Pantaleon;3489756 a dit :C'est un "je ne comprends pas" très égoïste mais ça me laisse perplexe. On me dit souvent en ce moment que j'ai trop de chance de partir en voyage. Mais je considère vraiment pas ça comme de la chance, mais plutôt du mérite, c'est pas un truc qui est tombé du ciel, j'ai travaillé dur pour ça. J'ai économisé pendant un an et demi en me restreignant, j'ai travaillé plus de 1000h de mon temps libre sur le sujet à tout organiser, c'est vraiment pas de la chance, c'est vraiment un truc pour lequel j'ai bossé.
Par contre j'ai eu de la chance de n'économiser que pendant un et demi, de la chance de me permettre de ne pas chercher un boulot tout de suite après mes études, de la chance que mon copain puisse partir avec moi, ça oui c'est vrai .
Mais ça me vexe presque qu'on me dise que j'ai de la chance de partir, parce que je considère vraiment que ça n'est que de mon fait (ou en tout cas une grosse partie), je me suis bougée et démenée pour que ça arrive.
Et c'est valable dans plein d'autres choses de la vie pour lesquels on se consacre pleinement pour que ça arrive : décrocher un concours (on peut avoir la chance d'avoir la possibilité financière et matérielle de le passer, mais si on le bosse bien et/ou qu'on est doué et qu'on le réussit, tout le mérite est pour soi), etc.
J'avais jamais pensé à ça, et effectivement ça peut être vexant. Mais personnellement, si je te disais tu as de la chance, c'est plutôt pour dire "je suis super contente pour toi, tu peux enfin réaliser ton rêve après tant de temps d'attente et d'organisation", mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, ça n'a rien de chanceux, le terme est mal choisi finalement. Je pense que le mot chance n'est pas employé à son sens premier en fait.
Je ferais attention du coup, parce que c'est vrai que dans la conversation je pourrais dire cela, mais pas dans son sens premier, et ça peut prêter à confusion.
Peut-être que certaines personnes peuvent dire cela dans le sens "c'est une chance qu'à ton âge tu puisses partir pour ce grand voyage", plutôt dans l'absolu, même si derrière il y a tout le travail et que ça ne t'es pas tombée dessus par hasard.
(du coup ça fait 10 minutes que je cogite là dessus lol !)