Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
B

boreale-2

Guest
La Gadji;3112096 a dit :
Moi c'est plutôt ceux qui écrivent "à voter" que je ne comprends pas...

Mais totalement ! Y'en a plusieurs qui ont écrit ça sur fb, je croyais au début que c'était un genre de tmtc/référence à je ne sais quoi, mais au final non, ils savent juste pas écrire ?
 
16 Février 2009
2 309
29 282
5 694
Boréale;3112102 a dit :
Mais totalement ! Y'en a plusieurs qui ont écrit ça sur fb, je croyais au début que c'était un genre de tmtc/référence à je ne sais quoi, mais au final non, ils savent juste pas écrire ?

C'est pas le truc qu'on dit quand l'électeur vient de mettre son bulletin dans l'urne?
 
B

boreale-2

Guest
Opium.;3112160 a dit :
C'est pas le truc qu'on dit quand l'électeur vient de mettre son bulletin dans l'urne?

Si si c'est bien ça, mais là on parle de l'orthographe incorrecte, avec un accent sur le A et voté à l'infinitif !
(enfin du moins moi je parle de ça :shifty: )
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Shield;3112181 a dit :
Je ne comprends pas trop les gens qui excluent le choix de l'abstention. C'est pas vraiment mon cas (sauf en ce premier tour), mais celui de mon ami en fait. Pour des raisons politiques, il ne vote pas. Et au cours de la conversation, les gens qui comprennent qu'il ne veut pas voter lui font la guerre, comme si c'était irresponsable, alors que c'est un choix politique. Il n'y a pas que "vais-je voter à gauche ou à droite?" comme choix politique possible. Pour moi, le vote, c'est avant tout une caution plutôt qu'un moyen d'expression (quelle expression au milieu de 65 millions de personnes? Quelle expression dans un parti politique à moins d'être très militant et encore?). Quand on vote, on dit "oui, je suis d'accord". Mais on peut ne pas être d'accord aussi et c'est encore un choix politique. Et bref, je trouve ça fou qu'on lui demande de rendre des comptes alors que lui il va pas embêter les autres pour leurs choix politiques.

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec ce que tu dis. D'une part, je pense que voter c'est se positionner dans l'échiquier citoyen. On ne peut pas être contre tout, il y forcément des propositions qui te plaisant, vont dans le même sens que tes intérêts...Selon moi si on veut jouer le jeu de l'anarchie il faut y aller à fond, hors quand on bénéficie des avantages d'un État, quand on est citoyen d'un État, je pense qu'on a son mot à dire et qu'il faut user de ce droit.
D'autre part, pour ce qui est de la réaction des gens, je pense qu'elle est exacerbée par ce qui s'est passé en 2002, qui a bien montré que l'abstention avait des côtés pervers. Je ne suis pas contre les gens qui sont contre les élections, mais je n'ai simplement pas envie de subir les conséquences de l'abstention. 2002 m'a suffisamment traumatisée.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Shield Tu ne comprenais pas pourquoi les gens s'énervent contre ceux qui choisissent de ne pas voter, c'est sur c'est leur droit mais pour moi s'il ne veulent pas choisir ils peuvent voter pour les plus petits partis pour qu'ils puissent atteindre les 5% et se faire rembourser leur campagne.

Parce que je trouve horrible que le PS/UMP sachant qu'ils vont faire plus de 5% peuvent s'en donner à coeur joie dans leur campagne alors que les plus petits comptent leur sous.
 
14 Octobre 2007
24
16
3 664
Hem
@Shield,
Personnellement ce qui m'énerve (enfin, m'énerve... ce que je trouve un peu hypocrite quoi) dans les abstentionnistes c'est que pas mal de gens ne votent pas parce que :
- il pleuvait trop pour aller voter
- il faisait trop beau pour aller voter
- ils étaient trop en vacances pour aller voter
- le bureau de vote était trop loin...

Bref, par flemme quoi. Et qui après te sortent "Naaan mais aucun candidat me convient c'est un choix politique" 5 secondes après avoir dit qu'ils avaient mieux à faire. Et ce que je ne supracomprends pas, c'est que la plupart du temps, l'affirmation du "aucun candidat ne me convient" est balancé sans avoir passé une seule seconde a lire une demi ligne de programme. La TV, où les candidats passent leur temps à s'invectiver n'est à mon sens, pas le meilleur moyen pour comprendre ce qu'ils proposent et n'écouter que deux candidats parce qu'ils seraient les seuls à pouvoir passer non plus.

Après, je ne doute pas que certains, comme ton ami, sont parvenus a cette conclusion après mure réflexion (mon mec refuse de voter par exemple, car en tant que libéral, il dit ne se retrouver dans aucune des proposition d'aucun candidat), mais on dirait que pour la plupart des gens, c'est surtout de la flemme.

Je pense que le vote blanc est une solution pour affirmer son opposition aux candidats, car s'il n'est pas exprimé dans le suffrage final, le vote blanc est néanmoins pris en compte lors des dépouillements et je pense que si on tombait a 22% de votes blancs plutot que 22% d'abstention, la donne changerait radicalement.

Pour moi la seule raison de ne pas voter blanc en cas de "jmeretrouvepasdanslescandidats", c'est quand on refuse la démocratie en tant que telle, genre quand on est royaliste ou chais pas. Sinon je pense que le blanc prouve au moins qu'on a voulu faire une action civique, pas qu'on était trop patate pour bouger de son lit un dimanche.

(Désolée chais pas si c'est très clair cque jdis ^^')
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Antigone.;3114732 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi on entend tellement que l'amour est difficile. Enfin, pas l'amour, mais d'avoir une relation qui marche.
J'ai toujours considéré le contraire : que même dans la pire des mouises, la preuve ultime, c'est que les choses restaient faciles. Pour moi, c'est ça aussi l'amour : tout se complique, mais être amoureux, ça reste facile.

(ça me fait penser à Marshall dans How I Met, mais c'est vraiment ça !)

Moi je comprends que l'amour au sens global soit difficile. C'est peut-être pas l'amour en soi, au sens profond, mais tout ce qui gravite autour qui fait que c'est difficile. Je crois que ça dépend aussi énormément des gens, et des relations.
Pour toi, c'est une évidence,et avec ton copain vous êtes en globalité sur la même longueur d'onde.
Mais parfois, tu aimes quelqu'un à ta façon, mais lui t'aime à la sienne, et ces façons ne sont pas toujours compatibles.
Ça peut-être sur des détails, certains ont besoin d'être fusionnels, et d'autres non, évidemment c'est difficile alors d'être heureux pleinement sur le long terme. Ou alors ne pas avoir la même façon de voir les choses, ça peut créer des clivages dans la relation, qui devient difficile.
On a chacun notre idéal, mais comme nous ne sommes pas seul dans la relation, il est difficile d'atteindre cet idéal, et c'est en ça que l'amour c'est compliqué.
De même qu'être amoureux peut-être compliqué, quand tu aimes mais que tu as peur de l'engagement, tu as peur de faire toute ta vie avec une personne, parce que tu n'as qu'une vie et que malgré tout, même si tu aimes, tu as peur de faire le mauvais choix.
L'amour n'est pas toujours évident pour tout le monde en fait.
Il y a des gens qui s'aiment "mal" aussi, ils s'aiment mais n'arrivent pas à trouver la recette, parce que leurs personnalités s'affrontent.
Bref, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais moi, selon les relations, je trouve l'amour compliqué et difficile, parce que ça fait appel à nos sentiments, à ce qu'on ressent, des choses qu'on ne contrôle pas, et c'est cette souffrance qu'on peut ressentir parfois, l'incompréhension qui en émane, l'impuissance, qui fait que c'est difficile d'aimer quelqu'un.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Shield : tu tiens le même discours qu'un pote hier, et que j'ai quasiment réussi à convaincre. Faudrait que je t'envoie la conversation que j'ai eue avec lui.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Antigone.;3114844 a dit :
Je pense que j'ai du mal à faire passer l'idée, parce que c'est assez abstrait au fond. Disons que j'ai l'impression que rapidement, on baisse les bras et on renonce, ou on se laisse abattre. C'est comme si.. Je ne sais pas, mais voilà, l'idée c'est que : même quand les choses sont compliquées (la vie au sens large, les différences au sein du couple), ça, ça reste facile/évident. Les concessions, le fait d'aller vers l'autre, les efforts à faire : tout coule de source, et les difficultés deviennent secondaires. C'est ça, l'idée, disons que l'amour agit comme facilitateur. Que si c'est "le bon", ça coule de source, et ça reste facile.

(je suis pas claire :/)

Je crois que c'est la façon de voir les choses qui font que ce que tu dis s'applique pour toi car toi tu agis comme ça, c'est ta façon d'être, ton caractère, que ta relation s'y prête. Pour toi l'amour est au coeur de tout, te fait avancer, régler les problèmes, être forte.
Mais ce que tu dis pour moi ça ne s'applique vraiment pas à tout le monde, au contraire. Pour d'autres, l'amour est dur à contrôler, à dire, à accepter, selon notre vécu, notre vision des choses, mais ça dépend des caractères, on est vraiment tous différents là dessus.
Je ne crois pas que les gens baissent les bras, au départ ils se battent, ils essayent, parce qu'ils s'aiment, après, c'est leur tempérament qui parle, tu ne peux pas toujours faire des concessions si elles demandent trop d'effort, sont trop éloignés de ce que tu es, car du coup tu souffres aussi.
Justement c'est ça qui est compliqué: trouver le juste milieu entre la relation qu'on a avec l'autre, et soi-même, nos aspirations, ce que nous sommes.
Et puis parfois, tu es avec quelqu'un de vraiment différent de toi, qui ne pense pas du tout comme toi et pourtant tu l'aimes, mais au quotidien ça fait des étincelles et sur le long terme, oui, tu renonces car tu souffres depuis longtemps. Et malgré l'amour, qui est là, ça ne fonctionne pas.
De même, je crois qu'on change, toute notre vie on évolue, nous ne sommes pas les mêmes à 15 ans, à 22 ou 30, et donc la relation qu'on a connu change avec la personne, qu'on n'arrive plus à suivre.
Et puis chacun de nous peut prendre des coups de la vie, et se replier, et mettre en péril nos relations, car personnellement on ne se sent plus capable. Ce n'est pas à cause de l'amour, mais c'est justement tout ce qui est compliqué autour qui fait qu'on abandonne, car affronter les choses sur le long terme sans résultat, c'est difficile, on n'a pas toujours les épaules assez solides (et le mental surtout).
On se sent tellement mal qu'on rejette tout, et c'est difficile par exemple d'être en couple avec quelqu'un qui se détruit, qui perd le goût de vivre, comme pour la personne qui se détruit d'ailleurs. Parfois tu ne peux pas aider l'autre, pourtant tu l'aimes à en crever.

Par exemple, je ne comprends pas les femmes qui restent avec des hommes qui les délaissent, qui les battent etc.. Mais je crois que c'est une question de tempérament. Elles aiment quelqu'un, n'ont pas confiance en elle, pense que ça va s'arranger... (je schématise hein, ce n'est pas toujours comme ça). Du coup, elles attendent que ça évolue, ou alors ne trouvent pas la force de partir. Et ça, ça vient de leur caractère, il leur faut un déclic.
Alors que moi, personnellement, même si j'aime quelqu'un éperdument, avec mon expérience et ma façon de raisonner je saurai me faire violence, même si c'est douloureux, pour partir, car mes convictions prennent le pas sur l'amour que je ressens.
(Bon, pareil c'est un exemple extrême hein, c'est pas un super exemple en fait).
Et puis certains malgré les problèmes et que l'autre souffre, minimisent le problème, ne se rendent pas compte du mal, donc ne font pas de concessions et rien ne change...
C'est tellement vaste et divers.

(Je ne suis pas très claire non plus, comme tu dis c'est très abstrait, donc très dur d'écrire ces posts pour expliquer réellement).
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris

C'est vrai que je pense aussi qu'un couple pour fonctionner doit faire des concessions, généralement elles se font naturellement, parce qu'on aime l'autre.
Mais je sais pas, moi j'ai tendance à ne pas vouloir "généraliser" et me dire qu'il y a des exceptions qui fonctionnent "bizarrement" (par rapport à moi), et pourtant, leur amour, il est là.
Je ne crois pas que ce soit aimer "réellement" contre aimer "superficiellement", je crois juste que parfois on aime vraiment quelqu'un mais qu'on n'est pas faite pour être avec elle.
Par ex: tu aimes quelqu'un, vraiment, pendant des années parce que tu es ado par ex, puis arrivée à 20 ans, la personne que tu aimes n'est pas stable, veut beaucoup voyager, partir, faire des expériences ailleurs. C'est son idéal, c'est ancré en elle, elle ne peut pas en changer vraiment, sans aller contre ses aspirations profondes, sa façon d'être, et être malheureuse.
Toi, tu es plutôt sédentaire, dans tes études et tout, bref ce n'est pas du tout ta vision de la vie.
Bah l'amour est là, sauf que les deux ne sont pas faits pour vivre la même vie, et donc être ensemble.
Ça ne veut pas dire qu'ils ne s'aiment pas, juste que notre vision qu'on a de notre vie s'affronte et c'est difficile de choisir. Il serait malheureux à rester, elle aussi finalement car elle l'empêche de vivre sa vie, mais en même temps pour elle c'est impossible de tout quitter, parce que ce n'est pas son idéal de vie, elle serait malheureuse, parfois les concessions ne sont pas suffisantes, on demande beaucoup plus que des concessions.

(Après, j'ai pris un exemple extrême, mais je suis d'accord avec toi pour des cas plus classiques où ce sont justes des petites choses qui ne vont pas, là c'est vrai que l'amour n'est peut-être pas assez fort, mais bref, c'est tellement difficile de réfléchir à cette question car chaque cas est différent, chacun y accorde une importance différente, bref, tout le monde à raison lol, mais je crois que quand on ne vit pas l'histoire c'est difficile de juger de l'amour que les gens se portent. Parfois y'a des solutions, mais parfois non, ou alors, elles ne sont pas bonnes.)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Antigone.;3114989 a dit :
@ Parce que c'est facile.

Non, vraiment, je vois la différence comme un moteur, comme une force, quelque chose de stimulant.

(je cite juste ça, tu me dis si tu veux que j'enlève).
Je comprends bien ce que tu veux dire, et vous êtes très différents, mais ça n'empêche pas pour moi que pour certains ça reste facile et pour d'autres très difficile, pour moi y'a rien à comprendre en fait, c'est trop aléatoire et ne dépend pas forcément de nous, on ne maitrise pas forcément ça, c'est ce que j'essayais de dire.
Pour certains ça convient, pour d'autres non :)

(et j'arrête de répondre, non pas parce que je n'aime pas le débat, mais j'aime pas poster trop de messages sur le même sujet, j'ai l'impression de ne pas être claire, de tourner en rond ! (mais en privé je veux bien)) ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes