Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Septembre 2011
265
2 455
5 064
Shield;3563562 a dit :
J'ai toujours un moment d'hésitation/de "je ne comprends pas cette phrase" quand "SF" n'est pas l'acronyme de "science-fiction" mais de "San Francisco" ou de "sexfriend" :shifty:
Moi quand je vois "fdp" je pense "fils de pute" avant de réaliser que c'est "frais de port" :P
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Je ne comprends pas cette nouvelle "mode" qui consiste à écrire à quelqu'un "bisous copine", "merci copine", "s'il te plait copine" à la fin d'un message.
Je vois ça de plus en plus, et en fait ça m'horripile. Je trouve que ça met une distance, surtout quand ça vient de quelqu'un "de proche". Et puis même je trouve ça naze, je sais pas trop pourquoi. Je trouve ça bizarre d'appeler quelqu'un comme ça.
Ça me fait penser au "miss", le truc suprême qui m'insupporte.
 
24 Février 2012
4 201
11 172
5 664
J'ai honte, mais j'ai jamais compris ce que voulait dire sic.
Une fois j'ai cru que j'avais compris, mais en fait j'avais rien compris.

Et j'ai jamais cherché, parce qu'avec le temps, c'est devenu une sorte de mystère chelou auquel je me suis attachée, mais franchement je comprends pas.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Spider Dijon : Sic, ça veut dire ainsi en latin, et en fait c'est utilisé pour dire que la citation qu'on donne est exacte, si absurde soit-elle. ça peut même être un moyen pour montrer le mépris ou la surprise qu'inspirent certains propos. Ou juste pour montrer qu'une faute de français était présente dans la citation, et qu'elle n'est pas du fait du transcripteur.
Après peut-être que j'oublie certains emplois :shifty: J'espère que ça t'éclaire un peu !
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Ma soirée m'a inspirée plusieurs "je ne comprends pas"... EDIT : finalement, le reste c'était des choses que je ne "supporte pas" donc je les ai changées de topic. La seule chose que je ne comprends pas c'est la suivante en fait :

Je ne comprends pas le phénomène du groupe qui fait que certaines personnes agissent différement selon qu'elles soient seules avec toi ou entourées de leur cercle d'amis. Peut-être qu'on est tous un peu comme ça, peut-être que moi aussi ça m'arrive sans m'en rendre compte, mais cette faculté à changer d'attitude selon les situations et les personnes présentes est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à supporter et surtout à comprendre. ça me blesse beaucoup en fait, surtout quand ça vient de personnes que j'apprécie. Je trouve tellement triste de se dire que la complicité qu'il y a entre deux personnes quand elles sont seules peut passer complètement à la trappe dès que déboule le cercle d'amis. J'imagine qu'il y a une histoire de fierté, de pudeur, sûrement de protection aussi, là-dedans. Mais ça me fait vraiment mal au cœur quand je vois qu'il y a des personnes avec qui je peux m'entendre à ravir (bon, allez, des mecs, je vous le donne en mille) quand on est juste tous les deux et qu'il suffit qu'un ami à eux ne débarque pour que tout se fasse la malle. Comme s'il fallait garder la face, reprendre son rôle de mec au sein d'un groupe d'ami et non plus de mec en face d'une fille avec qui il y a une complicité.
Tous les mecs ne sont pas comme ça (et les filles ont aussi leur façon à elle de changer d'attitude face au groupe) mais j'ai remarqué ça chez certains et je trouve ça tellement dommage. C'est un comportement que je trouve lâche et déstabilisant, parce que du coup tu te demandes si la personne est elle-même quand elle est seule face à toi ou si elle l'est quand vous êtes entourés de ses potes. à moins qu'elle ne soit elle-même dans les deux situations, mais de façon différente... Et dans ce cas je trouve ça contradictoire, pourquoi ne pas être capable de faire cohabiter pacifiquement les deux attitudes, les deux rôles ? C'est difficile de comprendre les gens comme ça, et ça me frustre. Je ne comprends pas pourquoi, comment, on peut changer d'attitude comme ça du tout au tout. être super intéressé par une personne, avoir 36 milliards de choses à lui dire, et devenir froid à partir du moment où un ami pointe le bout de son nez. ça veut dire quoi, que la personne n'assume pas une partie d'elle-même/de ses sentiments ? Ou qu'elle n'est pas elle-même quand elle est sympa ? Bon, mon questionnement tourne en rond mais ça me perturbe tellement ça. L'instabilité.
 
24 Février 2012
4 201
11 172
5 664
Mandorle;3565991 a dit :
@Spider Dijon : Sic, ça veut dire ainsi en latin, et en fait c'est utilisé pour dire que la citation qu'on donne est exacte, si absurde soit-elle. ça peut même être un moyen pour montrer le mépris ou la surprise qu'inspirent certains propos. Ou juste pour montrer qu'une faute de français était présente dans la citation, et qu'elle n'est pas du fait du transcripteur.
Après peut-être que j'oublie certains emplois :shifty: J'espère que ça t'éclaire un peu !

Ah merde, j'avais complètement compris en fait. C'est que ça m'est arrivée de tomber sur des phrases dont je ne voyais pas du tout le problème, du coup tout s'est remis en question. Je suis limite déçue!
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Unravel;3569450 a dit :
En fait je comprends qu'on soit frustré mais je comprends pas que bien souvent quand un magasin cherche à s'implanter à Paris ça amène à autant de réaction négatives parce que "c'est à paris et pas chez moi :tears:". C'est tellement logique d'aller d'abord à Paris ...

Je pense que d'un point de vue logique, financier, etc, c'est effectivement tout à fait normal pour des enseignes de s'installer d'abord à Paris. Mais ça reste relativement frustrant quand on habite en province, et ce n'est pas toujours la "raison" qui parle. Et c'est d'autant plus frustrant quand certaines enseignes ne viennent jamais s'installer près de chez toi (et je viens d'une ville de 300 000 habitants pourtant, pas d'un petit village) alors on accumule de la "frustration".
 
E

Emel-

Guest
Je ne comprends pas le manque de réactivité des personnes devant des situations d'urgence.

Que ce soit lors d'agressions, d'accidents, je ne comprends pas que des gens restent béats, n'aient pas le réflexe d'aider ou d'appeler des personnes pour le faire. Samedi soir, je me suis effondrée à un concert et quand je me suis rendue compte qu'on était en train de me porter à un poste de secours après une quinzaine de minutes, j'ai été "surprise" de voir à quel point les gens pouvaient rester ébahis tels des abrutis devant ce genre de situation, sans bouger ou mieux en se marrant. Ahurissant.
 
E

Emel-

Guest
Jigger
Disons que dans la situation me concernant, les personnes qui m'aidaient ont demandé de l'aide et très peu ont réagi et ont continué à regarder la scène "bêtement" (c'est surtout ça). Je comprends qu'on n'intervienne pas directement dans certains cas (agressions par ex) mais pour ce qui est de simples réflexes, j'ai du mal.
 
L

luvna

Guest
Shield;3571566 a dit :
Ah, entendu aujourd'hui chez Gibert (librairie) :

- Comment il s'appelle déjà?
- Molière.
- Ah oui, c'est vrai.

De la part de deux nanas qui avaient l'air d'avoir entre vingt et trente ans :eh: (ça fait un peu "c'est qui déjà l'auteur le plus connu de la littérature française?")

Bah ça arrive les trous de mémoire non... ? :shifty:
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
On m'a toujours dit qu'en cas d'agression/évanouissement/accidents, il fallait désigner quelqu'un personnellement.

Par exemple dans le cas d'un évanouissement, pointer quelqu'un du doigt "VOUS appelez les pompiers", ca fait redescendre la personne sur terre, la sort de son état de surprise et l'a responsabilise d'un coup.

Est ce que ca pourrai marcher ou pas? Je n'en sais rien. En tout cas je sais pas si j'aurais le réflexe en cas d'agression dans le métro par exemple de désigner quelqu'un "VOUS aidez moi":erf:
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Shield;3571566 a dit :
Ah, entendu aujourd'hui chez Gibert (librairie) :

- Comment il s'appelle déjà?
- Molière.
- Ah oui, c'est vrai.

De la part de deux nanas qui avaient l'air d'avoir entre vingt et trente ans :eh: (ça fait un peu "c'est qui déjà l'auteur le plus connu de la littérature française?")

J'ai fait la même chose l'autre jour pour Shakespeare et Hamlet :facepalm:
Honte
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes