HS avec les problèmes toulousains :
Je ne comprends pas les gens qui ne font aucun effort en langue vivante (spécialement en anglais) et qui s'autoproclament "gros nuls" pour avoir le droit de ne pas en branler une.
A la fac, on a tout un petit groupe : dès que lla prof leur adresse la parole en anglais, ils répondent (en français, évidemment) "Ah non m'dame moi j'comprends rien t'façon" ou ils font des gestes et des petits bruits pour montrer qu'ils ne veulent pas communiquer dans cette langue.
C'est également toute une mentalité, à base de réflexions récurrentes "oh moi tu sais l'anglais..." / "de toute façon en anglais je comprends rien" / "non mais ça sert à rien que j'aille en cours, de toute façon je comprends pas"
Cette espèce de mauvaise volonté assumée et ostentatoire me rend dingue, et elle est vraiment cantonnée aux langues. Étrangement, je n'entends personne dire "oh moi tu sais, la procédure civile, ça sert à rien que j'aille en cours, je comprends rien."
Comme si les autres étudiants français avaient une sorte d'aptitude magique à comprendre l'anglais depuis leur naissance, et que les bonnes notes tombaient du ciel depuis la 6ème.