Je ne comprends pas qu'on se soucie aussi peu des personnes handicapées en France.
Il ne se passe plus une semaine sans que je voie une personne en fauteuil, à mobilité réduite, non-voyante ou malentendante qui soit en grosse galère dans sa vie quotidienne.
Exemples récents :
- Une dame non-voyante qui a failli se faire écraser par une voiture (je m'en suis rendue compte trop tard pour aller l'aider) parce qu'il n'y a aucun système d'alerte sonore au niveau des feux rouges.
- Une dame malentendante qui ne comprenait pas pourquoi le train n'arrivait pas (il y avait seulement des messages dans les hauts parleurs mais rien d'affiché) et qui me le demandait en LSF. Sauf que je ne parle pas la LSF et je n'avais pas de papier sous la main. J'ai articulé mes phrases à mort pour qu'elle puisse lire sur mes lèvres.
- Un monsieur à mobilité réduite de mon immeuble (il est assez corpulent et il se déplace avec deux béquilles, plutôt difficilement) qui a passé plus d'une semaine enfermé chez lui (il habite au 3ème étage) à cause d'une panne d'ascenseur.
Ce qui me tue c'est que ces situations sont courantes, et tout le monde s'en fout. J'ai été formée à l'accueil des enfants handicapés dans le cadre de mon BAFA (et j'ai travaillé avec une jeune femme polyhandicapée) et je me rends compte à quel point tout le monde s'en fout. Ils sont en galère ouais. Ben tant pis pour eux, ils n'ont qu'à se faire accompagner et aider.
Franchement. Ces gens sont en bonne santé, en mesure d'exercer des activités professionnelles, d'être utile à la société et... On les traite comme des assistés, des malades, des gens qui n'ont pas le droit d'être indépendants. Alors que la plupart du temps, ça ne tient à presque rien. Juste réfléchir 5 secondes quand on pense l'architecture d'un bâtiment, d'une chaussée, d'un lieu public.
Je trouve ça décourageant.