Desdemone : je suis entièrement d'accord avec toi, et quand je vois quelqu'un qui gagatise, j'ai tendance à le ranger dans la case "niais complet".
Ma belle-sœur est comme ça, fan des gamins, institutrice, elle a fait un gamin à mon frère alors qu'il avait 20 ans parce qu'elle voulait pouponner... A chaque fois que je la vois, elle a cet air niais et gaga genre si tu lui dit "j'ai eu mon concours", elle te sort "alalalala mais c'est géniiiial ! J'suis contente pour toi heiiiin", si tu lui dit "j'ai raté mon concours" : "ooooh.. alalalalala..." en fait, t'as toujours l'impression qu'elle parle à un gamin de 6 ans quoi.
Et depuis qu'elle a son gamin, c'est pire, j'ai eu le malheur de lui dire qu'il était mignon (c'est vrai hein), réponse : petit sourire en coin, main sur mon épaule puis "hihi, merci, ça me touche trop". Euh, oui.
Bref, moi non plus je ne comprends pas comment les gens peuvent autant gagatiser, surtout sur des gamins qu'ils ne connaissent pas (aucun vrai lien quoi).
EDIT : je parle surtout des nourrissons. Mon neveu a 2 ans, donc je peux lui sortir des trucs avec une voix de niaise genre "tu vas chercher ton vélo", mais ça, ça me choque pas.
Ce qui me choque c'est les gens qui, penché sur un bébé de 2 mois, sont en mode "oooh, il m'a fait un souriiiiiire ! t'as fait un sourire à tata huguette ? qui c'est qui a fait un sourire à tata huguette ??? c'est le bébéééééé".