Waouw, je ne pensais pas provoquer un tel débat , à travers ce coup de gueule. J'ai lu en vrac, alors je vais essayer de répondre.
Effectivement, je distingue bien prendre une douche et ne pas se laver. Pour moi se laver quotidiennement est essentiel et j'entends par là gant /fleur de douche et savon ou autre . (pas fan de gant qui sont des nids à microbes qd mm)
Après je suis une habituée de la douche dc perso , je me douche 2 fois par jour, je trouve ça plus pratique , Ma maman se douchait une fois/jr mini et se lavait 2 fois/jrs. Et je ne pense pas que ce soit une affaire de génération ma gd-mère le faisait de la mm manière et elle n'avait pas l'eau courante.
Concernant l'échantillon de la population dont on parle, il ne s'agit pas de SDF, bien entendu soyons sérieux les filles. Je parle de personnes lambda.
Quant à la réputation des français , à l'étranger, c'est le cas nous avons cette réputation de malpropres. J'ai vécu aux etats-unis et c'est ce qui ressortait régulièrement. C'est difficile de défendre cette réputation qd on lit ce genre d'articles.
Chacun fait comme il l'entend, mais qd bien même ce serait par convention social, se laver est pour moi, un minimum par respect pour les gens que tu croises ds ta journée, et pour toi-même. Je ne sais pas ds la journée tu transpires, tu as des sécrétions, tu circules dans des environnement plus ou moins sale ( toilettes , métro & co)
Quant au fait que se doucher quotidiennement soit irritant pour le ph de la peau , je n'y crois pas une seule seconde, il suffit d'avoir un savon adapté.
Et je ne sais pas qui demandait si on se lavait les mains en sortant du métro, perso c'est la 1ère chose que je fais en rentrant chez moi. Pas par peur des microbes, mais parce que le métro est sale, tout simplement .
Voici un lien vers un article en question