Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je ne comprends pas trop pourquoi les gens font des marches lorsque quelqu'un disparait ou décède après avoir été tué.
Je pense à ça à cause de la marche blanche qui a été organisée en souvenir de la jeune Marie-Jeanne.
En fait, je comprends le besoin de commémoration, de montrer le soutien aux proches, mais l'idée même de marcher, de déambuler, qui plus est publiquement, m'intrigue.
J'entends les gens qui disent "c'est pour montrer qu'on ne l'oublie pas". Mais il y a d'autres moyens de le faire je pense. Pourquoi marcher ?
J'ai plus l'impression que c'est devenu automatique. Quelqu'un est tué, hop on fait une marche. Là ce sont plusieurs de ses amis qui ont pris l'initiative de l'organiser il me semble. Et j'aimerais bien connaitre la raison de cette démarche, comment ils justifient cet acte. Pourquoi faire une marche plutôt qu'autre chose ? Quelque chose de plus discret accessoirement ?
Moi j'ai plus l'impression que maintenant c'est le truc qu'on fait sans même savoir pourquoi on le fait. Parce qu'on sait qu'on va en parler dans les médias ? A quoi ça sert ? Enfin je veux dire, parler de la mort de cette jeune fille, je peux comprendre. Insister sur l'atrocité de sa mort, je peux comprendre aussi.
Mais là j'ai la sensation que ces marches sont organisées soit sans même savoir pourquoi, juste parceque "c'est ce qui se fait" (oui mais pourquoi ? ils veulent dire quoi en faisant ça ?), soit pour faire bien, parce qu'on va parler de ça, de leur hommage. Et du coup, j'ai la sensation que ça en devient presque irrespectueux pour le défunt. Qu'on veut plus parler de l'hommage en lui-même que de la personne à qui on est censé rendre cet hommage.
Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos, et j'espère surtout ne blesser personne qui pourrait se sentir concerné, vraiment. Mais toutes ces organisations de marches commémoratives, symboliques ou autrement qualifiées me laissent très perplexe. J'ai du mal à comprendre la démarche.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ma stagiaire collègue a une fâcheuse manie que je ne comprends pas (et qui en plus m'horripile). Elle dit tout le temps "je" ou "moi" quand elle parle de notre travail commun voire même de MON travail.

Exemples fréquents :
- On est allé à tel endroit, chercher telle chose. On est ensemble face à la tutrice et elle dit "Oui je suis allée chercher tel machin à tel endroit."
- Je dois faire un truc sur photoshop (et c'est forcément mon travail puisqu'elle ne manie pas photoshop et que j'ai quand même été prise pour ça), et elle va dire "Oui je vais le faire" ou "Oui j'ai fait ça".

Non meuf, non, c'est nous ou c'est moi mais c'est pas toi. Et c'est pas juste anodin, elle le fait tout le temps. A la fin c'est chiant, j'ai l'impression qu'on me vole les lauriers, et les gens vont finir par croire que je ne fous rien haha. Alors je la reprend autant que possible mais bon, ça me frustre et ça me vexe. Je ne comprends pas si elle veut consciemment que les gens pensent qu'elle fait tout (c'est une fille très sympa en dehors de ça donc j'ai des doutes) ou si c'est un genre de tic/réflexe à la con de parler de tout à la première personne.

Tout à l'heure on parlait d'un projet que j'ai mené à bien. Et elle arrêtait pas de dire "Oui franchement elles auraient pu m'inviter à leur pot après ce projet tout de même blablabla" (j'étais pas là ce midi et le pot était à midi donc ça je comprends tout à fait) donc je réplique que sans aller jusque là j'aurai au moins voulu un remerciement (c'était un cadeau pour le départ à la retraite de quelqu'un, donc ça sortait de mes "engagements" de stage). Et elle fait "Bah non, moi elles m'ont dit merci". Bah euh, so what ? C'est moi qui ait fait le truc, ça va pas me soulager qu'elles t'aient remercié toi, mais bon. Et blablabla elle continuait à dire "j'ai fait, blablabla". Saoulant. Et surtout incompréhensible à mes yeux.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Scarlet Rope;2325036 a dit :
Je viens juste d'entendre un pub à la radio qui me rend très sceptique. C'est une pub pour Mercedes, un mec veut changer de vie et il cherche sur Internet "changer de vie" (déjà le manque d'imagination...). Il commente ce qu'il voit "des voyages..." puis "devenir végétarien... non merci". Euh... mais qu'est-ce qu'il se passe tout d'un coup, pourquoi tourner en dérision ce régime? Je veux pas faire un millième débat sur le végétarianisme, par contre je comprends vraiment pas cette pique vraiment gratuite, et empreinte de mépris, qui sort de nulle part.

Je n'ai pas entendu la pub, mais je pense que sans ton message ça ne m'aurait jamais sauté aux yeux / choqué.
Je l'aurai plus vu comme un "non merci, c'est pas pour moi, j'aime trop la viande". Comme il peut m'arriver de dire "Faire du parachute, non merci" ou "Aller dans un grand 8, non merci", je ne méprise ni l'un ni l'autre c'est juste que je sais que ce n'est pas pour moi, du coup j'ai une réaction un peu catégorique.
Mais bon c'est franchement pas délicat de la part des gens qui ont écrit la pub, quelles que soient leurs intentions, étant donné l'interprétation qu'on peut en faire.

A

AnonymousUser

Guest
Les gens qui mettent en statut fb "Chez X avec Y et Z" ou qui "checked at" à un endroit pourri, genre " X checked at Macdo" ou "X checked at Monoprix". Euh. D'accord. Merci bien !

A

AnonymousUser

Guest
Lavana;2324163 a dit :
Ma stagiaire collègue a une fâcheuse manie que je ne comprends pas (et qui en plus m'horripile). Elle dit tout le temps "je" ou "moi" quand elle parle de notre travail commun voire même de MON travail.

Exemples fréquents :
- On est allé à tel endroit, chercher telle chose. On est ensemble face à la tutrice et elle dit "Oui je suis allée chercher tel machin à tel endroit."
- Je dois faire un truc sur photoshop (et c'est forcément mon travail puisqu'elle ne manie pas photoshop et que j'ai quand même été prise pour ça), et elle va dire "Oui je vais le faire" ou "Oui j'ai fait ça".

Non meuf, non, c'est nous ou c'est moi mais c'est pas toi. Et c'est pas juste anodin, elle le fait tout le temps. A la fin c'est chiant, j'ai l'impression qu'on me vole les lauriers, et les gens vont finir par croire que je ne fous rien haha. Alors je la reprend autant que possible mais bon, ça me frustre et ça me vexe. Je ne comprends pas si elle veut consciemment que les gens pensent qu'elle fait tout (c'est une fille très sympa en dehors de ça donc j'ai des doutes) ou si c'est un genre de tic/réflexe à la con de parler de tout à la première personne.

Tout à l'heure on parlait d'un projet que j'ai mené à bien. Et elle arrêtait pas de dire "Oui franchement elles auraient pu m'inviter à leur pot après ce projet tout de même blablabla" (j'étais pas là ce midi et le pot était à midi donc ça je comprends tout à fait) donc je réplique que sans aller jusque là j'aurai au moins voulu un remerciement (c'était un cadeau pour le départ à la retraite de quelqu'un, donc ça sortait de mes "engagements" de stage). Et elle fait "Bah non, moi elles m'ont dit merci". Bah euh, so what ? C'est moi qui ait fait le truc, ça va pas me soulager qu'elles t'aient remercié toi, mais bon. Et blablabla elle continuait à dire "j'ai fait, blablabla". Saoulant. Et surtout incompréhensible à mes yeux.

Certains de mes collègues font ça, surtout une graphiste, même pendant les pauses et qu'on joue au baby-foot "j'ai gagné", alors je la reprends à chaque fois en disant "non bidule, ON a gagné ou "Vous avez gagné"...

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
daffy duck;2327412 a dit :
Je ne comprends pas ce "mouvement" contre le "comic sans ms" et ceux qui l'utilisent. Je veux dire il y a d'autres polices qui font bien plus mal au yeux.

Pareil, j'ai jamais trop compris. Le pire c'est que je suis en communication, du coup je me sens limite "obligée" de vouer une haine incommensurable contre cette police. Alors que bon, sincèrement, je m'en branle royal. Elle n'est pas hideuse. Peut-être un peu hors-propos quand elle est utilisée sur des sujets d'exams ou dans des rapports mais bon, c'est pas la fin du monde non plus quoi... :neutral:

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
daffy duck;2327412 a dit :
Je ne comprends pas ce "mouvement" contre le "comic sans ms" et ceux qui l'utilisent. Je veux dire il y a d'autres polices qui font bien plus mal au yeux.
Et je ne comprends pas en quoi boire du Perrier c'est "in". C'est que de l'eau gazeuse. (bon par contre je leur dit bravo pour la com, rendre une eau gazeuse sexy et branchée fallait y penser)
Ce sont de vrais incompréhensions, les mouvements de masse comme ça m'intrigue.

C'est une police qu'on a toujours trouvé très moche avec mon frère, même il y a 10-15 ans. Je crois qu'elle symbolise tout ce qui ne peut pas être accepté dans des domaines où il faut être à la pointe du mouvement, en web, graphisme, communication ... : has been, ringard ... C'est une police qui était utilisée dans les années fin 90 / début 2000, je sais pas si vous vous rappelez quand on était gosses, en gros y avait le Times New Roman, Arial, Comic sans MS et une poignée d'autres. Et je trouve qu'elle a bien mal vieilli, déjà qu'elle n'était pas très séduisante. C'est pas juste une question d'esthétique je pense, mais de symbolique.
Et puis c'est surtout une joke, presque un meme, c'est repris dans plein de blagues, des groupes facebook ...

Mais ça c'est mon avis. Du coup je viens de faire des recherches et j'ai trouvé quelques liens avec d'autres éléments de réponse / avis.

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Leech;2330223 a dit :
Peut-être un peu hors-propos quand elle est utilisée sur des sujets d'exams ou dans des rapports mais bon, c'est pas la fin du monde non plus quoi... :neutral:

C'est ça le problème, c'est qu'elle a été utilisée à tort et à travers alors qu'à la base, c'est une typo plutôt connotée "univers enfantin". Donc dans ce cadre ça passe très bien, mais pour sa thèse de doctorat (exemple véridique) du coup, ça fait pas sérieux :happy:

28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Lavana;2324163 a dit :

Exemples fréquents :

Aaah copine!
J'ai ma collègue qui est dans le même style, sauf qu'au lieu de dire "je" vs "nous", elle préfère parler à ma place. Quand j'ai commencé mon travail, elle a fait le tour des bureaux pour me présenter aux autres. Et elle ne faisait que de parler à ma place "Elle s'appelle Caroline, elle vient de xxxx, elle est là pour xxxx". Mais oh c'est bon je peux m'exprimer comme une grande.

Le pire c'est qu'elle en tire tous les bénéfices, quand je lui pose des questions, elle les répète à notre chef, qui lui répond qu'elle pose des questions extrèmement pertinentes et que c'est un plaisir de travailler avec elle. Franchement je suis à deux doigts de la tarter, car c'est tout les jours comme ça. Elle s'attribue tout mon taf, tout mon mérite, et à côté, mon chef m'a sorti récemment "tu ne t'intéresses pas à ton travail, prends exemple sur Machine". Pétage de cables.

A

AnonymousUser

Guest
Ohlala...ça me désole de voir comme mon frère n'a aucune répartie, et se complais dans tout, et de tout. Il est simplet, et passif, ça m'énerve !
Je comprends pas les gens comme ça, il n'y pas moyen d'une quelconque discussion avec eux :erf:
Et je ne supporte, ni ne comprends les gens de ce genre, qui, dès que tu essais de parler sérieusement avec eux, et de leur "extorquer" un avis, une positon, un argument, vont te sortir que "tu te prends la tête", (et la leur accessoirement). C'est pas franchement constructif pour le coup, et fort dommage, car j'aime vraiment savoir ce que les gens pensent de tout, sur tout, alors les personnes fermés comme ça, ça me frustre quelque part, c'est assez étrange je le concède...!

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
miss_caro;2330296 a dit :
Aaah copine!
J'ai ma collègue qui est dans le même style, sauf qu'au lieu de dire "je" vs "nous", elle préfère parler à ma place. Quand j'ai commencé mon travail, elle a fait le tour des bureaux pour me présenter aux autres. Et elle ne faisait que de parler à ma place "Elle s'appelle Caroline, elle vient de xxxx, elle est là pour xxxx". Mais oh c'est bon je peux m'exprimer comme une grande.

Le pire c'est qu'elle en tire tous les bénéfices, quand je lui pose des questions, elle les répète à notre chef, qui lui répond qu'elle pose des questions extrèmement pertinentes et que c'est un plaisir de travailler avec elle. Franchement je suis à deux doigts de la tarter, car c'est tout les jours comme ça. Elle s'attribue tout mon taf, tout mon mérite, et à côté, mon chef m'a sorti récemment "tu ne t'intéresses pas à ton travail, prends exemple sur Machine". Pétage de cables.

Oh c'est tellement rageant :sad:
Ne lui dis plus rien à cette fille, va toujours directement voir ton chef. Ou alors, prends la à son propre jeu, pose des questions totalement cons qu'elle ira répéter au chef (bon sauf que si elle est pas stupide ça marchera pas mais bon :d).

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je ne comprend pas les gens qui vont à l'étranger et qui jugent tout, à l'aune de leur propre culture ou système de valeurs. Ca n'a strictement rien de constructif, et pour moi c'est complètement contraire au principe de découverte induit par le voyage.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes