Jigger;3505856 a dit :
Je ne comprends pas comment on peut etre reellement affecte par la mort d'un personnage public. Attention ca n'a rien d'une critique, c'est une veritable incomprehension.
J'y pense a cause de Jean-Luc Delarue, c'est certain que c'est triste de partir a 48 ans mais comment les gens peuvent-ils etre si touches et en pleurer sans le connaitre personnellement?
(ou alors je n'ai pas de coeur, c'est possible aussi)
C'est vrai que ça peut paraître étrange, mais les personnes publiques font parties de nos vies, on a l'impression de les connaître. En fait non, ou une infime partie, et on transpose surement notre vision de cette personne, l'image qu'elle renvoie, ce qu'elle représente pour nous.
C'est une personne qu'on a l'habitude de voir, qui nous accompagne, pour qui on a de la sympathie, comme un voisin au minimum, un bon copain au pire.
Je le comprends.
Et dans ce cas précis, quand ce sont des morts "inattendues" (pas de vieillesse) et brutales, c'est par empathie, on se met à sa place, à celle de sa famille. Objectivement on se dit que c'est jeune, et que qui que les gens sont, mourir de cette façon, avec (dans son cas) la fin qu'il a eu, c'est juste très douloureux.
Et puis aussi, on transpose peut-être par rapport à notre vécu, on connait quelqu'un de malade aussi, bref, tout ça contribue à être affecté.
Ce n'est pas une question d'avoir du coeur ou pas, ça dépend de la place qu'à cette personne, si on la voit depuis petit, de notre état d'esprit et ce que nous vivons, ce qu'elle nous apportait même si on ne la connaissait pas...
Mais je peux comprendre que ça paraisse étrange, comme il y a des morts qui me laisse totalement indifférentes, pourtant, objectivement, c'est toujours horrible