Antigone.;3057434 a dit :Je vais sûrement susciter des réactions, alors je commence comme ça : j'adore Paris, j'aime y venir plusieurs fois par an, et je n'ai aucune haine envers les français. Ni aucune envie de cracher sur une belle ville etc..
Mais j'ai du mal à croire aux coïncidences et j'aimerais comprendre d'où vient cette antipathie chez les commerçants/serveurs/maîtres d'hôtels/caissières qu'on a pu croiser en trois jours.
A la fin, on en riait parce qu'il valait mieux ça que pleurer. Mais sérieusement, j'ai souri, j'ai dit bonjour plusieurs fois et soit on ne me répondait pas, soit en soufflant, soit en montrant un mépris fou. Pour obtenir une addition, c'est la croix et la bannière, un sourire de la caissière on peut rêver, le maître d'hôtel qui nous accroche d'un : "Et les clés ?!" agressif avant qu'on ne sorte se balader (on ne savait pas, et un "bonjour" ça rend les choses plus douces.)
C'est fou parce que Paris est la seule ville où je suis confrontée à chaque fois à ces comportements. Je ne comprends pas, mais je trouve ça dommage (je suis quelqu'un de spontané et souriant, alors c'est assez rude à vivre )
Tiens c'est marrant qu'on vienne poster la même chose .
Par contre je tiens à montrer qu'on peut aussi rencontrer des commerçants sympas. En repartant hier soir, je me suis arrêté au Relay de la gare pour acheter un magazine. J'ai choisi un magazine qui titrait "Paris, la plus belle ville du monde" et au moment de payer, le vendeur regarde le magazine, me regarde avec un grand sourire et me fait "Plus belle ville du monde, vous croyez vraiment ?". S'en est suivie une petite conversation sympa à laquelle s'est même jointe la cliente derrière moi, et ce vendeur au sourire très chaleureux, eh ben ça m'a vraiment bien terminé la journée. J'en ai souri pendant 10 minutes toute seule dans le train !
Un exemple d'antipathie parisienne: je rentre à leur appartement de location avec mes amis américains. J'attends l'ascenseur avec leur fille pendant qu'ils montent à pieds. Je parlais donc en anglais avec la fille. Un type rentre dans le hall, attends l'ascenseur avec nous. Je lui dis "bonsoir", pas de réponse.
J'en suis venue à la conclusion que, nous ayant entendu parler anglais, il nous a immédiatement rangé dans la catégorie "touriste" et que les touristes sont, pour ces gens, des êtres immondes incapables de politesse et qu'ils ne sont bons qu'à causer des problèmes.
Je pense qu'il faut juste se souvenir que les normes de politesse ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Aux États-Unis, par exemple, le client ne dit pas bonjour en rentrant dans une boutique, c'est le vendeur qui vient vers lui et lui dit bonjour. Alors, c'est sûr qu'en France c'est mal vu de rentrer dans une boulangerie sans dire bonjour dès qu'on franchit le seuil de la porte, mais je sais pas, en tant que parisien habitué aux touristes, ils devraient pouvoir faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit.
Et par contre, autant en une journée ces mauvaises expériences ne sont pas assez nombreuses pour gâcher mon passage à Paris, autant si je passe plusieurs jours sur place je pense que ça pourra facilement m'énerver vraiment.
Lelaina;3057837 a dit :Je ne comprends pas pourquoi le sujet "Toi aussi, adopte un mec" est classé dans "Prises de têtes filles" et pas dans "Vie Quotidienne" avec les topics des amoureuses et des célibattantes
Ça me fait penser que je ne comprends pas trop la différence entre les catégories "Blabla quotidien" et "Vie quotidienne", on y aborde un peu le même genre de sujet, non ?