Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Antigone. (et toutes les autres)
Le vote FN n'est pas uniforme je pense, il y a d'un coté les fachos qui l'ont toujours été (et ceux la qu'on les méprise c'est pas réellement gênant), qui peuvent soutenir un certain discours (nationalisme, racisme) et les autres, ce serait une erreur de les mettre dans le même sac.
Ce sont des gens qui a mon avis ont pris au mot MLP quand elle dit "je suis le vote contestataire", ceux la auraient pu voter n'importe quoi d'autre au final, ils se sont laissés aller à un discours qu'ils comprenaient (parce que sans se mentir j'aurais beau parler de matérialisme dialectique à un mec qui s'est arrêté en 3eme ça restera incompréhensible). Avec des idées simples et exprimées simplement elle a réussi a se faire entendre la ou d'autres n'y arrivent pas "je suis contre l'UMPS" ça sonne bien, c'est une formule assez géniale et vraiment claire (pour ceux qui ne lisent pas énormément etc). Je connais des gens qui ont voté MLP, et pourtant ils ne sont pas fachos, ils ne sont même pas contre l'avortement.
Pour moi c'est non pas l'expression d'un fascisme latent mais l?échec des autres partis.
Sinon le truc que je ne comprends plus c'est la formule "bah comment tu peux voter MLP si t'es noir", ça n'a plus de sens maintenant, je connais des familles qui ont émigré en France il y a 30 ans par exemple qui votent MLP, parce que le nationalisme ça leur plait, qu'ils sont prospères, que l'idée de famille leur plait aussi, et les ramener constament à leur origine comme si ils n'étaient pas français c'est finalement faire le jeu du FN, et c'est aussi toutes ces populations la dont on se dit "bah ils voteront jamais MLP" qui sont laissées de coté et qui additionnées aux fachos et aux "contestataires" font 20%.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Opium.;3118007 a dit :
Finalement, même si dans les faits leurs arguments sont faciles à réfuter de façon logique et scientifique, ils tiennent de la conviction personnelle, souvent héritée de leur environnement social/familial ou inspirée par une certaine conception de l'histoire voire par de la philo!

A ce sujet, @Justine_ avait écrit un très bon article "Quand les informations vont à l'encontre de nos croyances". C'est vraiment très intéressant à lire et je crois que ça peut être mis en corrélation avec certains électeurs du FN (je parle d'eux vu que c'est le débat actuellement).



(la sociologie, c'est formidable :jv: ).
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Van Kasteel;3117722 a dit :
Et tu passeras forcément pour une personne condescendante qui saurait où est le bien et où est le mal.

Ou mieux, une extrémiste ! (oui oui, je suis vue comme ça maintenant à la maison, forcément, démontant un par un la logique FN par des preuves ou par l'absurde... :cretin:)
 
16 Février 2009
2 309
29 282
5 694
Leech;3118207 a dit :
A ce sujet, @Justine_ avait écrit un très bon article "Quand les informations vont à l'encontre de nos croyances". C'est vraiment très intéressant à lire et je crois que ça peut être mis en corrélation avec certains électeurs du FN (je parle d'eux vu que c'est le débat actuellement).



(la sociologie, c'est formidable :jv: ).

Merci pour le lien, je sais qu'il faut que je le lise, mais je ne trouve jamais le temps... :erf:
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Antigone.;3118274 a dit :
@Gros-Câlin : Je pense sincèrement qu'on leur donne trop de visibilité et j'espère un jour voir la mise en place d'un cordon sanitaire médiatique. Le FN ne serait plus invité sur les plateaux télés, la presse ne lui donnerait plus d'espace de parole, ...
Je ne me considère finalement pas comme une démocrate chevronnée ( parce que la démocratie me déçoit dans le sens où elle permet à tous - y compris, pour shématiser, les mauvais - de s'exprimer d'égale manière, quitte à ce que ça la mette en danger), et je n'ai donc pas de gros soucis à espérer la mise en place d'une telle stratégie.

Je ne compte pour autant pas proposer qu'on fusille chaque votant FN. Juste qu'on les empêche de s'exprimer, parce que ça casse les oreilles, parce qu'ils ont comme but ultime de briser des vies (celles des femmes, celles des étrangers, celles des pauvres (surtout s'ils sont étrangers et de sexe féminin), celles des homosexuels,...) et que jamais je n'admettrai qu'on les écoute avec respect.

La liberté, c'est aussi de pouvoir se lever quand un abruti déverse sa haine, lui dire notre mépris, et ne pas perdre de temps dans l'espoir vain d'allumer une flamme de bon sens dans son regard.

Tu crois et espère changer les choses par les arguments. Je souhaite que tu aies raison, mais je crois pour ma part qu'il n'y a pas d'espoir avec ces gens là.

Mais des femmes et des pauvres votent FN!
En fait, autant je suis à cent pour cent avec toi quand tu te bats sur le forum contre des termes comme "assistanat", "quand on veut, on peut bosser" autat c'est pour ça que te voir sans nuance à propos de l'électorat frontiste ma fait penser que c'est peut être plus "émotionnel" qu'autre chose?
Si je suis bien, tu es assistante sociale, tu aime ton boulot et tu ne prends les gens avec qui tu bosses pour des feignasses abruties incapable de se bouger, tu es souvent la première à aborder les questions de déterminisme, enfin ce que je veux dire c'est que dans la population avec qui tu travailles y'en a qui votent FN (on dirait parfois qu'ils se regroupent et vivent tous dans une autre galaxie), sont ils "dégueulasses"?
Je m'embrouille mais pour prendre un exemple, derrière un homme violent se cache souvent une enfance battue, c'est le sale coté de la reproduction sociale. Et a part des true fachos, la plupart des autres sont justes pas instruits, votent non pas pour un candidat mais contre un autre; le jeu démocratique est complexe et nécessite un certain investissement intellectuel pour être réellement compris.

Sinon juste cette vieille rengaine "ils déversent leur haines sur les homos et les étrangers" ben bof quoi, ce n'est pas parce qu'ils ont des idées simplistes qu'ils le sont. MLP est clairement à enfermer (parce qu'elle est intelligente, elle a fait des études et elle sait ce qu'elle raconte) mais les électeurs FN je suis pas d'accord pour qu'on leur crache dessus, je crache pas sur les gens pas éduqués, embrigadés et qui n'ont pas le temps, ou les ressources pour faire des choix raisonnés et raisonnables (le "nan mais renseigne toi" ça a quand même beaucoup de limites, notamment les gens pas éduqués à se renseigner).
Et bien sur qu'il y a de l'espoir avec "ces gens la", enfin je sais pas t'es de gauche les gens peuvent changer et évoluer (surtout en partant d'aussi bas), l'électorat FN (hors fachos convaincus) c'est des gens qui on même pas un argument, et pour démontrer quelque chose plus qu'un argument il faut des exemples dans la vie réelle, il faut qu'ils voient qu'on peut faire autrement, que ça marche; ce sont des gens qui n'entendent plus d'arguments je pense. Juste un jour si ils voient qu'ils ont un voisin noir, sympa, qui ne les tuent pas, ils arrêteront (plus des aides sociales et tout, puisque c'est en majorité des pauvres qui votent FN).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Antigone
Je comprends un peu mieux ;)
Je persiste quand même à penser qu'ignorer la parti de l?électorat FN "ignorante" (qui vote par dépit, vote contestataire toussa) est une grave erreur politique.
Quand à ceux qui votent contre leurs intérêts, si c'étaient seulement le vote FN ce serait moins grave :facepalm:
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Lelaina;3121515 a dit :
Je suis contente d'enfin lire ça ! Elle s'énerve super vite, son (non) débat avec Mélenchon lors duquel elle refusait de lui répondre était ridicule, et même lorsqu'elle parle, elle n'est pas transcendante... Je ne comprends pas du tout pourquoi tout le monde parle d'oratrice hors pair alors qu'elle en est loin.

En même temps, le débat en lui-même n'était-il pas inutile ? Qu'on organise des débats Mélenchon/Hollande, Hollande/Sarkozy, d'accord... mais là, les positions de chacun sont tellement opposées qu'il me semblait presque évident que la discussion allait mal se passer.
 
29 Septembre 2011
259
731
4 764
Marseille
Je ne comprends pas pourquoi les autres filles arrivent à mettre des escarpins ou des ballerins sans que le pied sorte quand elles marchent. Dites; c'est quoi votre secret les filles?
 
G

Georgia Parker

Guest
Quetsche;3131308 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les autres filles arrivent à mettre des escarpins ou des ballerins sans que le pied sorte quand elles marchent. Dites; c'est quoi votre secret les filles?
En général le pied sort quand la chaussure est trop grande/large non ?
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Quetsche;3131308 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les autres filles arrivent à mettre des escarpins ou des ballerins sans que le pied sorte quand elles marchent. Dites; c'est quoi votre secret les filles?
Avoir les pieds qui transpirent!
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Comme Sid. j'ai le pied très fin, je chausse du 36 et tous les escarpins se font la malle à moins d'y ajouter une ou deux semelles, mais le must reste de choisir une pointure en dessous, ça tue les orteils mais c'est bien secure :cretin:.
D'ailleurs, si vous connaissez des marques chaussant fin... ?
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Je ne comprends pas pourquoi je continue à acheter régulièrement Grazia et Be alors que pleins d'articles ne me correspondent pas voire me donnent envie de balancer le magazine par la fenêtre. Mais d'un autre côté ça me donne de quoi alimenter ce topic.:shifty:

Jicky Ca reste un grand mystère pour moi aussi. J'imagine que certains font ça pour montrer qu'ils ont une super longue liste d'amis et qu'ils sont intégrés. Dans ma classe (BTS) tout le monde était ami avec tout le monde sur facebook mais en cours il y avait beaucoup de clans (classe de fille en plus). En fait facebook était pour certaines un moyen d'épier la vie des autres filles et d'en parler entre elles (pour voir par exemple si la fille qui reste la plupart du temps seule en cours à une vie sociale en dehors ou si celle qui est absente n'est pas plutôt en train de jouer à cityville chez elle). Et puis c'est plus pratique pour savoir si les autres ont fait leur dissert ou savoir qui viendra en cas de grève. Bien entendu il faut s'attendre une fois le diplôme obtenu à voir disparaître "mystérieusement" certaines personnes de ses amis facebook.:cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes