Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Sword;3487205 a dit :
Dans ma (toute petite) fac, il y a plus de codes que d'étudiants, et ils sont tous datés de l'année en cours, donc je méconnais ce problème :shifty:

Sinon je crois que ça dépend des profs, parce que par exemple en droit civil au semestre 4, le code était interdit en examen (parce qu'en droit de la responsabilité, la jurisprudence = le cours) et en droit pénal elle nous a déconseillé de l'acheter. Quant au GAJA, je l'ai acheté, il trône fièrement sur mon étagère, et je ne l'ai jamais ouvert.

Oui je pense vraiment que ça dépend, de mon expérience et comme l'a dit @Macaron Rose, les manuels sont quand même chers et dans certaines matières pris d'assaut. Donc parfois (souvent même), j'ai dû les acheter parce que j'en avais besoin sur le long terme et qu'il n'y en avais pas à la BU. (surtout à partir du master)
Et pour les codes aussi c'est chiant, même si pour le coup, je trouve qu'ils sont "moins" indispensables que les manuels car on peut les emprunter (mais c'est vrai que je m'y prend hyper à l'avance) et qu'on ne les utilise pas tant que ça durant l'année, donc un emprunt suffit (mais toujours en partiel par contre, et je confirme pour le problème des codes empruntés et annotés, ça m'exaspère à chaque fois !)

Et pour revenir au montant, j'aimerais bien avoir le détail, savoir ce que ça comprend, et aussi, quels types d'étudiants ça englobe, car évidemment, selon les filières, les frais de scolarités ne sont pas les mêmes par exemple.
Et puis je trouve cette étude délicate dans le sens qu'étudiant ça recouvre diverses situations, déjà les filières et les coûts, mais aussi si on vit chez ses parents ou en résidence universitaire ou en appart ou à l'étranger, les aides etc, clairement, quand j'étais chez mes parents ça me coutait pas autant c'est évident.

Unravel : personnellement je l'ai constaté en comparant le prix de certains produits que j'achète à Paris (ou proche banlieue) et les mêmes produits chez mes parents (en région parisienne mais éloignée), et c'est plus cher à Paris.
Mais dans d'autres villes en France certains produits sont plus chers, je pense que c'est les grandes villes surtout.
Et à Paris, certains magasins sont vraiment plus chers que d'autres pour les mêmes produits, notamment Monoprix mais surtout Franprix, c'est simple, j'ai un franprix en bas de chez moi et bien je n'y vais jamais et je marche plus de 10 minutes pour faire mes courses à Carrefour (qui reste cher, mais moins) car je le ressens clairement sur mon budget.
 
14 Janvier 2011
696
1 107
5 194
Un astéroïde.
Daz;3486612 a dit :
Je ne comprends pas les chiffres qui viennent de tomber sur le coût de la rentrée étudiante...

2324€ pour un étudiant en province, sérieusement ?!

J'étudie à Lyon, et c'est mon budget pour 3 mois voire plus !
Et ma rentrée ne me coûte quasiment rien, je suis échelon 0 donc pas de frais d'inscriptions (comme beaucoup d'étudiants), bon j'ai un loyer relativement faible (270€) mais après euh... 30€ pour les transports si je reste à Lyon... Et 80€ de nourriture. Et peut-être 40€ de fringues ou cosmétiques.

Une telle somme ça m'échappe...

Hé, je suis sur Lyon aussi ! :nerd:
C'est plutôt mon budget pour trois mois, mais je sais que je vais encore dépenser cette année. Je vais changer d'appartement (parce que mon loyer actuel est trop cher et fais un trou dans mon budget malgré l'APL) et trouver un petit ordinateur pour la fac (je ne prends pas mon ordinateur portable actuel qui est trop lourd et n'a pas assez de batterie) car j'ai pris mes cours sur feuille toute l'année dernière et j'ai galéré (profs qui dictent trop vite, difficulté d'échanger les cours avec mes camarades).
Si je calcule, c'est l'appartement qui va me coûter cher. Je ne veux pas un meublé (cher et pas "chez moi"), donc il va me falloir investir dans un frigo et une cuisinière (ou des plaques, mais un four m'aiderait vraiment beaucoup). J'ai un budget à part pour ça (on a mis de côté un budget "voiture" pour moi et mon frère. Pour moi, ça va passer là-dedans). Les meubles, je peux attendre un peu ou chiner.
Il n'empêche que ça va faire des sous, et je risque d'avoir besoin de livres aussi, ne serait-ce qu'en droit. Comme je fais du droit et de l'histoire de l'art, les horaires des BU de la fac ne correspondront pas forcément ... :erf:

Si ça comprend des frais d'installation en appartement et / ou des livres spécifiques, ça peut coûter cher.
 
O

oniris

Guest
Venom;3486879 a dit :
Il y a un sujet qui me tient particulièrement à cœur depuis des années.

Je ne comprends pas la politique d'aide sociale à l'enfance. On fait tout pour replacer les enfants (dont les parents ont vu leur droit de garde être retiré) dans leurs familles... parce que cela coûte moins cher à l'Etat. Une mère accusée de meurtre sur un nourrisson? Ah ben c'est pas grave, on va quand même laisser les enfants retourner vivre avec elle, ben oui. Alors d'accord, c'est le souhait de tout enfant de vivre avec ses parents, surtout quand l'enfant a vécu la plus grosse partie de sa vie en foyer ou en famille d'accueil. Mais comment peuvent-ils laisser faire ça..? Vivre dans un quinze mètres carrés à plusieurs, avec juste assez d'argent pour un paquet de pâtes, dans la violence et dans la drogue. Comment peut-on laisser des gamins dans un environnement aussi toxique? Les enfants sont l'avenir du monde entier. Je ne comprends pas comment on peut se permettre de telles négligences. Ils ont besoin d'un adulte responsable pour les guider, leur transmettre d'autres valeurs que celles de leur milieu, et surtout les accompagner pour qu'ils s'en sortent le mieux possible dans la vie. J'ai croisé des enfants qui avaient tellement de potentiel... mais qui ne sera jamais exploité, car ils tourneront pour la plupart comme leurs parents. Et ça fait mal.

Je confirme. Dans mon métier (je suis dans le paramédical), on se facepalme régulièrement en voyant comment les enfants sont gérés par les services sociaux...
Mais en même temps, c'est vrai que c'est souvent très compliqué, de savoir ce qui est le mieux pour chaque enfant, tout ça. Par exemple, j'ai récemment vu une petite fille qui était en famille d'accueil et ça ne se passait pas bien, mais on a eu beaucoup de mal à décider s'il fallait faire un signalement ou pas, parce que c'était prendre le risque qu'elle soit changée de famille pour la 5486964ème fois, elle qui a déjà été ballottée toute sa vie et qui aurait vraiment besoin de stabilité.
 
26 Octobre 2011
487
425
2 304
Oniris;3487508 a dit :
Je confirme. Dans mon métier (je suis dans le paramédical), on se facepalme régulièrement en voyant comment les enfants sont gérés par les services sociaux...
Mais en même temps, c'est vrai que c'est souvent très compliqué, de savoir ce qui est le mieux pour chaque enfant, tout ça. Par exemple, j'ai récemment vu une petite fille qui était en famille d'accueil et ça ne se passait pas bien, mais on a eu beaucoup de mal à décider s'il fallait faire un signalement ou pas, parce que c'était prendre le risque qu'elle soit changée de famille pour la 5486964ème fois, elle qui a déjà été ballottée toute sa vie et qui aurait vraiment besoin de stabilité.

C'est vrai qu'il est vraiment difficile de trouver une situation qui convient vraiment à chaque enfant.. Là encore malheureusement c'est une histoire d'argent: ça coûte moins cher de placer les enfants en famille d'accueil qu'en foyer, et pour trouver une nouvelle famille la procédure est compliquée. Et comme tu dis le ballotement n'a rien de bon non plus. Mais pour l'avoir vécu (et encore actuellement), c'est très difficile de faire que la famille s'adapte à l'enfant et vice verca..

Jigger;3487635 a dit :
:fleur:
Encore une aberration de plus au compteur..
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que "tout le monde" trouve à the Black Keys et à Stuck in the Soud.

C'est sympa, ça se laisse écouter mais c'est loin d'être transcendant (à mon sens tout du moins).
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Blodeuwez;3488196 a dit :
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que "tout le monde" trouve à the Black Keys et à Stuck in the Soud.

C'est sympa, ça se laisse écouter mais c'est loin d'être transcendant (à mon sens tout du moins).

Ton message me fait penser que je trouve ça réellement difficile d'échanger (notamment sur internet) sur tout ce qui concerne la culture, tant je pense que personne n'a tort ou raison, et que ça dépend tellement de nous, de nos goûts.
Ca s'applique pour les films, les livres, la musique, quand je lis un débat dessus, je trouve ça hyper intéressant dans l'absolu, mais, bizarrement, je ne parviens pas à y participer, à défendre mon point de vue, parce que pour moi c'est mon goût, et je ne peux pas chercher à convaincre les autres d'aimer (ou pas). (ça me fait penser au topic récent sur les livres difficiles à lire, et on y citait "Belle du seigneur", et malgré mon amour pour ce livre, je ne peux pas le "défendre", parce qu'il n'est pas à défendre, c'est un goût, c'est tellement subjectif dans le fond, et même si une œuvre peut être unanimement saluée par plusieurs, il y a toujours des gens à qui ça ne plaira pas, et comment leur reprocher ?)

Et je trouve ça vraiment très étrange, car c'est hyper intéressant, mais c'est difficile d'en parler en fait.
C'est comme les émissions cinéma à la télé, ça marche pas vraiment, surement pour X raisons, mais je pense que c'est en partie pour ça, enfin je sais pas en fait (car à la radio je trouve que ça passe mieux bizarrement, peut-être parce que c'est moins consensuel et promotionnel), enfin bref, je parle toute seule là lol.
 
O

oniris

Guest
Je viens d'apprendre que demain ma voisine se fera opérer : liposuccion + plastie du ventre. Payé par son mari.
Je n'en sais pas plus, donc si ça se trouve c'est un giga complexe qui lui ruine la vie ou je sais pas quoi, et d'ailleurs même si c'est juste un caprice je n'ai pas à juger, mais ça me perturbe un peu quand même. Enfin si mon partenaire était prêt à payer plusieurs milliers d'euros pour changer une partie de mon corps, je crois que ça me ferait un peu mal quand même. Après c'est juste moi, mais j'ai besoin qu'on m'aime inconditionnellement, corps inclus, et ça me ferait de la peine.

(et la fille en question est super jolie, et dans la norme au niveau du corps, je ne l'ai jamais vue en maillot mais son ventre ne m'avait jamais choquée)

Donc en bref je ne comprends pas trop ça.

Et d'ailleurs plus largement je ne comprends pas tout ce mal que se donne un bonne partie de mon entourage pour rentrer dans un moule et ne surtout, surtout pas en dépasser, quelles que soient les mesures à prendre pour ça. Enfin si je comprends mais je trouve ça atroce, pour être plus exacte. En fait je ne comprends pas que """la société""" mette autant d'énergie à nous pousser à ça.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Une bonne amie, 22 ans, fan des petits poneys à s'en acheter, débuter une collection, s'acheter des t-shirts à leur effigie, des peluches. J'essaye de comprendre parce que je la kiffe mais là je ne comprends pas. Je suis une amie en carton je crois.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Oniris;3488939 a dit :
Je viens d'apprendre que demain ma voisine se fera opérer : liposuccion + plastie du ventre. Payé par son mari.
Je n'en sais pas plus, donc si ça se trouve c'est un giga complexe qui lui ruine la vie ou je sais pas quoi, et d'ailleurs même si c'est juste un caprice je n'ai pas à juger, mais ça me perturbe un peu quand même. Enfin si mon partenaire était prêt à payer plusieurs milliers d'euros pour changer une partie de mon corps, je crois que ça me ferait un peu mal quand même. Après c'est juste moi, mais j'ai besoin qu'on m'aime inconditionnellement, corps inclus, et ça me ferait de la peine.

(et la fille en question est super jolie, et dans la norme au niveau du corps, je ne l'ai jamais vue en maillot mais son ventre ne m'avait jamais choquée)

Donc en bref je ne comprends pas trop ça.

Et d'ailleurs plus largement je ne comprends pas tout ce mal que se donne un bonne partie de mon entourage pour rentrer dans un moule et ne surtout, surtout pas en dépasser, quelles que soient les mesures à prendre pour ça. Enfin si je comprends mais je trouve ça atroce, pour être plus exacte. En fait je ne comprends pas que """la société""" mette autant d'énergie à nous pousser à ça.

Je ne comprends pas ce qui te perturbe en fait. :)
L'opération ou le fait qu'elle soit payée par son mari ?
Je ne sais pas quelles sont leurs motivations, mais s'il lui paye, ça ne veut pas dire qu'il ne l'aime pas d'un amour inconditionnel, enfin je n'aurais pas pensé à ça, et puis je crois que le choix est surtout celui de la fille, ce n'est pas le mari qui lui impose, si ?
Il lui paye peut-être parce que c'est sa femme, qu'elle n'a pas les moyens, pour lui faire plaisir, ou pour l'aider dans sa démarche si c'est un complexe.

Je crois que je n'ai pas trop compris ce qui te chamboule en fait. :)
 
O

oniris

Guest
Gros-Câlin;3489078 a dit :
Je ne comprends pas ce qui te perturbe en fait. :)
L'opération ou le fait qu'elle soit payée par son mari ?
Je ne sais pas quelles sont leurs motivations, mais s'il lui paye, ça ne veut pas dire qu'il ne l'aime pas d'un amour inconditionnel, enfin je n'aurais pas pensé à ça, et puis je crois que le choix est surtout celui de la fille, ce n'est pas le mari qui lui impose, si ?
Il lui paye peut-être parce que c'est sa femme, qu'elle n'a pas les moyens, pour lui faire plaisir, ou pour l'aider dans sa démarche si c'est un complexe.

Je crois que je n'ai pas trop compris ce qui te chamboule en fait. :)

Pour être honnête je ne suis pas sûre de savoir moi-même!
Je crois qu'en ce moment je suis vraiment dans une démarche d'acceptation des corps, et du coup l'ensemble me perturbe : l'opération et le fait que ce soit payé par le mari. Je pense qu'en fait je me mets tout de suite à sa place et je me dis que si je faisais part à mon hypothétique partenaire d'un de mes complexes, je voudrais qu'il cherche à m'aider à l'accepter, pas qu'il me paye une opération pour "régler ça". Donc en fait c'est un peu idiot, je réagis comme si j'étais concernée alors que pas du tout, mais voilà :shifty:

Et puis je trouve ça étrange comme cadeau en fait. Ça me gêne un peu comme idée, d'accorder autant de place à la "perfection" du physique, de mettre autant d'argent là-dedans alors que ça pourrait servir à un voyage en couple, ou à je ne sais quoi... Après, c'est leur choix, leur vie, leur situation, mais j'ai juste du mal à comprendre ; personnellement ce n'est pas quelque chose que je pourrais souhaiter, du tout, ça me rendrait malheureuse comme cadeau.

Mais je précise qu'il n'y a pas du tout de mépris dans ce post, c'est juste que je m'interroge :)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Oniris;3489160 a dit :
Pour être honnête je ne suis pas sûre de savoir moi-même!
Je crois qu'en ce moment je suis vraiment dans une démarche d'acceptation des corps, et du coup l'ensemble me perturbe : l'opération et le fait que ce soit payé par le mari. Je pense qu'en fait je me mets tout de suite à sa place et je me dis que si je faisais part à mon hypothétique partenaire d'un de mes complexes, je voudrais qu'il cherche à m'aider à l'accepter, pas qu'il me paye une opération pour "régler ça". Donc en fait c'est un peu idiot, je réagis comme si j'étais concernée alors que pas du tout, mais voilà :shifty:

Et puis je trouve ça étrange comme cadeau en fait. Ça me gêne un peu comme idée, d'accorder autant de place à la "perfection" du physique, de mettre autant d'argent là-dedans alors que ça pourrait servir à un voyage en couple, ou à je ne sais quoi... Après, c'est leur choix, leur vie, leur situation, mais j'ai juste du mal à comprendre ; personnellement ce n'est pas quelque chose que je pourrais souhaiter, du tout, ça me rendrait malheureuse comme cadeau.

Mais je précise qu'il n'y a pas du tout de mépris dans ce post, c'est juste que je m'interroge :)

Je ne ressens pas de mépris ;)
Après, je crois qu'effectivement tu transposes une situation et tu l'imagines à ta réalité à toi, sans en connaitre les tenants et les aboutissants. Tu te demandes comment tu réagirais en fait, tu n'es pas dans un jugement de leur action puisque tu ne sais pas pourquoi ils font ça.

Après, pour l'idée de cadeau, je sais pas, encore une fois je sais pas pourquoi ils font ça, mais, de mon point de vue, si ça les rends heureux.. Ce n'est peut-être pas une recherche de perfection, peut-être qu'ils font aussi des voyages, ou qu'ils n'ont pas les mêmes priorités et besoins etc...
Bref, je crois qu'on transpose un peu nos vies et nos propres besoins, d'où ton incompréhension ! :)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
C'est un "je ne comprends pas" très égoïste mais ça me laisse perplexe. On me dit souvent en ce moment que j'ai trop de chance de partir en voyage. Mais je considère vraiment pas ça comme de la chance, mais plutôt du mérite, c'est pas un truc qui est tombé du ciel, j'ai travaillé dur pour ça. J'ai économisé pendant un an et demi en me restreignant, j'ai travaillé plus de 1000h de mon temps libre sur le sujet à tout organiser, c'est vraiment pas de la chance, c'est vraiment un truc pour lequel j'ai bossé.
Par contre j'ai eu de la chance de n'économiser que pendant un et demi, de la chance de me permettre de ne pas chercher un boulot tout de suite après mes études, de la chance que mon copain puisse partir avec moi, ça oui c'est vrai :).
Mais ça me vexe presque qu'on me dise que j'ai de la chance de partir, parce que je considère vraiment que ça n'est que de mon fait (ou en tout cas une grosse partie), je me suis bougée et démenée pour que ça arrive.
Et c'est valable dans plein d'autres choses de la vie pour lesquels on se consacre pleinement pour que ça arrive : décrocher un concours (on peut avoir la chance d'avoir la possibilité financière et matérielle de le passer, mais si on le bosse bien et/ou qu'on est doué et qu'on le réussit, tout le mérite est pour soi), etc.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes