Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Karbankoojay;3230906 a dit :
Je suis assez surprise par un post posté dans le topic "Je dormirai moins con ce soir" à propos de films de Miyazaki: je ne les ai pas vu mais ça semble surprendre les gens que des histoires où il est question de personnages invisibles parlent de morts (je n'ai peut-être pas compris ce qui surprenait dans cette analyse qui me semble plus qu'évidente mais par exemple, je me souviens que tous ceux qui l'avaient vu me disaient que Mon Voisin Totoro était super beau et vraiment une jolie histoire simple et belle pour les enfants, alors que bon, vu ce que ça raconte c'est pas forcément pour les enfants. Je me disais même que c'était ça, l'intérêt du film, qu'il y ait des enfants mis en scène mais que ce ne soit pas un conte pour eux, qu'il s'agisse de quelque chose de bien plus sombre et tragique, mais raconté avec poésie et que c'est ça qui rend le film beau...)

Comme c'est moi qui ai posté sur l'histoire de Mon Voisin Totori , je vais répondre.
En fait ce n'est pas les fantômes qui m'ont interpellés ,au Japon , le folklore en ai rempli alors ça semble normal dans trouver dans des dessins animées mais ce qui m'a vraiment "surprise" c'est que ça raconterait (c'est une interprétation de l'histoire qui n'a pas été approuvé par Myazaki) l'histoire d'un meutre qui a choqué le pays entier !
Je trouvais ça intéressant de voir une histoire aussi sombre dans un film réservé aux enfants (parce que à première vue , il n'y a pas quelque chose de tragique dans Totoro , c'est clairement innocent , afin je l'ai vu comme ça.
Contrairement à Princesse Mononoké que je trouve plus adulte par exemple).
 
E

Emel-

Guest
Jicky
Il y a quelques années encore, je ne me considérais pas vraiment comme anti-capitaliste, j'étais consciente des inégalités économiques et sociales etc. mais je n'avais creusé la question plus que ça, j'avais l'impression que c'était "naturel".
Je suis "anti-capitaliste" dans la mesure où je considère que les inégalités (éco & sociales) ne sont pas des dérives du capitalisme mais sont intrinsèquement liées à ce dernier. Je partage l'idée de Marx, d'un côté il y a ceux qui possèdent les moyens de production et de l'autre, ceux qui n'ont que leur force de travail, les exploités. Je ne confonds pas non plus la mondialisation avec le capitalisme, la "bourgeoisie" a besoin de révolutionner ses moyens de production et la mondialisation est l'un de ces moyens (beaucoup plus difficile de se "battre" contre des multinationales etc.). Je vulgarise à mort l'idée et je réponds brièvement mais on ne profite pas du système capitaliste (à moins d'en bénéficier), on le subit dans la plupart des cas et pour le reste, on fait avec nos contradictions. Ce système ne me convient pas du tout et j'ose espérer qu'un jour, on en viendra à bout.

Après, pour ce qui est des experts etc., ça dépend aussi où tu te tournes. Il y a des économistes qui sont contre le capitalisme et qui proposent d'autres solutions, ceux-là évidemment, on leur donne moins la parole.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Je ne comprends pas l'engouement autour de la marque (bon ça encore, chacun ses goûts) mais surtout autour du concept de magasin de Abercrombie & Fitch, je crois que c'est un des pires magasins où j'ai pu entrer.
Entre la musique à fond, le parfum qui m'a brûler des poils de nez et les vendeurs un peu ridicules... :non:
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Je ne comprends ma host mother et la façon dont elle souhaite éduquer ses enfants...

- ELLE: "Bon alors on arrête de donner une tartine de nutella à L le matin parce que c'est vraiment trop gras ce truc"

-MOI: "Ok pourquoi pas de la confiture ou autre chose si tu veux...."

-ELLE : "Non non j'ai mieux une tartine avec un chouilla de beurre et du fromage en tranche dessus..."

:eh:
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Devotchka;3232688 a dit :
CocomicStrip d'un point de vue nutritionnel manger du fromage (surtout le matin) n'a rien d'extravagant. Et la confiture c'est quand même (presque) uniquement du sucre.
(Par contre le beurre + fromage, ça me viendrait pas a l'esprit)

C'est justement le mélange beurre+fromage qui me choque....
Comparée au Nutella,y'a pas photo...:sweatdrop:
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Devotchka;3232688 a dit :
CocomicStrip d'un point de vue nutritionnel manger du fromage (surtout le matin) n'a rien d'extravagant.

CocomicStrip;3232696 a dit :
C'est justement le mélange beurre+fromage qui me choque....

Alléluia ! Enfin des personnes qui ne comprennent pas l'association beurre + fromage (dans ma région natale normande, énormément de personnes font ça).

EDIT: du coup je me demande, il n'y a que en normandie que les gens se font des tartines beurre + confiture ?
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Lethal Submission;3233153 a dit :
Alléluia ! Enfin des personnes qui ne comprennent pas l'association beurre + fromage (dans ma région natale normande, énormément de personnes font ça).

EDIT: du coup je me demande, il n'y a que en normandie que les gens se font des tartines beurre + confiture ?

Ah ben nan la preuve je suis en Irlande :yawn:
C'est les King des mix déguelasses
Ambiance frites avec chili et aussi le pop corn avec du beurre ou du fromage fondu:gonk:
 
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Moi c'est beurre salé+confiture depuis toujours, un délice!

D'ailleurs je ne comprends pas le beurre doux.
 
E

Emel-

Guest
Jicky
Le communisme/socialisme, c'est vaste. Quand on parle d'abolition de la propriété privée dans le communisme, ça vise les moyens de production : rendre aux travailleurs leur instrument de travail, une émancipation réelle de ces derniers. C'est plus juste. Au-delà du productivisme exacerbé, il y a l'aspect humain, il faut voir comment ça se passe du côté des usines et les conséquences désastreuses pour les travailleurs (et ce que la "cadence" leur coûte en matière de santé physique mais aussi et surtout psychologique). C'est sûr, le capitalisme, c'est une bonne chose si on ne pense qu'à rentabiliser et ajouter de la valeur, toujours plus de valeur... mais d'un point de vue humain, c'est désastreux. Pour nous, pour les travailleurs dans les pays sous-développés qui ne bénéficient pas des mêmes droits que nous (droits qu'on est en train de perdre).

Ensuite, pour ma part, je suis plutôt sensible au thème de la décroissance, ça peut être un bon point de départ (la surconsommation m'exaspère). Tout ce qu'on a, on l'a parce que des gens vendent leur force de travail pour. Ta voiture, tu l'as parce que des mecs bossent dessus et se ruinent la santé pour la fabriquer, les fringues pareil (si ça ne tenait qu'à moi, j'achèterais des vêtements faits dans des conditions de travail décentes, mais je suis prise au piège, je n'ai pas les moyens d'acheter des vêtements fabriqués ici). Si je le pouvais, j'achèterais à des artisans etc., je ne peux pas. Donc oui, le capitalisme on le subit à tous les niveaux. Je préférerais peu consommer et être sûre que les gens qui en sont les véritables fabricants soient justement rétribués...
Les objets qu'on a, ils continueraient d'exister, d'être fabriqués dans une société post-capitaliste.

Le capitalisme a participé à une petite amélioration des conditions de vie (sur le plan matériel parce que sur le plan humain, c'est parce que des gens se sont battus pour obtenir des droits : les congés payés, les retraites, la sécurité sociale, on les doit aux socialistes/anar/communistes... il ne faut pas l'oublier) mais qu'en est-il aujourd'hui ? Il est à bout de souffle, pris dans ses contradictions et c'est nous qui trinquons (baisse du coût du travail, flexibilité de l'emploi, baisse du niveau de vie etc.). Ça, c'est au niveau de l'emploi.
On peut aussi parler de la logique capitaliste dans l'éducation (où on met les écoles en compétition au détriment de l'"instruction", les universités sont devenues des "usines" : on détruit des filières sociales parce que trop peu rentables et on fixe des orientations "idéologiques", notamment pour ce qui est des grandes écoles, des écoles de commerce etc.), la santé, la recherche...

Je rejoins Shield, tu défends une doctrine mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autres solutions viables (ce n'est pas contre toi, je t'apprécie) et qu'on ne tient pas compte des enjeux, des réalités économiques et sociales etc.

Puis les contradictions, on en a toutes. Je suis sensible au féminisme et pourtant, il m'arrive de tenir des discours qui vont à l'encontre de cette pensée, parce que j'ai intériorisé malgré moi le discours dominant, j'en suis consciente. Ça ne m'empêche pas d'être contre le patriarcat etc. Il y a du chemin à faire, c'est tout. Et c'est pareil pour le capitalisme.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Bleue van Meer J'ai du mal avec tout ce qui est cuisiné au beurre....je suis plus huile d'olive..:shifty:
Pour le pop corn,je le mange généralement sucré,ce qui n'existe pas dans les cinés irlandais #REVOLTE :vex:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Lethal Submission;3233153 a dit :
Alléluia ! Enfin des personnes qui ne comprennent pas l'association beurre + fromage (dans ma région natale normande, énormément de personnes font ça).

EDIT: du coup je me demande, il n'y a que en normandie que les gens se font des tartines beurre + confiture ?

En Picardie/Nord aussi c'est courant de faire beurre + fromage. Mais pour moi c'est vraiment spécifique à quelques régions. Mon père (du Sud) était interloqué la première fois qu'il a vu ça. Et même moi (Paris) ça ne me semble vraiment pas naturel. Mais vraiment chez les vieux du Nord, ça leur viendrait même pas à l'idée de manger leur fromage sans beurre ! Moi je le mange sans beurre, et même sans pain haha :d.
Par contre beurre + confiture je crois que c'est partout en France. Pour la confiture je trouve ça compréhensible, ça permet à la fois de faire mieux adhérer la confiture (parce que confiture directement sur une biscotte par exemple ça glisse, avec le beurre c'est maintenu), et c'est meilleur, moins acide, plus crémeux. Le fromage c'est déjà crémeux, donc je ne vois pas l'intérêt, ça rend beaucoup trop gras (même au goût).
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Mais oui beurre-fromage et beurre-confiture c'est trop bon !

D'ailleurs avant (maintenant je suis presque guérie), je comprenais pas les réactions des gens qui me voyait manger du beurre salé (=le seul beurre qui existe pour moi) au petit déjeuner, avec de la confiture ou du chocolat en morceaux. Pour eux, l'association beurre salé + truc sucré dessus, c'était forcément dégueu, et pas du tout adapté au petit dèj. Mais pour moi qui ai grandi avec le beurre salé, c'est le beurre doux qui paraît aberrant :yawn:

J'ai eu droit à la même réaction quand j'ai dit que je faisais toute ma cuisine/pâtisserie au beurre salé :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes