Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
... La fascination que les gens portent au poker et aux MMORPG.
Ça rend addict, ça isole complètement du monde extérieur et en plus ça prend un temps fou.
 
L

leina-2

Guest
Nadja ça me fait penser à ces gens qui s'arrêtent pour regarder lorsqu'il y a eu un accident, tous les curieux qui s'agglutinent histoire de voir du gore.. ça me dépasse totalement.
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Devotchka, pour avoir un mec fana de poker (c'est-à-dire jouant quasi tous les jours, ne pouvant pas toujours contrôler son temps de jeu etc.) je peux dire que les critères que j'ai cité sont réunis. Après, pour avoir étudié l'addiction aux jeux vidéos dans le cadre de mes études, je peux voir que c'est très dommageable, notamment chez les ados. Je ne doute pas que ça apporte des choses mais moi, perso, je ne comprends pas comment ça peut être aussi fascinant.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Melocoton
Je n'ai pas étudié la psycho mais il me semble que ce n'est pas une substance/ objet qui rend accro mais plutôt qu'une personne est prédisposée à avoir des addictions (personnalité "addictive")?
Et pour les ados je pense que le risque est décuplé car c'est un moment de "construction" intense.
En fait j'ai parfois l'impression que le terme addiction aux jeux vidéos est mal employée au sens ou c'est un loisir prenant, passionnant mais jouer 10h de suite c'est pas si aberrent (si y'a pas d'autres symptômes, le temps, l'irritabilité etc).
Mais pendant que j'y pense, l'addiction c'est pas un symptôme de la dépression?
Enfin bref il est tard, j’espère ne pas avoir déformé tes propos :)
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
VII;3251904 a dit :
Melocoton
Je n'ai pas étudié la psycho mais il me semble que ce n'est pas une substance/ objet qui rend accro mais plutôt qu'une personne est prédisposée à avoir des addictions (personnalité "addictive")?
Et pour les ados je pense que le risque est décuplé car c'est un moment de "construction" intense.
En fait j'ai parfois l'impression que le terme addiction aux jeux vidéos est mal employée au sens ou c'est un loisir prenant, passionnant mais jouer 10h de suite c'est pas si aberrent (si y'a pas d'autres symptômes, le temps, l'irritabilité etc).
Mais pendant que j'y pense, l'addiction c'est pas un symptôme de la dépression?
Enfin bref il est tard, j’espère ne pas avoir déformé tes propos :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre l'addiction aux jeux vidéos existe réellement (c'est une "nouvelle addiction" qui n'existait pas il y a 20 ans mais je ne dis pas pour autant que toutes les personnes qui y jouent sont addicts). Sans te faire un cours sur l'addiction (j'en ai eu tout un semestre, alors bon, je connais mon sujet mais ne veux pas pour autant te saouler avec ça :langue:), l'addiction à une substance ou un comportement débute quand la personne devient dépendante de cette substance ou ce comportement, qu'il y a une perte totale de plaisir et que ça ne devient plus que du besoin. Bon, y'a bien d'autres critères, mais ceux que j'ai cité sont les fondamentaux.
L'addiction peut effectivement être un symptôme de la dépression (c'est une sorte de lutte contre le vide et l'effondrement dépressif).
Enfin, tu n'as pas déformé mes propos et espère que tu as compris ma minute "cours de psycho express sur l'addiction" :P
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Melocoton;3251434 a dit :
... La fascination que les gens portent au poker et aux MMORPG.
Ça rend addict, ça isole complètement du monde extérieur et en plus ça prend un temps fou.

Edit à mon premier message sur le poker et les MMO. Je viens de le relire et je me rend compte que je ne suis plus d'accord avec ce que je disais hier :yawn: :cretin:

Je pense que j'étais excessivement énervée quand j'ai écrit ce post, notamment parce que mon mec joue trop au poker à mon goût.
Bon, maintenant que je suis plus calme, je maintiendrais que je ne comprends pas la fascination que les gens portent au poker et aux MMORPG... Parce que je ne la partage pas, que je le vis quasi au quotidien et que ça me pèse énormément. Par contre, je dirais que je désole le fait que ça puisse rendre addict, que ça puise isoler etc. Bref, un peu comme la clope, le portable etc., me direz-vous.
Mais en tout cas, c'est un sentiment très personnel.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Melocoton
Tout d'accord :)
En fait j'exprimais le fait que finalement le comportement addictif est quelque part préexistant au support (c'est pour ça qu'a chaque nouveau support=nouvelle addiction).
Enfin après y'a des facteurs addictifs qui agissent sur la biologie humaine (substances mais aussi la luminosité dans le cas TV/ jeux vidéos).
Pout en revenir au sujet: bon courage avec ton accro!
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Donowitz;3254266 a dit :
Je comprends pas les gens (et j'ai remarqué que c'était surtout un truc de filles) qui disent "on se voit dans 15 dodos".

Ça veut dire quoi ? Pourquoi on compte en nuit de sommeil ?

Je vous jure, ça m'intrigue. Si quelqu'un peut me donner une explication, j'en serai très reconnaissante.

Oui, on compte en nuit en sommeil je pense, surtout pour les couples qui ne dorment pas ensemble.

C'est aussi ce que l'on dit aux enfants tant qu'ils n'ont pas une grande notion du temps.

Nous on se le dit parfois quand on joue les niais, mais pour nous ce sont les nuits l'un de l'autre qui sont les plus dures, donc ça compte comme ça :) (mais on compte aussi en jours hein) (et on est pas complétement cons)
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Donowitz;3254266 a dit :
Je comprends pas les gens (et j'ai remarqué que c'était surtout un truc de filles) qui disent "on se voit dans 15 dodos".

Ça veut dire quoi ? Pourquoi on compte en nuit de sommeil ?

Je vous jure, ça m'intrigue. Si quelqu'un peut me donner une explication, j'en serai très reconnaissante.

Je sais pas vraiment, mais je sais que ma maman me disait ça quand j'étais petite parce que j'avais du mal à distinguer les mois/semaines/etc. et du coup, ça me parlait plus. Je savais que 2 dodos c'était pas beaucoup et que 20 dodos par exemple c'était beaucoup.

Après, je sais pas pourquoi, certains l'utilisent dans d'autres contextes ^^
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Donowitz;3254329 a dit :
Oui enfin là j'ai vu ça sur Facebook et c'était deux amies qui disaient ça sur le statut d'une autre, donc a fortiori pas en couple.

+ @Barcelona : D'accord, je comprends mieux, notamment pour les enfants.

Mais du coup, quand on a dépassé 20 ans, ça fait pas un peu débile de parler comme ça ? (Je vis dans ma bulle en fait).

En tout cas, merci pour vos explications.

Oui en effet dans le cas de deux copines, c'est plus... chelou.

Et oui, ça fait débile de parler comme ça (à mon sens), enfin... niais !
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Melocoton;3252824 a dit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre l'addiction aux jeux vidéos existe réellement (c'est une "nouvelle addiction" qui n'existait pas il y a 20 ans mais je ne dis pas pour autant que toutes les personnes qui y jouent sont addicts). Sans te faire un cours sur l'addiction (j'en ai eu tout un semestre, alors bon, je connais mon sujet mais ne veux pas pour autant te saouler avec ça :langue:), l'addiction à une substance ou un comportement débute quand la personne devient dépendante de cette substance ou ce comportement, qu'il y a une perte totale de plaisir et que ça ne devient plus que du besoin. Bon, y'a bien d'autres critères, mais ceux que j'ai cité sont les fondamentaux.
L'addiction peut effectivement être un symptôme de la dépression (c'est une sorte de lutte contre le vide et l'effondrement dépressif).
Enfin, tu n'as pas déformé mes propos et espère que tu as compris ma minute "cours de psycho express sur l'addiction" :P

Ca m'intrigue du coup, l'addiction commence à partir de quand ? Par exemple quand je fume, ça me procure du plaisir même si je sais que je fume aussi par besoin. Donc est-ce que je dois considérer ça comme une addiction ou pas ? Ou alors on parle plutôt dans ce cas de dépendance ? :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes