sinon ils auraient créé des monstres :lol:. Mais je sais que j'ai du mal à envisager une éducation différente pour mes enfants. Quand j'en discute avec mon mec (de principes d'éducation généraux, pas de ce qu'on fera avec nos mioches qu'on aura eu ensemble), on est à l'opposé exact. Et lui a reçu une éducation comme la tienne, et il juge que c'est la meilleure. Je crois que de toute façon, sauf exceptions, on considère tous qu'on a eu les meilleurs parents du monde :jv:.

_lilou_;2212269 a dit :
Ben, je me mets à leur place : les parents travaillent de 8 à 18h, en général. Puis, ce sont eux qui généralement se tapent les corvées. Quand ils ont du bol, ils se posent vers 20-21 heures, je ne vois pas au nom de quoi je leur aurais demandé de "casser" leurs soirées pour venir me chercher.

Ca ne va pas les tuer, c'est sûr. Mais je trouve ça bizarre que les enfants/ados/jeunes adultes ne se mettent pas à la place de leurs parents. Eux, ils sont étudiants, limite, le lendemain, ils dorment en classe, ça ne gêne personne. Moi, je l'aurais sur la conscience si je demandais à mon père de venir me chercher à une heure du mat' alors qu'il se couche vers minuit et se lève à six heures pour aller bosser.

Je suis migraineuse (et ne prévoit pas les crises) et mes parents m'ont toujours dit : si tu as un souci, même à 4heures du mat', tu téléphonnes, on arrive tout de suite. Je sais qu'ils le feraient, mais je ne l'ai jamais demandé. Pareil, ils m'ont toujours dit : si c'est nous appeler ou monter avec quelqu'un qui a bu, tu nous appelles. Je sais qu'ils seraient là dans la minute. Après, j'estime que c'est à moi de gérer les choses : je ne monte qu'avec des gens qui n'ont pas bu, ou je prends un taxi/un métro. Si c'est impossible, je dors sur place, ou chez une autre personne. Et si tout ça n'est pas possible, je n'y vais pas. Mon amusement n'a pas à passer avant leur confort.

Fin, c'est mon point de vue mais je suis bien consciente qu'il n'est pas général, parce que je connais pas mal de gens qui agissent comme si leurs parents étaient pendus à un clou, sans que ceux-ci ne s'en offusquent. Si tout le monde est content comme ça, c'est parfait, après tout.

Ma sœur le fait sans scrupules (:hello: coucou, tu peux riposter, tu sais bien que c'est vrai :d) une à deux fois par semaine, pas forcément loin, et je ne manque pas une occasion de lui faire remarquer que je trouve ça limite, mais elle s'en fiche. Pour elle, c'est un dû.

Pareil si elle a cours à 9heures le samedi matin. Soit elle prend le bus à 7h30, soit mon père la dépose à 8h45, qu'est-ce qu'elle choisit ? De faire lever mon père qui pourrait dormir. Je trouve ça égoïste, en fait.

Et ça marche aussi avec les coups de fils à ma mère pour qu'elle vienne la rechercher à l'école (la gare est à +- 20 min de son école, ensuite on a des bus toutes les heures et 5min de marche à pied jusqu'à chez nous.) C'est clair que si notre mère vient nous chercher, on gagne une demi heure. Mais elle, elle perd une heure en tout dans les embouteillages, et je trouve ça bizarre de le demander.
Mon père est à la retraite, il dort très peu genre minuit-5h du matin donc bon, ça dépend aussi des situations. Je trouve ça trop facile de dire que ceux qui profitent de la gentillesse de leurs parent se servent d'eux en ignorant leur vie. Ça fait plaisir à mon père de m'être utile. Dit comme ça, ça a l'air monstrueux mais c'est dans l'éducation qu'il a reçue, dans celle que ma mère a reçue et dans celle qui nous ont transmise. A savoir que le bien-être et le plaisir des enfants est le plus important. Si c'est mal ou bien, peu importe. Je sais que ça ne le gêne pas. Et je ne suis pas horrible non plus, j'ai annulé bon nombre de soirées quand je voyais qu'il était fatigué ou qu'il avait autre chose à faire. Enfin, en gros ce que je veux dire, c'est que c'est ni tout blanc, ni tout noir...

A

AnonymousUser

Guest
Loki.;2212267 a dit :
Le principe du magasin Desigual.
Ils font des fringues en patchwork, sérieux qui achète ça ? En plus ça coute la peau du cul.

Horrible.

Moi c'est surtout le prix qui me dérange. Bon personnellement, je déteste le patchwork, mais des gens peuvent aimer. Mais pourquoi vendre aussi cher des bouts de tissu qui il faut le dire sont pour la plupart du temps recoupés entre eux dans n'importe quel sens ? D'ailleurs, je me demande si ça coûte aussi cher en Espagne.

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
BlackBelladone;2212380 a dit :
Moi c'est surtout le prix qui me dérange. Bon personnellement, je déteste le patchwork, mais des gens peuvent aimer. Mais pourquoi vendre aussi cher des bouts de tissu qui il faut le dire sont pour la plupart du temps recoupés entre eux dans n'importe quel sens ? D'ailleurs, je me demande si ça coûte aussi cher en Espagne.

Si je me rappelle bien au départ Desigual était une marque de "luxe" (pas prada, mais un peu comme koukaï/kenzo). C'était rare d'en trouver et ils fabriquaient en Inde, Tunisie, etc (donc pas chinois). Donc il y avait de la qualité, c'était rare d'en trouver, le prix était justifié par la rareté et la qualité.

Maintenant la quasi totalité est fabriquée en Chine, je trouve que la qualité du coton a drôlement diminué. Et surtout tu vois autant de filles qui porte la même robe Desigual que toi, que de filles qui portent la même robe H&M que toi.
Le prix n'est plus justifié, et ceci se voit très bien au moment des soldes:
Quand tu vas chez Promod/Etam au moment des soldes, c'est assez simple tu as des quantités astronomiques de vêtements, et c'est super simple de trouver sa taille, à croire qu'ils gardent un stock de vêtement à vendre pendant les soldes.
Chez Desigual c'est pareil, pendant les soldes les prix sont cassés et il y a énormément de choix avec toutes les tailles.

Pour moi Desigual maintenant c'est au même niveau que Promod ou Etam, seulement ils n'ont pas baissé leurs prix (et ils auraient tord de le faire, les gens achètent).

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Karbankoojay;2213729 a dit :
Si tu as envie de te marrer, eh bien fais-le et non, tu n'as pas à me remercier :Pff: C'est pas la peine de t'adresser à moi avec dédain en faisant de l'ironie juste parce que je ne suis pas d'accord avec l'éducation de certaines ici! Non seulement je suis revenue sur mon jugement dans les posts qui ont suivi le premier que j'ai posté à ce sujet, mais en plus je ne dis pas que ce type d'éducation engendrerait systématiquement des enfants pourris gâtés mais que finalement c'est un risque, ce n'est pas la peine de prendre la mouche. Et de toutes façons, ce n'est pas parce que je dis quelque chose qu'il faut en déduire que je considère ma pensée comme une vérité universelle! Je trouve ça complètement absurde: quand je poste, c'est évident que je ne pense pas avoir fondamentalement raison (d'ailleurs j'imagine que c'est pareil pour toute personne qui poste). Tu peux très bien éclaircir les choses ou tempérer les propos de quelqu'un sans faire de discours outragé à base de "j'te ferais dire que..." :confused: Je ne pense pas être particulièrement intègre mais quand j'ai tort, je le reconnais sans mauvaise foi alors ton agressivité me choque. Enfin "choque" est un grand mot mais disons que ça me surprend parce que répondre sur ce ton ne me semblait réellement pas nécessaire :puppyeyes:Treize et Tangled m'ont très bien exprimé leur point de vue, ce qui a permis d'éclaircir les idées préconçues que j'avais (et je le reconnais sans honte, normal), et tout ça sans animosité.

Tangled: non non, ne t'inquiète pas, je ne te prenais pas pour une fille qui abuse excessivement auprès de ses parents ni rien. Au vu de la réponse de Lavana, je pense entre autres que je me suis super mal exprimée sur le sujet^^

Oh bon je vois qu'on s'est très mal comprises, je n'ai absolument pas répondu avec dédain même si j'avoue que ce n'est pas clair. "J'ai un peu envie de rire" ou "je te ferai dire que" c'est une expression que j'utilise, j'avoue que ce n'est sans doute pas intelligent de ma part, mais je t'assure que je l'utilise sans dédain pour moi ça veut juste dire "je ne suis pas d'accord", ce n'est pas méprisant. Quoi qu'il en soit tu l'as pris comme ça, alors je te fais sincèrement mes excuses pour ça, je ne voulais pas du tout te blesser.
J'ai été hyper surprise en lisant ton message, j'ai l'impression de me prendre une grosse engueulade / leçon de morale dans la tronche de bon matin, donc je comprends ce que tu as pu ressentir en lisant mon message, alors que vraiment j'avais aucune mauvaise intention je m'exprime juste certainement mal, mais encore il n'y avait aucune agressivité dans mon message (ou en tout cas ce n'était pas du tout voulu). Je te renouvelle donc mes excuses :/.

9 Février 2011
1 663
795
2 454
BlackBelladone;2212380 a dit :

Ouais, les prix sont sensiblement les mêmes en Espagne. C'est un peu comme Mango, sur les trucs les plus chers (style manteau) il y a parfois 20? d'écart mais sinon en général c'est grosso modo la même chose.

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Helene;2213770 a dit :
Tiens, ça me fait penser à une réflexion que je me suis faite récemment.
Je ne comprends pas le manque de réciprocité de certains en ce qui concerne l'entraide (matérielle mais aussi affective) avec les parents lorsqu'on atteint l'âge adulte.J'ai du mal à concevoir que la relation ne puisse aller que dans un sens, une fois passé l'adolescence. Je parle évidement de cas où il n'y a pas de conflit particulier, juste une indifférence de l'enfant au sort de ses parents.
Je parle de ça parce que récemment j'ai côtoyé quelqu'un qui ne va pas fort du tout, mais ses enfants s'en tapent royalement. En revanche ils ne manquent pas de l'appeler ou de venir la voir pour régler leurs soucis divers. Mais ils ne l'invitent jamais chez eux et esquivent les coups de fils parce qu'ils ont autre chose à faire. Ça me dépasse et ça m'a même un peu choqué en fait.
Ça fait plusieurs années que je suis totalement indépendante et même si je considère mes parents comme ma plus solide bouée de secours, je suis aussi à l'écoute de leurs problèmes et de leurs attentes. C'est une relation d'égal à égal et je serais prête à leur venir en aide en cas de besoin, comme ils ont su le faire pour moi durant tant d'années.

C'est le sentiment que j'ai. Je ne suis pas encore indépendante financièrement mais j'ai été élevée avec la culture asiatique. Mes parents ont pour moi une place énorme dans ma vie, et j'espère gagner assez plus tard pour leur verser une tite somme qui leur permettra de compléter leur retraite plus tard. Mes parents, enfin surtout ma mère ont tout fait pour que je manque de rien et dieu sait qu'ils ont galéré.

Concernant l'autre débat, je demande sans problème à mes parents de venir me chercher quand je ne rentre pas trop tard, quand je dépasse pas minuit, heure à laquelle ils se couchent habituellement et que je sais que je n'ai pas d'autres moyens de rentrer. Je demande si ça les dérange avant de sortir pour ne pas les prendre au dépourvu. J'habite dans une grande ville mais les transports, c'est pas trop ça, le bus passait toutes les heures et me déposait à plus de 2 km de chez moi (et de montée). Comme je sors pas si souvent que ça, je ne pense pas que ça leur pose un problème. Maintenant, mes copains ont une voiture donc ils me raccompagnent ou certains ont leur propre appart pas loin de chez moi donc je rentre à pieds.

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Je comprends pas que certains apprioris désuets persistent dans les mentalités. J'ai une copine qui me racontait hier soir qu'elle s'était encore tappé un mec d'un soir, je lui demande si elle va le revoir, elle me répond que non, que les mecs avec qui elle couche direct, c'est pas des mecs qu'elle va revoir. Soit, si elle est dans ce délire pourquoi pas. Mais je lui demande pourquoi, sachant très bien où elle voulait en venir, elle a répondu "parce que dans la tête des mecs une meuf qui couche le premier soir c'est une fille facile" "j'ai pleins de potes qui me disent que si une fille couche tout de suite il s'en désintéresseront pour quelque chose de sérieux par la suite" etc donc en gros avec ces mecs pour elle y'a pas de suite, car elle considère qu'elle a été comme une pute quoi. C'est vraiment trop con. Je comprends pas pourquoi c'est pas considéré simplement comme une fille qui a eu envie de baiser un coup, au même titre qu'un mec. Et puis y'a pleins d'histoires sérieuses qui peuvent partir de plan cul.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes