Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Pantaleon;3489756 a dit :
C'est un "je ne comprends pas" très égoïste mais ça me laisse perplexe. On me dit souvent en ce moment que j'ai trop de chance de partir en voyage. Mais je considère vraiment pas ça comme de la chance, mais plutôt du mérite, c'est pas un truc qui est tombé du ciel, j'ai travaillé dur pour ça. J'ai économisé pendant un an et demi en me restreignant, j'ai travaillé plus de 1000h de mon temps libre sur le sujet à tout organiser, c'est vraiment pas de la chance, c'est vraiment un truc pour lequel j'ai bossé.
Par contre j'ai eu de la chance de n'économiser que pendant un et demi, de la chance de me permettre de ne pas chercher un boulot tout de suite après mes études, de la chance que mon copain puisse partir avec moi, ça oui c'est vrai :).
Mais ça me vexe presque qu'on me dise que j'ai de la chance de partir, parce que je considère vraiment que ça n'est que de mon fait (ou en tout cas une grosse partie), je me suis bougée et démenée pour que ça arrive.
Et c'est valable dans plein d'autres choses de la vie pour lesquels on se consacre pleinement pour que ça arrive : décrocher un concours (on peut avoir la chance d'avoir la possibilité financière et matérielle de le passer, mais si on le bosse bien et/ou qu'on est doué et qu'on le réussit, tout le mérite est pour soi), etc.

J'avais jamais pensé à ça, et effectivement ça peut être vexant. Mais personnellement, si je te disais tu as de la chance, c'est plutôt pour dire "je suis super contente pour toi, tu peux enfin réaliser ton rêve après tant de temps d'attente et d'organisation", mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, ça n'a rien de chanceux, le terme est mal choisi finalement. Je pense que le mot chance n'est pas employé à son sens premier en fait.
Je ferais attention du coup, parce que c'est vrai que dans la conversation je pourrais dire cela, mais pas dans son sens premier, et ça peut prêter à confusion.

Peut-être que certaines personnes peuvent dire cela dans le sens "c'est une chance qu'à ton âge tu puisses partir pour ce grand voyage", plutôt dans l'absolu, même si derrière il y a tout le travail et que ça ne t'es pas tombée dessus par hasard.

(du coup ça fait 10 minutes que je cogite là dessus lol !)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Gros-Câlin;3489862 a dit :
J'avais jamais pensé à ça, et effectivement ça peut être vexant. Mais personnellement, si je te disais tu as de la chance, c'est plutôt pour dire "je suis super contente pour toi, tu peux enfin réaliser ton rêve après tant de temps d'attente et d'organisation", mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, ça n'a rien de chanceux, le terme est mal choisi finalement. Je pense que le mot chance n'est pas employé à son sens premier en fait.
Je ferais attention du coup, parce que c'est vrai que dans la conversation je pourrais dire cela, mais pas dans son sens premier, et ça peut prêter à confusion.

Peut-être que certaines personnes peuvent dire cela dans le sens "c'est une chance qu'à ton âge tu puisses partir pour ce grand voyage", plutôt dans l'absolu, même si derrière il y a tout le travail et que ça ne t'es pas tombée dessus par hasard.

(du coup ça fait 10 minutes que je cogite là dessus lol !)

:fleur: j'espère n'avoir vexé personne.
En fait c'est vrai que c'est une phrase un peu toute faite qui ne porte pas forcément ce sens là quand on la prononce. C'est plus l'accumulation de gens qui disent ça qui m'a fait réfléchir au mot "chance" en me disant "Mais non, c'est pas de la chance en fait, c'est pas cool de me dire ça à force".
C'est plus un problème d'expression-phrase en fait, comme quand on dit "Bonne chance" à un examen, alors que c'est plus le travail que la chance qui va payer (même si elle peut avoir sa part d'utilité dans le choix du sujet ou quoi). J'aime pas ce mot en fait je crois, je le trouve souvent injuste et utilisé à mauvais escient :d !

J'en parlais à l'instant avec Shannon Rutherford et c'est aussi ce que ça peut parfois porter derrière aussi qui me gênait à savoir le "Moi je n'ai pas cette chance alors que ça me fait envie". Alors que si on en a vraiment envie et dans l'absolu rien qui nous en empêche (enfant, prêt, embauche déjà planifiée ou autre), qu'on sait qu'on va finir ses études bientôt et qu'on aimerait le faire après, faut se lancer au lieu de se dire "Moi pas", parce que c'est pas forcément inaccessible. Quand il "suffit" de planifier à l'avance pour avoir le temps d'économiser, et de prendre sur soi pour passer du temps à organiser le truc, je trouve que c'est accessible. Quand je pense qu'il y a des gens (et c'est de moins en moins rare) qui quittent leurs jobs pour prendre un an pour faire le tour du monde, je trouve ça autrement plus inaccessible et pourtant faisable, la preuve !
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Pantaleon : ah non mais ça m'a pas vexé du tout, au contraire, ça me fait vraiment réfléchir, et c'est vrai que ce mot est mal utilisé en fait, et répété plusieurs fois il peut être agaçant, surtout que d'une personne à l'autre, ça n'a pas le même sens je pense. :fleur:
 
26 Octobre 2011
487
425
2 304
Iaoranamoana;3490252 a dit :
@Venom
C'est pas forcément comme ça que se déroule la politique de protection de l'enfance. Les enfants ont des droits et les parents également, un de ces droits est quand même celui à la seconde chance. Ce n'est pas parce qu'on a été parent violent/négligeant qu'on le sera toute sa vie. Les retraits d'enfants, sauf cas graves (violences sexuelles notamment) sont souvent fait dans une optique provisoire, le temps qu'une aide soit apportée à la famille. J'ai fait mon stage à l'Education Nationale, au service social et j'aimerai parler d'une situation extrèmement complexe auquelle j'ai du faire face : c'était une gamine de 14 ans (avec son frère qui morflait aussi dans l'histoire) complètement adultisée (elle s'occupait de sa mère, de son frère, se comportait comme une maman) et sa propre mère était dépressive, ne sachant pas imposer la moindre limite à ses enfants et menaçant de se suicider si sa fille lui était enlevée. La petite a été placée en foyer suite à une fugue qu'elle avait fait et ça a été extrêmement bénéfique ... pendant deux semaines, après la petite réclamait sa mère. En parallèle, la mère avait reçu du soutien de diverses institutions et allait bien mieux, même si elle était encore fragile.
Dans ces cas là on fait quoi en tant que professionnel ? On nie la volonté de l'enfant et de la mère de se retrouver ? On impose NOTRE vision ? On est pas des Dieux, les meilleures réponses, c'est pas les services sociaux qui l'ont, ce sont souvent les gens.

Tu as raison, on ne peut pas aller à l'encontre des droits qu'ont les parents et les enfants. Néanmoins, dans mon vécu personnel (mes parents étant assistants familiaux depuis dix ans) cette politique de "seconde chance" s'est toujours plus ou moins apparentée à la politique de l'autruche. On sait ce qu'il se passe, mais surtout on ne dit rien, on ne fait rien, et on laisse les gamins aller au casse pipe. Mais si parfois ça fonctionne, et bien tant mieux..
 
20 Février 2008
654
6 730
5 734
Je ne comprends pas cette manie de m'envoyer des textos du style "ça va super, je glande !", "bronzette sur la terrasse !", "je suis sur mon transat c'est top !" quand je suis en train de bosser. C'est le deuxième été où je travaille, je trouve ça normal, même cool de me faire de l'argent et gratifiant mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de me narguer quand la personne n'a volontairement RIEN fait pour avoir un job. :eh:
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Je ne comprends pas comment on peut jouer à un jeu type "Les Douze coups de midi" (je cite celui-ci car je viens de tomber dessus).

Pour moi c'est vraiment le truc beauf par excellence, avec des questions hyper simplissimes, les participants s'en remettent pas quand ils gagnent, toujours avec des reflexions débiles (true story à l'instant : "je voudrais remercier ma mamie qui est sourde", génial).

Vraiment, je ne comprends pas. Certes, on gagne de l'argent facilement, mais même pour 40.000€ je passerai pas à la télé avec un présentateur kitch au possible et un vieux suspens moisi...
 
O

oniris

Guest
Iaoranamoana : Je crois que tu a confondu mes paroles et celles de Venom ;) Je disais justement que les situations sont souvent très compliquées et que ça doit être extrêmement difficile de savoir ce qui est le mieux (même pour nous quand on doit choisir de signaler ou non une famille, ce n'est jamais simple). Néanmoins, j'étais d'accord avec elle dans le sens où je me demande régulièrement ce qui a pu pousser les services sociaux à prendre telle ou telle décision, qui peut paraître plus nocive qu'autre chose pour l'enfant, ou même, parfois, carrément aberrante. Mais je ne nie pas que ce sont toujours des décisions très difficiles à prendre.
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Je ne comprends pas comment il peut encore y avoir autant de noyades dans les piscines privées.
Tous les ans, on rappelle les règles de base aux gens (ne jamais laisser un enfant sans surveillance etc.). Enfin ça me paraît évident qu'il ne faut pas laisser un gamin de 4 ans tout seul dans une piscine, même pour 3 minutes ... Donc je ne saisis pas comment il peut y avoir des dizaines d'accidents chaque année.
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Je ne comprends pas pourquoi les 3/4 des photos de mes amis facebook sont des mecs qui posent avec une bouteille de vodka dans chaque main, dans une boîte à Cannes. :stare:
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Daz;3492796 a dit :
Je ne comprends pas comment on peut jouer à un jeu type "Les Douze coups de midi" (je cite celui-ci car je viens de tomber dessus).

Pour moi c'est vraiment le truc beauf par excellence, avec des questions hyper simplissimes, les participants s'en remettent pas quand ils gagnent, toujours avec des reflexions débiles (true story à l'instant : "je voudrais remercier ma mamie qui est sourde", génial).

Vraiment, je ne comprends pas. Certes, on gagne de l'argent facilement, mais même pour 40.000€ je passerai pas à la télé avec un présentateur kitch au possible et un vieux suspens moisi...

Pour les 40.OOO euros comme tu dis. Y'en a dont c'est une source de revenu comme une autre. Tu fais le couillon pendant 2 heures, tu pries pour que personne ne regarde mais tu rentres à la maison avec 1 an de salaire ou plus si tu te débrouilles bien.
Disons que je pense qu'il y a 2 catégories de personnes : celles qui regardent tous les jours et qui viennent jouer ensuite et celles qui en ont rien à battre et qui voient uniquement la finalité.
Je dis ça parce que je connais un "ami" que j'estime beaucoup, qui est extremement intelligent (bac a 14 ans, depuis il fait des trucs de oufs) qui a joué et gagné à la Roue de la fortune et qui a fait recemment les 12 coups de minuit. Il a clairement eu l'air d'un gros con et je prie pour qu'aucun de ses futurs employeurs n'aient fait leur pose midi devant la tv mais ... il a pu s'offrir un demi appart ... :hugs:
 
5 Septembre 2011
204
93
714
Marcq en Baroeul
Interlude.;3494874 a dit :
Je ne comprends pas comment il peut encore y avoir autant de noyades dans les piscines privées.
Tous les ans, on rappelle les règles de base aux gens (ne jamais laisser un enfant sans surveillance etc.). Enfin ça me paraît évident qu'il ne faut pas laisser un gamin de 4 ans tout seul dans une piscine, même pour 3 minutes ... Donc je ne saisis pas comment il peut y avoir des dizaines d'accidents chaque année.

Ça arrive très vite... C'est arrivé à mon frère et ma cousine (qui ont été sauvé à temps heureusement!). Il suffit que lors d'un repas de famille l'enfant s'en aille et que personne ne le voit. Ça va extrêmement vite et on ne peut pas être 24 heures sur 24 les yeux rivés sur son/ses enfants, c'est impossible.
Après il y a clairement des gens inconscients aussi.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
MrsPopsicle;3495869 a dit :
Je ne comprends pas une amie, pharmacienne donc plutôt informée sur la chose, qui hier soir nous a expliqué que depuis des années, dès que le soleil arrive, elle s'expose, pendant des heures, aux heures les plus chaudes, sans protection solaire. Elle explique qu'elle risque beaucoup moins parce qu'elle est brune et que sa peau est "habituée"...
Elle ne veut pas croire qu'elle verra les résultats sur sa peau dans quelques années, elle croise juste les doigts pour ne pas chopper un cancer...
Ok, je vois ça de mon point de vue de fille à la peau très blanche, qui crame à la moindre exposition, qui déteste être bronzée et que l'exposition prolongée façon "crêpe" ennuie profondément. Mais ça me fait peur pour elle, qu'elle ne se rende pas compte qu'il y a un vrai risque...
Et quand avec une autre amie, tatouée comme moi, on lui a expliqué qu'à partir du moment où tu étais tatouée, tu devais à tout pris te protéger pour ne pas te retrouver avec une grosse tache verdâtre au bout de 5 ans, elle est tombée des nues :erf:
Pourtant, elle n'est pas bête, elle a fait des études qui auraient dû la sensibiliser et on parle de plus en plus de ce besoin de protection et de la recrudescence des maladies de peau liées au soleil...

Je ne comprends pas qu'on se cache sous le "je suis brune, je ne prends jamais de coups de soleil, j'ai la peau mate", c'est mon cas aussi et je préfère quand même protéger ma peau.
J'ai montré à mes amies la photo du chauffeur routier qui a la moitié du visage fortement abimée parce qu'elle a pris constamment le soleil par la fenêtre de son camion, elles étaient impressionnées, même si je ne suis pas certaine qu'elles vont mieux se protéger.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes