Antigone. :
Dies Irae
Van Kasteel;3117722 a dit :
Non mais ce n'est pas en deux trois mesurettes que ça peut changer. Il serait naïf de croire que cela se règle en deux-trois mesurettes.
Où as-tu vu que je parlais de 2 ou 3 mesurettes ?
Merci de me prendre pour une personne naïve, mais j'ai bien compris l'ampleur du problème.
Pour mémoire, mes messages portaient sur le fait "
est-ce utile d'insulter les gens votant FN?"
Comme je n'ai pas été comprise, je vais répéter pour que ce soit clair : je dis simplement qu'adopter un comportement qu'on dénonce (la haine que les gens du FN ont), c'est contradictoire intellectuellement, ce n'est pas cohérent.
Quand on a une opinion, qu'on essaye de la défendre, on n'adopte pas le même comportement que son adversaire.
Si tu as des arguments, ils sont suffisants, les insultes n'apportent rien à un débat, à part se décrédibiliser complètement, et se rabaisser à ce qu'on déplore.
De même, cela ferme le dialogue, confortent les autres dans leur idée, et puis à quoi ça sert à part calmer ses pulsions ? C'est INUTILE et cela a des effets pervers.
Je ne parle pas de la justesse ou non de ces insultes, mais je trouve ça toujours minable d'insulter des gens comme argumentaire, surtout quand on critique le fait qu'ils font la même chose.
Par la suite,
le débat a dérivé sur le fait que pour Antigone. il faut réduire ces gens du FN au silence.
Je dis juste que ce
comportement est totalitaire, extrême, et très dangereux, car il est le reflet de l'horreur du raisonnement humain, combien même la cause est noble.
C'est le même raisonnement tenu par les nazis sous la 2e guerre mondiale, et dans d'autres cas. Des catégories de personnes nous dérange, on les cloisonne et on les empêche de s'exprimer.
C'est ça VOTRE SOLUTION ?
Faire taire les gens empire le phénomène, cela crée un mouvement sous-terrain, et là les gens passent à l'action. On ne résout pas la haine par une autre forme de haine.
De même, dire cela qu'il faut les "prendre en compte" n'est pas dire "je comprends les gens qui votent FN".
Expliquer les raisons qui poussent les gens à voter FN ne veut pas dire qu'on trouve qu'ils ont raison '(cf
Antigone.). Cela ne veut pas dire non plus qu'on va appliquer leurs mesures.
Je dis juste qu'il faut comprendre CE PHENOMENE, pourquoi les gens votent de plus en plus pour ce parti qui défend des idées haineuses. Et c'est bien naïf de croire qu'en les réduisant au silence on résout le problème, et "philosophiquement", je me répète, adopter le même comportement extrême que ses adversaires, c'est très contestable, et personnellement, cela me fait aussi peur. C'est un cercle vicieux.
On ne met pas une catégorie de personne à part de la société, SAUF si bien-sur on veut encore cloisonner la société et faire empirer le problème. A moins que pour vous, quand les gens sont exclus, ils deviennent doux comme des agneaux ? Personnellement, je n'ai jamais vu ça, au contraire c
ela entraine un repli et une radicalisation des idées, cela exacerbe la haine.
Et puis je ne crois pas que parce que les gens peuvent exprimer leur idée qu'ils arrivent à convaincre tout le monde, faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.
Quand je parle de prendre des mesures, non, ce ne sont pas 2 ou 3 mesurettes (bonjour la condescendance oui !), c'est un vaste programme, plus large, qui permettrait de créer "un savoir-vivre ensemble", de tous les côtés.
Je déplore juste que depuis des années le FN est en constante croissance, et que les politiques ne le prennent pas en compte pour essayer de changer leur façon de gouverner, et arrêter de créer des clivages entre les différentes communautés (car c'est le problème majeur). Non, eux, tour à tour, accentuent les inégalités entre les communautés/cultures, et ainsi, chacun se renferme sur soi, se radicalise, ne se comprend pas les uns les autres.
(pour reprendre mes exemples, des deux cotés : créer des horaires d'ouverture spéciaux dans les piscines pour les femmes voilées (incompréhensible en majorité pour les personnes laïques); ne pas créer de lieux de culte suffisant pour les musulmans et les laisser prier dans la rue (alors que la liberté de culte est un droit).
Je ne parle pas sur le fond, je dis juste que la solution apportée par Antigone et les autres, qui est : "on peut les insulter, puisque ce sont des cons" et "on va les réduire au silence" (comment d'ailleurs ? Et oui c'est de la démocratie, que ça te plaise ou non, ce n'est pas une question de "tolérer l'intolérable", mais on ne règle pas les problèmes en les mettant de côté, mais en dialoguant.
Vous dites "le dialogue est impossible", moi je ne crois pas. Si les choses changeaient, si on appliquait la laïcité (parce que c'est le coeur de notre société, elle repose là dessus) dans la vie publique, si on prennait des mesures d'un autre ordre (je ne vais pas tout développer, mais je parle du problème de la santé, de l'emploi, du pouvoir d'achat, de la sécurité, etc,) tout ces problème en général, avec une vision plus égalitaire et plus globale, la majorité des gens, d'eux mêmes, comprendraient l?absurdité de leur raisonnement et cesseraient de se replier, de se victimiser, de rejeter la faute sur une catégorie de personne ou une autre,(notamment la haine des étrangers, contre les femmes etc). parce que leur qualité de vie changerait.
J'ai vraiment l'impression que vous prenez les gens pour des déséquilibrés.
On ne revendique pas la démocratie en un idéal de société tout en n'étant pas soi-même démocrate.
Je ne dis pas que vous avez tort sur le fond (sur la vision du FN), juste que votre solution pour changer cela est tout aussi extrême que ce que vous dénoncez, et d'ailleurs, complètement inefficace, voire amplificatrice du problème.